Résolu [Résolu] Ecran noir après démarrage

bastn.fosse

Nouveau membre
Bonjour,

Problème :
Je viens de monter mon pc et j'ai un problème d'écran noir après le démarrage.
Je vous explique tout.

Ma config :
- Bios : AMU UEFI BIOS
- Carte mère Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming
- Processeur : Intel Core i5-8600K
- Carte graphique : MSI GeForce GTX 1070 Gaming X
- Ventirad : Hyper 212X
- Mémoire : 2x8go DDR4 Ballistix Tactical 2666hz 1.2V
- 2 disques durs
- Alimentation 750W

Infos :
- Tous les composants de mon pc démarrent normalement
- J'ai un speaker d'installer. Il bip 1 fois (court). D'après le bios que j'ai, ce bip court est censé signifier "Tous est OK"
- J'ai vérifié les branchements
- J'ai testé avec 1 barrette de mémoire seulement
- J'ai testé avec les deux disques durs, avec 1 de chaque, et sans les deux
- J'ai testé en changeant d'écran et de ports (DVI et HDMI de ma carte graphique ==> écran n2)
- J'ai testé en changeant de ports (HDMI de ma carte mère ==> écran)
- J'ai vérifié si mes barrettes de mémoires sont censées être compatible avec ma carte mère
- Mon pc s'allume normalement en appuyant sur le bouton Power. Il s'éteint tout à fait normalement, également avec le bouton Power.

Tout ce que j'ai, c'est une détection de signal MAIS un écran noir.
Incompréhension TOTALE.

Franchement si vous avez une idée là.. je compte sur vous parce que je sais plus quoi faire.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT : SUJET RÉSOLU.
SOLUTION qui m'a permis de résoudre un écran noir permanent après montage d'un nouveau pc et installation d'une carte graphique neuve, malgré la détection d'un signal sur l'écran :


Attention, veillez à lire toutes les étapes au moins une fois avant de commencer à les exécuter.

1. Retirer la carte graphique du pc.
2. Brancher un câble pour lier votre carte mère (et non votre carte graphique) à votre écran et obtenir enfin un affichage (n'oubliez pas de changer de source si nécessaire).
3. Mettre à jour le BIOS du pc (exemple de ce que j'ai du faire : avec le cd fournis avec la carte mère, installer le logiciel @bios et mettre à jour le bios).
4. Installer tous les drivers de votre carte mère relatifs aux Chipsets (ex : moi je suis allé sur le site officiel de la carte mère, onglet support, et j'ai trouvé 2 drivers pour le chipset de ma carte mère).
5. Redémarrer le pc, PUIS, après redémarrage et affichage du bureau, éteindre le pc.
6. Retirer le câble qui liait la carte mère à l'écran.
7. Installer la carte graphique et la brancher à l'écran (n'oubliez pas de changer de source si nécessaire).

Le problème devrait être résolu.

Si suite aux étapes ci-dessus, par malchance incroyable vous rencontrez un nouveau problème qui vous empêche d'installer les drivers de votre nouvelle carte graphique, et qu'après plusieurs essais vous finissez par ne plus trouver de solutions, voici la solution finale :

Attention, veillez à lire toutes les étapes au moins une fois avant de commencer à les exécuter.

1. (optionnel, mais très fortement recommandé) Sauvegarder toutes vos données sur un disque dur externe.
2. Éteindre le pc.
3. Retirer votre carte graphique.
4. Brancher un câble pour lier votre carte mère (et non votre carte graphique) à votre écran et obtenir un affichage (n'oubliez pas de changer de source si nécessaire).
5. Effectuer une nouvelle installation propre et neuve de Windows vers la version 1703 OU SUPÉRIEURE (IMPORTANT) (d'où l'importance ici de l'étape 1, conservez vos données !).
6. Réinstaller tous les drivers de votre carte mère relatifs aux Chipsets (comme dans l'étape 4 de la solution précédente).
7. Effectuer toutes les mises à jour de Windows Update.
8. Redémarrer le pc, PUIS, après redémarrage et affichage du bureau, éteindre le pc.
9. Retirer le câble qui liait la carte mère à l'écran.
10. Installer la carte graphique et la brancher à l'écran (n'oubliez pas de changer de source si nécessaire).
11. Installer vos drivers de carte graphique.

Le problème devrait être résolu.

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
tout d'abord il faudrait idenfier les leds de status sur la cm :

CPU/VGA/DRAM/BOOT (Status LEDs)
The status LEDs show whether the CPU, graphics card, memory, and operating system are working
properly after system power-on. If the CPU/VGA/DRAM LED is on, that means the corresponding device
is not working normally; if the BOOT LED is on, that means you haven't entered the operating system yet.

La led qui reste allumée t'indique le soucis :
CPU: CPU status LED
VGA: Graphics card status LED
DRAM: Memory status LED
BOOT: Operating system status LED

Logiquement ce type de led se trouve prêt des slots ram.
Une fois que tu auras identifié d'où vient le soucis ça sera beaucoup plus simple à régler.


Sinon par pur hasard c'est quoi le modèle de psu ?

Cdt
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, quand tu as testé en branchant ton écran sur la carte mère, tu as bien retiré la carte graphique de la config avant?
La carte graphique est bien alimenté via ses connecteur 6 broches + 8 broches?
Quel est le modèle exacte de l'alimentation?
 

bastn.fosse

Nouveau membre


Les 4 led sont éteintes après le démarrage (donc tout est ok).
Mon alim est une LDLC ATX 750W 80 PLUS BRONZE
 

bastn.fosse

Nouveau membre


Je n'avais pas retiré la carte graphique avant de tester celle de la carte mère, je viens d'essayer et ça marche... je me sens un peu ridicule de ne pas avoir pensé à l'enlever.
Oui la carte était bien branchée.

Le problème serait donc une alim insuffisante /de mauvaise qualité ? Qui n'a pas assez de puissance pour supporter tout le pc + la carte graphique ? J'ai une LDLC ATX 750W 80 PLUS BRONZE

Si c'est le cas n'hésitez pas à m'orienter vers un bloc d'alimentation qui suffirait à ma config.. sans trop me ruiner si possible ^^
 

dandibot

Grand Maître
Ton alim est censée être largement suffisante et pas mauvaise, du coup en effet, comme le dit Steelheart, il faudrait tester la carte graphique sur une autre config.
 

dandibot

Grand Maître
Essayes de mettre ton BIOS à jour déjà maintenant que tu as un affichage via l'IGP.
Mais bon en principe, vu que la carte mère est récente elle ne devrait pas avoir de problème à reconnaître ta carte graphique.
Il faudrait vraiment trouver un moyen de tester cette carte graphique autre part pour vérifier qu'elle n'est pas défectueuse.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Un truc tout con : ta CG était bien insérée ? Les prises d'alim bien branchées ? Je pose la question car on peut croire qu'elle est en place alors que non... Expérience vécue !
 

bastn.fosse

Nouveau membre


Oui
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
J'ai le même CPU, GPU et presque la même CM et je n'ai pas eu le moindre souci au démarrage de la bécane...

As tu essayé avec un câble Display Port ? je suis branché de cette façon à l'écran.
 

bastn.fosse

Nouveau membre


J'ai testé les hdmi et display port

Par contre là je viens de mettre mon ancienne carte graphique et ça ne marche pas non plus !

Au final le problème c'est que mes cartes graphiques sont branchées, reconnues (signal détecté et envoyé sur l'écran), le pc démarre normalement, la carte mère ne détecte pas de problème de composants ni d'installation ni rien, tous ports ont été testés (carte graphique et écran) mais pourtant elles affichent toutes un écran noir.. pourquoi ? C'est hyper frustrant. Si on trouve pourquoi, je pourrais enfin profiter de mon pc

Édit : BIOS à jour et ça ne marche toujours pas. Je désespère.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
On s'oriente vers un problème de port pcie donc de cm. En effet dans le cas contraire tu aurais une led vga qui resterait allumé. Bref tu test le deuxième port pcie puis si ça ne marche toujours pas alors faut commencer la procédure de SAV.

Cdt
 

bastn.fosse

Nouveau membre
Marche pas en chargeant de pci

Y'a vraiment pas d'autres solutions que de tout démonter et envoyer la carte mère pour devoir encore tout remonter ?..

On dirait juste un problème logiciel, de pilotes ou de mise à jour ou je ne sais quoi
 

bastn.fosse

Nouveau membre
J'ai enfin réussi à lancer le pc avec ma carte NVIDIA !
Je suis allé installer des drivers pour le chipset de ma carte mère et dans le bios j'ai modifié la détection Auto du PCIE en Gen1.
Ça marche, sauf que maintenant, ma carte n'est pas reconnue sur windows 10, par exemple dans le gestionnaire de périphérique elle n'existe même pas.
Du coup, nouveau problème, je n'arrive pas à mettre mes pilotes graphiques à jour (via NVIDIA GeForce et manuellement) puisque ma carte graphique est pas reconnue.
Je suis maudit c'est pas possible o_O
Si vous avez des idées pour réussir à rendre détectable ma carte n'hésitez pas, je suis en train de chercher mais difficile de trouver une solution
 

bastn.fosse

Nouveau membre
Ça ne marche pas. J'ai toujours ce message, "Vérification du système : Ce pilote graphique Nvidia n'est pas compatible avec cette version de Windows", peu importe ce que je tente.. Je suis sur Windows 10 64 bits et j'ai bien le bon driver compatible.

J'ai essayé en mode normal, en mode sans échec, j'ai essayé après avoir utilisé DDU Uninstaller pour viré tous mes anciens drivers mais ce ne marche toujours pas. Quel calvaire encore !

Aussi : J'ai essayé d'installer "MSI VGA Drivers" (driver de base sur CD d'installation, celui livré avec la carte graphique) mais il ne s'installe pas correctement. A 30% de l'installation il dit "success", me demande de redémarrer, mais en réalité il n'installe pas.

Egalement : Windows update me propose d'installer la mise à jour "NVIDIA - Display - 10/27/2017 12:00:00 AM - 23.21.13.8813." BIEN EVIDEMMENT, ça ne marche pas non plus, impossible d'installer. Je suis donc allé chercher et télécharger la mise à jour manuellement. Qui refuse aussi de s'installer (oui parce que sinon c'est pas drôle.)

Ma version de Windows, au cas où : Windows 10 Entreprise 10.0 10240. Je n'ai jamais eu de soucis avec cette version auparavant, mais bon.

C'est quand même incroyable le nombre de soucis et de malchance que je peux avoir.
 

bastn.fosse

Nouveau membre
Sujet entièrement résolu. J'ai mis la solution aux 42 soucis que j'ai eu en EDIT dans mon 1er post au cas où un jour quelqu'un aurait besoin de cette solution. Merci à tous ceux qui m'ont aidé, une chose est sûre, je n'aurais jamais réussi sans vous.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 812
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut