Résolu Problème premier démarrage : écran +souris + clavier ("non détectés")

hectordu2

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous ,

je viens demander de l'aide , en effet je viens de finir de monter mon ordinateur de A à Z (config ci-dessous) et après avoir fait le tour des vérifications d’usage ( câbles , branchements alim...) , j'ai branche mon écran dessus , via le port HDMI de la CG ( je précise que l'écran fonctionne sur mon ancien ordi) , et j'ai allumé l'ordi : les ventilateurs tournent sans problème (2 de façade arriere /avant) et 1 pour le CPU , les leds de la carte mère s'allument et les ventilos GC tournent également .
Tout à l'air de fonctionner sauf que l'écran n'affiche rien : c'est à dire qu'il n'est même pas détecté et ni la souris ni le clavier ne sont détectés non plus ( pas de lumières sur les voyants...)
J'ai essayé de faire un CMOS , en enlevant la pile de la CM et appuyer 15 secondes sur le bouton "ON" de la tour (tour hors tension) et ça ne change rien , quand je redémarre l'ordi l'écran n'affiche toujours rien .
Voila je suis un peu perdu , j'ai ouvert le boitier pour vérifier que je n'avais oublié aucun cable et rien à signalé , ça a l'air bon ...

CPU : AMD 1800x Ryzen
GPU : ASUS 1060 gti 3G
CM : Asus prime 350-plus
Alim : seasonic S12II-620W 80plus Bronze
ventirad : thermalright true spirit 140 direct
RaM CORSAIR - cmk 16 GX4M2B3000 C15 Vengeance LPX 16GB (2x8Gb) DDR4 - 3000 Mhz C 15 XMP (elle est dans la QVL list de la CM + CPU )
ssd : samsung 850 Evo 500gb
DD : segate barracuda 2To

ps: je précise que mon écran est assez vieux et qu'il n'as que deux connectiques : HDMI et VGA , donc j'ai pas pu tester les DisplayPort ni le port DVI de la carte graphique.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Si tu as mis les deux barrettes directement sans avoir fait la maj du bios c'est un peu normal que ça marche pas. Ryzen reste capricieux.
Bref retire une barrette puis tente d'accéder au bios. Ensuite tu fais la maj du bios et tu retente avec deux barrettes. Une fois que tu as les deux barrettes en place tu tente de mettre un profil de ram.
Retire le multi core enhancement aussi dans le bios. Idem si tu vois des truc style 1.40v pour la ram mon conseil serait de redescendre et de ne pas dépasser 1.35. En effet j'ai vu des cm asus/asrock proposer du 1.40 via les profils de ram ce que je trouve abusé.
Cdt
 

hectordu2

Nouveau membre

D'accord j'essaye ça et je te te fais le retour :) merci
 

FORETG

Grand Maître
Bonjour,
rien à l'écran alors que tout démarre, c'est peut-être aussi la sélection de la source au niveau de l'écran qui est incorrecte.
D'un autre côté, si clavier et souris ne sont pas détectés non plus, j'irais dans le sens de Bastrube.
J'ai eu le coup sur mon PC de 2016, j'ai pris un clavier PS/2 pour solutionner le problème. Puis j'ai remis le clavier BT et c'était OK.
 

hectordu2

Nouveau membre
Alors , j'ai enlevé une barrette mémoire et j'ai redémarré et ça a marché ! Super !
J'ai pu mettre à jour les drivers de la carte mère , booter et installé windows 10 .
Par contre quand j'ai essayé de placer la deuxième barrette et que je redémarre j'ai le même problème qu'avant : pas de signal écran et clavier/souris non détectés .
J'imagine que ça doit se jouer dans les réglages du bios , donc je poursuis mes recherches :)
Merci à vous
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu as bien mis le bios à jour ? Je parle pas des drivers mais bien du bios.
Teste différentes configurations au niveau de slot de ram. Identifie aussi le jumper clear cmos.
 

hectordu2

Nouveau membre


Oui , j'ai installé la dernière version du bios CM disponible le site d'Asus :
la version 3803 du 2018/01/26 : https://www.asus.com/Motherboards/PRIME-B350-PLUS/HelpDesk_BIOS/

Pour le jumper clear CMOS j'ai deja fais un clear en enlevant la pile , c'est la meme chose non?
 

dandibot

Grand Maître
Hello, il est aussi possible que la barrette de ram soit tout simplement défectueuse.Les barrettes ont été acheté en kit ou séparément?
Tu as essayé les deux barrettes une par une sur chaque slots différents comme te le conseille Basturbe?
 

hectordu2

Nouveau membre
Meilleure réponse
Je viens de changer la position des barrettes et ça marche , c'était tout simple , Merci à vous
 

jadouk

Nouveau membre
hello meme probleme qu hector tout pareil pc monté moi meme et tout se lance mais je ne peux pas acceder au bios et mon écran mon clavier ma souris n'ont visibleent pas d'alim merci pour la solution etj'ai essayé pour les barrettes de ram toute les combi possible et cela ne fonctionne tjr pas je tiens a préciser qu je n'ai pas mis d'os dans mon pc
avec une petite led rouge qui s'allumme sur ez debug led cpu
 
Dernière édition:

Fred1806

Nouveau membre
hello meme probleme qu hector tout pareil pc monté moi meme et tout se lance mais je ne peux pas acceder au bios et mon écran mon clavier ma souris n'ont visibleent pas d'alim merci pour la solution etj'ai essayé pour les barrettes de ram toute les combi possible et cela ne fonctionne tjr pas je tiens a préciser qu je n'ai pas mis d'os dans mon pc
avec une petite led rouge qui s'allumme sur ez debug led cpu
Bonjour,
J’ai exactement le même problème..
Avez vous trouvé une solution??
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bonjour,
J’ai exactement le même problème..
Avez vous trouvé une solution??
Au lieu de squatter un fil noté comme résolu depuis deux ans, crée le tien, décris précisément ton problème et donne la description complète et détaillée de ton matériel. Merci d'avance.
 

Fred1806

Nouveau membre
Au lieu de squatter un fil noté comme résolu depuis deux ans, crée le tien, décris précisément ton problème et donne la description complète et détaillée de ton matériel. Merci d'avance.
Haha je vois que tout le monde ne veut pas aider ici ;)
Bref j’ai vu que quelqu’un avait relancé en Août donc il fallait fermer le sujet avant de venir pleurer :)
 

Fred1806

Nouveau membre
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut