Problèmes test OCCT

galbardi32390

Nouveau membre
Bonjour à tous, je suis un peu coincé dans mes recherches à mon problème. Je vous explique. Tout a commencé lorsque j'ai voulu essayer de jouer à Fortnite. En fait à chaque fois que le jeu se lancait, mon PC plantait et reboot systématique.
Je me décide donc à faire les test avec OCCT pour voir ce qui n'allait pas. Et la problème!
Lorsque je testais mon GPU, au lancement du test=plantage,PC qui reboot. Sur le test CPU= arrét aprés 2min30 pour surchauffe du CPU. Idem lors du test de l'alim!
Je me décide donc a emprunter une autre CG ( ATI radeon HD 4670) pour dédouaner un problème sur la mienne.Résultats identiques problèmes de surchaufe CPU au bout de 2min40 ( pas de reboot lors du test GPU mais arrêt pour surchauffe ce coup ci).
Je m'oriente alors vers un problème d'alim et emprunte de nouveau une alim ( Enermax Pro 82+ 425W). Problème lors des tests identiques qu'avec mon alim!
J'ai testé la RAM avec Memtest=RAS, j'ai changé la pâte thermique du CPU, rien à faire.
Auriez vous une idée de piste de réflexion pour orienter mes recherches?
Voici ma config:

Operating System
Windows 10 Famille 64-bit
CPU
Intel Core i7 3770K @ 3.50GHz: 39 °C
Ivy Bridge 22nm Technology
RAM
8.00 Go Dual-Channel DDR3 @ 804MHz (9-9-9-24)
Motherboard
ASUSTeK COMPUTER INC. P8Z77-V PRO (LGA1155): 24 °C
Graphics
VX279 (1920x1080@60Hz)
2048MB ATI AMD Radeon HD 7800 Series (Sapphire/PCPartner): 29 °C
Storage
931GB SAMSUNG HD103UJ (SATA): 24 °C
232GB SAMSUNG SP2504C (SATA): 23 °C
298GB TOSHIBA MK3259GSXP (SATA): 28 °C
Optical Drives
HL-DT-ST DVDRRW GSA-H30L
TSSTcorp CDDVDW SH-S203P
Power Supply
Corsair CX 750 W
Merci d'avance ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

en burn tu as combien de degré sur le CPU ?

Si les températures sont inférieures à 70°C, on peut sans trop déconner penser que les deux alims posent soucis.
 

galbardi32390

Nouveau membre
Non ca chauffe vraiment, les températures depassent les 85°! Ca peut pas être un problème de sonde de la carte mère ca?
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, pourrais t on avoir des photos de l'intérieur de la config?
Le ventirad est bien installé? Tout est bien en contact?
 

galbardi32390

Nouveau membre
Voici une photo de mon ventirad



Et une autre de l'interieur du PC



Pour l'installation du ventirad je pense que tout va bien oui, je ne sens pas de jeux, il semble collé contre le CPU.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Aïe !

Alors plusieurs choses :
- l'alim se met avec le ventilo en bas, comme ça elle aspire de l'air frais.
- les câbles se passent derrière la plaque en métal sur laquelle repose la carte mère, puis ressortent par les œillets en caoutchouc : il servent à cela. Ainsi on n'a pas plein de câbles dans tous les sens qui bouchent le flux d'air. Je te mets des exemples à la fin du message (faut cliquer)
- clairement il va falloir investir dans un ventirad, celui de base est insuffisant pour un 3770K, en pas cher tu as les bequiet pure rock qui présente un excellent rapport Q/P

Voici quelques exemples des PC des forumeurs :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.



En tout cas à 85°C tu butes ton processeur et ta carte mère.
 

dandibot

Grand Maître
Hello, pour l'alim tout dépend de si il y a des trous d’aération en dessous sur le boitier, mais si oui alors clairement suis le conseil de Job31.
Avec les câbles+ les cages à disque dur l'air doit vraiment pas bien passer, tu dois avoir des boucles de chaleur un peu partout dans le boitier quand il est en route.
+1 pour le ventirad que Job31 te propose.
Enfin investir dans 1 ou 2 ventilos en plus pour le dessus (en outake, donc extraction d'air) et des ventilos à forte pression statique à l'avant (comme Corsair SP par exemple) ne serait pas déconnant.
 

galbardi32390

Nouveau membre
Bon déjà merci beaucoup pour vos avis et conseils. Je vais les suivre. J’ai déjà modifié la position de l’alimentation et refais le câblage de la config. Y a pas à dire ça a une autre gueule lol. Pour le ventirad et le ventilo en haut du boîtier je vais commander ça dès aujourdhuî, même si ça ne règle pas mon problème, ça ne pourra qu’être mieux par la suite.
Après ma modification de l’alimentation et le re câblage j’ai refais un test cpu avec occt par curiosité. Même problème de surchauffe cpu au même moment, presque a la seconde près.
Je trouve quand même bizarre que lorsque je teste le gpu lordi disjoncte immédiatement dès que la’ phase de stress débute sans même que le cpu ne puisse monter dans les températures limites qui stoppent le test.
Au passage lors d’en mes tests occt les températures dépassent ponctuellement les 85º vous pensez que ça craint de re tester régulièrement et de refaire monter le cpu dans ces températures ?
 

dandibot

Grand Maître
Hello, disons qu'il ne faut pas abuser du stress test dans les conditions actuels de ton CPU, mais c’est plus une exposition constante à une haute chaleur qui est dangereuse.
Quoi qu'il en soit, pour régler le problème il faut absolument que tu changes le ventirad au plus vite.
 

galbardi32390

Nouveau membre
Lol si si c’est fait, je le reçois demain avec les deux’ corsairs sp 120 pour l’avant. Du coup je vais récupérer un des 2 ventilos en 120 que j’ai actuellement à l’avant pour le mettre sur le dessus du boitier comme vous me l’avait conseillé. J’en vous tiens au courant à la prochaine étape ;)
 

galbardi32390

Nouveau membre
Voici les dernières News. Les’ deux ventilos de façade sont remplacés par deux corsair 120SP, un beau Pure Rock pour remplacer le ventirad Intel et un nouveau ventilo de 120 placé en haut de la tour.
Résultas des nouveaux tests OCCT: test CPU nickel les températures ne dépassent pas 65º. Test alim pareil le test va jusqu’aux bout et les températures restent correctes. Test GPU par contre inchangé, hier le PC à tenu 3 min avant de planter et rebooter, ce matin même pas, des la mise sous stress débuté tout s’éteind d’un coup alors que les températures n’ont même pas eu le temps de grimper. Ça commence à m’inquiéter cette histoire...
 

dandibot

Grand Maître
Bon au moins le problème de surchauffe est réglé. Pour le test gpu, tu as essayé aussi en DirectX 9?
 

galbardi32390

Nouveau membre
Oui en DirectX 9 aucun soucis. Mais dans la fenêtre en face de Carte Graphique, ou il y a habituellement le nom de ma CG marqué, dès que je mets directx 9 le nom de la cg se grise et du coup je sais pas le test utilise vraiment ma cg en fait.
 

galbardi32390

Nouveau membre
Bon ça me saoule maintenant... J'ai relancé un test alim pour voir et bien le PC a planté dès que le test a commencé...Y a un truc instable quelque part et qui me fout le bordel, j'y comprends rien!
 

steelheart

Grand Maître
bon on peut sérieusement commencer à douter de l'alimentation ... Tu peut te faire prêter une VRAI alimentation ?
 

galbardi32390

Nouveau membre
Je vais voir, le gars qui m'a prêté celle que j'ai essayé est réparateur informatique donc je pense qu'il a du déjà la tester et qu'elle doit fonctionner...Je vais lui laisser le pc si ça continue mais il va me prendre une blinde j'imagine...
 

galbardi32390

Nouveau membre
Pour les connaisseurs que ça peut intéresser, voici une capture du journal d’événements Windows au moment ou le test fait planter l'ordi.

 

steelheart

Grand Maître
pour voir si le problème viens du système utilise un live usb d'ubuntu (par exemple) et reproduit les test.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 068
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut