Changement ordinateur portable

sophie.sofly

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voilà actuellement j'ai un [strike]mammouth[/strike] Packard Bell Easy note LM86.
Cet ordi à 8 ans, et montre de gros signes de faiblesses ( ça rame énormément, surchauffe malgré ventilateur externe ... ), mon écran est en train de mourir ( ligne horizontal, pixel psychédélique ) c'est la petite goutte d'eau qui fait qu'il est grand temps de passer à autre chose.

Je cherche donc un remplaçant, au niveau de l'usage, hormis le classique bureautique et surf sur internet. J'utilise plus que régulièrement des logiciels comme Lightroom, photoshop, et Filmora (montage vidéo )

Donc je cherche un ordinateur portable assez puissant pour gérer de la retouche photo et du montage vidéo ( attention, montage très basique, pas d'effets spéciaux ou choses du genre, et vidéo assez courtes, max 10min ) ... sachant que je ne joue à aucun jeux et que je ne prévois absolument pas de le faire.

Sachant que tous ces logiciels fonctionnent sur mon ordi actuel, mais que ça rame beaucoup beaucoup.

Ma config actuelle :

Intel core i5-430M (2.26 Ghz ) - mémoire cache ? je ne sais pas
RAM 4Go
Carte graphique : ATI Radeon mobility HD5470 512Mo dédié

Voilà ce que j'ai repéré, ( mon budget max : 800€ )

// HP Pavillon 15-CC501NF // 649€



Avantages selon moi :

- RAM 8Go, mix SSD (128Go) et SATA (1000Go ), 2Go de mémoire vidéo dédiée, ecran 15 pouces, et son poids ( moins de 2kg ) - actuellement, je peux l'avoir à 649€ ce qui me parait très intéressant.

Est-ce que son processeur est suffisant ? Intel core i5-7200U (2.5GHz - 3Mo )

// ACER- Swift 3 SF314-52-70QS // 750€



Avantages selon moi :

- Intel® Core™ i7-7500U (2,7 GHz / 3,5 GHz Turbo - Dual-Core - Cache 4 Mo), SSD 256Go ( vu le prix des disques dur externe aujourd'hui, c'est suffisant ), RAM 8Go, son poids ( moins de 2kg )

Inconvénients : écran 14pouces, même si je me dis que la différence n'est pas énorme entre un 15 et un 14 pouces. 100€ de plus que l'autre. Est-ce que le core i7 change vraiment la donne pour mon utilisation ? Pour la carte graphique intégrée, je ne trouve pas d'infos, je ne sais pas ce que vaut la mémoire vidéo dédiée ( gloups )

// ACER SWIFT 3 SF315-51G-54NE // 750€



Avantages selon moi :

- RAM 8Go, SSD 256Go, 2Go mémoire vidéo dédiée, écran 15 pouces

Point négatif, on repasse à un core i5, son poids, 100€ de plus que le premier est-ce justifié ?


Voilà voilà, je précise que mes connaissances informatiques sont plus que limitées. Je pars du principe que n'importe lequel des 3 sera mieux que mon mammouth actuel ( qui met quand même 2-3 minutes à s'allumer )
Bien entendu, je ne suis pas bloquée sur ces 3 là, si vous avez mieux, je prend :D .... seul mon budget de 800€ max est bloqué.

Par avance, merci beaucoup pour votre aide.

 

sophie.sofly

Nouveau membre
Hello, la question n'est pas bête du tout, mais non, je ne souhaite pas de PC tour, même si niveau config, c'est plus intéressant, j'ai impérativement besoin d'être mobile et, ayant un très petit appart, trop contraignant pour moi d'avoir une tour.

Petite précision au niveau de la vidéo, je ne touche pas au 4K, ça réduit déjà la puissance nécessaire :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff
L'idéal c'est
- un quad core (attention certains i5 sont des duals core, d'autres des quad)
- une carte vidéo dédiée avec sa propre mémoire
- 8 Go de RAM


https://www.ldlc.com/fiche/PB00237194.html
 

sophie.sofly

Nouveau membre
Merci beaucoup pour cette réponse.

J'ai plusieurs questions du coup,

Si je compare avec les PC que j'avais vu, j'ai l'impression que la différence est surtout au niveau du i5 qui passe de 2 à 4 coeurs.

Cependant, je me disais qu'un double coeur pouvait être suffisant surtout associé au SSD, je me trompe ?

Sachant également, que j'ai pris l'habitude d'être "mono tâche", quand je fais du montage video, seul le logiciel de montage est ouvert ... d'où aussi le fait que je pensais qu'un dual core était suffisant.

En fait, je pars du principe que mon ordi actuel arrive à exécuter tout ce dont j'ai besoin, sachant que sa config est vraiment obsolète ( RAM 4Go, memoire vidéo 512Mo ... sachant que là on double la memoire vive et quadruple la mémoire vidéo en passant à 2Go )

Sinon, sur les deux PC que tu me proposes, ce qui me gêne majoritairement, c'est l'absence de SSD ( possibilité de l'ajouter sur le 2ème, ça je note ) et aussi le poids ( actuellement j'ai un PC de plus de 3kg et c'est vraiment un point noir pour moi ). Dans une moindre mesure, j'avoue ne pas être très emballée par l'esthétique des PC gamers ... cela dit, ce n'est que de l'esthétique donc, je n'y suis pas fermée à 100%

Egalement, tu ne rebondis pas sur les 3 PC que j'ai présenté, sont-ils a écarter totalement ?

En tout cas merci beaucoup de prendre le temps de me repondre et désolée pour toutes ces questions. Comme beaucoup, j'essaie de trouver le meilleur rapport qualité/prix par rapport à mes besoins. Malheureusement, mes connaissances sont assez limitées et j'avoue ne pas tout suivre notamment au niveau des CPU, entre le nombre de coeur, les générations qui font qu'un i5 peut être plus performant qu'un i7 ...

Si ça peut aider, les fichiers que je traite niveau vidéo proviennent de mon reflex canon 700D donc on n'est pas sur ce qui se fait de plus lourd comme fichier ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
:d

Un CPU dual core ne sert pas à faire deux tâches à l'utilisateur
--------- quad core ----------------------- quatre ----------------------

pas du tout.
Pour peu qu'un logiciel sache en tiré partie, il peut travailler sur tous les cœurs du CPU, et c'est le cas en montage vidéo.
Dans ton usage, pour un même fréquence et une même architecture, en doublant les cœurs on double la puissance dispo pour le logiciel de montage.
Plutôt bon à prendre.
Tu comprends l'intérêt des processeurs octo-core pour certains utilisateurs ;)

Pour le poids... PC puissant = besoin de refroidissement efficace = poids, là c'est à toi de savoir quelle est ta priorité : la mobilité ou la puissance en montage (et une fois que tu y auras gouter tu ne pourras pas revenir en arrière)

Pour l'esthétique, le soucis c'est que dès qu'on a une CG un peu performante, on a le droit à l'univers kéké gamer qui va avec :/

Pour le SSD, à 800€ j'ai choisi ce compromis, mais clairement acheter un dual core en 2018 ça va mal au cul.
 

sophie.sofly

Nouveau membre
Merci beaucoup pour ces explications, du coup, je vais faire décanter un peu tout ça. Voir mes priorités, j'avoue que le poids est un facteur important puisque la mobilité est importante dans mon cas :D

Je me dis que puisque je suis habituée à un ordi vraiment pourri ( voir ma config dans le premier post ), c'est peut être intéressant pour moi d'avoir un ordi qui restera très léger, qui certes n'aura pas une puissance optimale mais toujours mieux que ce que je possède à l'heure actuelle.

Alors que si je pars sur quelque chose de nettement plus performant, comme tu le dis, le retour en arrière ne sera pas possible.

Je me dis que peut être, la meilleure solution est de prendre le 1er que j'ai vu ( le HP ) et par la suite, envisager l'acquisition d'une tour. Comme ça, j'aurai à terme la mobilité avec une puissance correcte ( compte tenu de mes besoins ) et la puissance à la maison pour d'éventuels travaux plus poussés.

Je vais réfléchir à tout ça.

Merci beaucoup pour tes réponses !
 

gaiaone

Expert
Bonjour

Pour ma pars, j'irai plus vers les propositions de job31, malgré le fait que, effectivement, en terme de design, je ne suis pas non plus un fan des look gamer, mais surtout pour des raisons techniques et évolutifs aussi. Mais effectivement, je te conseillerai de partir sur un i5 Quad Core, que ce soit pour le traitement de la vidéo ou même de Photoshop, même si celui-ci fait surtout appel à ta ressource en mémoire vive et à ton disque de travail (il fait également aussi appel à ta ressource en GPU pour les déformations, rotation, zoom, transformation, etc...).

Donc, pour logiciel de vidéo et Photoshop ; ressource CPU > Quad Core ; vitesse du disque dur > rotation en 7200 trm ou/et ssd ; Mémoire vive > 8 Go mini, 16 Go dans l'idéal ; ressource GPU > Carte dédié.

Pour moi, sur la première référence que tu propose :
Proc Dual Core > pas suffisant (surtout pour la vidéo)
128Go en SSD > pas assez suffisant (dans la mesure ou c'est le SSD que l'on va choisir comme disque de travail)
Disque de 1To en 5400 trm > Lent
Carte Graphique vieillissante.

Pour la deuxième réf :
Toujours Dual Core.
Cool, un disque SSD de 256 Go
Mais là, on a pas de carte graphique dédié, uniquement le chipset graphique du processeur, idéale pour regarder des films, le surf etc... mais pas vraiment pour le taf sur logiciel vidéo et images.

Pour la troisième réf :
Heu... le proc ? :D ^^
Cool, un disque SSD de 256 Go
Pour la carte graphiques, c'est une nouvelle, équivalente apparemment à la version GTX1030, donc à voir...

Mais pour le tarif à 800 euros, si tu met le design de coté, effectivement, tu as le MSI de job31. Certes il n'y as pas de SSD, mais c'est quand même un disque dur à 7200 tour/min, ce qui est déjà très bien, une CG GTX1050 (la GTX1030 est en dessous) et un Quad Core.

Sinon, si tu souhaites un SSD, tu peux éventuellement prendre la réf MSI à 700 euros (https://www.ldlc.com/fiche/PB00244028.html), et tu lui rajoute un SSD de 250 Go à 89 euros (https://www.ldlc.com/fiche/PB00180177.html) sur lequel tu installes le système et sur lequel tu pourras travailler, et tu auras toujours le disque en plus de 1To, même si c'est un 5400 Tour/min, pour du stockage, ça le fait (que tu pourras remplacer + tard si le besoin s'en fait sentir).

Voili voilou, attention, cela reste un avis ^^

 

sophie.sofly

Nouveau membre
Merci beaucoup, et surtout merci d'avoir pris le temps de me dire qu'elles étaient les limites des modèles que j'avais repéré, du coup, je vais prendre le temps de poursuivre mes recherches :D je comprends mieux certaines choses maintenant!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 989
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut