Freezes en plein jeu

U

User_1556203

Invité
Bonjour,

Je souhaite vous faire part d'un problème que j'ai sur mon PC afin d'obtenir un peu d'aide de votre part.

Il se trouve que j'ai de grosses chutes de FPS suivis de freezes en plein jeu, spécialement quand ma carte commence à être relativement sollicitée mais sur des jeux que je peux en théorie lancer en full sans aucun problème.

Baisser la qualité graphique ne change rien, je dois au minimum faire Alt+Tab pour réduire le jeu et attendre quelques secondes avant de le relancer.

Voici ma config :

Processeur : Intel Core i5 4590 3.3 GHz
Graphique : MSI GeForce GTX 760 OC
RAM : 16 Go. 2X Corsair XMS 3 + 2X Corsair Vengeance
CM : B85M-G C2
Alimentation : Antec NEO ECO 520Watts 80+ Bronze

Ce problème touche la plupart de mes jeux comme par exemple Alan Wake (en full). Qui est l'exemple le plus flagrant car c'est un jeu dont la configuration recommandée est bien en dessous de ce que j'ai.

Voici tous les tests et affirmations que je peux vous fournir :

- Le disque dur n'est pas à suspecter car cela ne m'arrive qu'en jeu. De plus, j'ai entre temps acheté un SSD et effectué une réinstallation qui n'a rien changé.

- Les pilotes sont OK. Je n'ai pris que des drivers certifiés (Et un autre test en ne prenant que les drivers les plus récents) sur les sites officiels des constructeurs après avoir réinstallé mon OS.

- La RAM a été testée avec memtest. RAS. De plus, j'ai upgradé la RAM récemment pour faire de la virtualisation et le problème est toujours présent donc pas de défaillance avec les barrettes.

- Un ami m'a prêté son ancienne carte graphique pour faire des tests. Une Gygabyte GeForce GTX 560 Ti. Avec cette carte de génération précédente, je n'ai plus aucun problème.

Du coup, vu que ma carte était encore sous garantie, je l'ai faite examiner. Voici leur retour

- Test Furmark 40 min OK
- Test Heaven Unigine 35 min OK
- Test Soft Particles 72h OK
- Test Crysis 2 30 min OK
- Fréquence / Température / Bruit OK
- Test DVI / HDMI / mini DP OK

Dernièrement, je suspecte mon alimentation qui pourrait être la source de tout ça (Je me dis que la consommation plus faible de la 560 doit être un signe)

J'ai donc effectué un test OCCT mais pour être honnête je ne sais pas vraiment interpréter les résultats mais ceci semble potentiellement révélateur.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Je peux faire suivre d'autres images mais ce post est déjà assez long. Je vais donc attendre votre retour avant d'aller plus loin.

Je vous remercie par avance.




 
U

User_1556203

Invité
Je me permets de faire un double post car je n'ai pas publié la bonne image des tests.



Vous devez être connecté pour voir les images.


Ici on peut constater la chute directe de FPS.

En revanche, je ne sais pas interpréter ceci :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Navré pour cette erreur. Je vous remercie de nouveau par avance.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Fait un test de 30/45 min et poste les résultat depuis un hébergeur de fichier. 5min n'est pas assez pour se faire une idée.
Dans tous les cas on se dirige vers un soucis matériel ici d'après ce que tu as déjà posté.

Cdt
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Il manque pas mal d'images ce serait bien de toutes les avoir en particulier les températures. Après malheureusement les Antec Neo sont loin d'être ce qui se fait de mieux. Tester une autre alim serait un bon test.

Bye
 
U

User_1556203

Invité
Merci pour vos réponses.

Voici le résultat du test de 30 minutes



Là c'est pareil, ça ne me parle pas vraiment mais le problème est survenu deux fois pendant celui-ci.
 

steelheart

Grand Maître
les températures sont quand même pas glorieuses (GPU et CPU à 80°c et plus ... max 84)

tu a quoi comme boitier et comme système de refroidissement sur le CPU ?

 

dandibot

Grand Maître
Clairement le CPU chauffe beaucoup trop. C'est quand la dernière fois que tu as changé la pâte thermique?
En effet des photos de l'intérieur du boitier pourraient aider.
 
U

User_1556203

Invité
Ventirad d'origine. Je comptais le changer à l'occasion mais il faudrait définir ce que je dois upgrade ou pas dans un futur proche.

Cependant j'attends déjà de trouver une réponse à mon problème.

Pour le boîtier, rien d'exceptionnel.

Vous devez être connecté pour voir les images.


C'est une config choisie et montée par Materiel.net il y a trois ans. À la base je souhaitais monter moi-même mon PC mais il y avait une édition limitée à 500 pièces. Ce n'est pas ça qui m'a séduit mais son prix qui restait étrangement plus intéressant que celui de toutes les pièces à l'unité ou autre config similaire.
 

dandibot

Grand Maître


Parce que tu ne te dis pas qu'un CPU qui monte a presque 90°C peut être la cause de ton problème?
 
U

User_1556203

Invité
Et bien ça ne m'était jamais arrivé de monter au dessus de 60° avant ce test d'aujourd'hui donc en effet jusqu'à maintenant ça ne m'avait pas inquiété. Je suis donc immédiatement allé acheter de la pâte thermique.

Pour ce qui est du ventirad, je sais que ceux installés d'origine sont vivement critiqués donc à l'occasion je le remplacerais après avoir fait quelques recherches au préalable.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
En effet il y a un soucis côté chaleur. Un i5-4590 devrait pas monter à 85°. Déjà faut résoudre ce soucis avant de voir si il y a pas un autre problème.

cdt
 
U

User_1556203

Invité
Le problème vient bien de là.

Je reste perplexe concernant le fait que je n'ai pas eu de soucis en utilisant une autre carte mais je ne vais pas m'en plaindre.

Le même test a donné une température max de 78°. Ça reste quand même élevé mais depuis que j'ai changé la pâte thermique je n'ai pas eu de freezes ni chutes de FPS en lançant des jeux gourmands.

Je vais quand même réfléchir à trouver une alternative viable à ce ventirad.

Merci pour vos réponses et bon week-end à vous.

 

dandibot

Grand Maître
Hello, les Bequiet Purerock, Cooler Master Hyper 212 evo et Cryorig H7 sont de très bon ventirad pour un prix pas excessif et compatible avec ton socket.
Après vu que ton CPU n'est pas overclockable, même un be quiet pure rock slim ou autre du genre devrait suffire.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Autre chose qui m'a frappé : les 2 kits Corsair (XMS3 et Vengeance). Cela peut provoquer des instabilitées si les 2 kits n'ont pas les mêmes latences. En générale on évite ! Ca fait un système bancale. Mieux vaut 8 Go qui tourne bien que 16 Go qui déconne...
 
U

User_1556203

Invité
Bonjour,

Bien que je ressens plus de stabilité depuis, j'ai eu de nouveau un problème ce matin. Et le processeur n'était qu'à 45°.

C'est vraiment le stress-test qui le fait monter aussi haut. Dans tous les cas, il était quand même temps de changer la pâte thermique.

@jeanmay022 : Les barrettes sont exactement les mêmes au niveau de la fréquence et du timing. La seule différence vient du dissipateur thermique et la tension qui diffère d'un dixième de volt.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Enfin bon, ça reste quand même bancale car ce ne sont peut-être pas les mêmes puces... Après c'est toi qui voit !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Memtest nous dira si tout cela fonctionne correctement, attendons le résultat ;)
 
U

User_1556203

Invité
Bonjour,

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon problème.

- La RAM a été testée avec memtest. RAS.
Malheureusement, j'aurais souhaité ça soit aussi simple.

Quasiment tout a été testé, c'est pour cela que j'en viens à soupçonner éventuellement l'alimentation. Le problème, c'est que je n'en ai pas avec assez de watts sous la main pour faire le test.

Je reste aussi convaincu que le fait qu'une carte graphique de génération précédente me donne de meilleures perfs n'est pas anodin.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 948
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut