DDR4 bloqué à 2133mhz

demichel

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai monté un PC: asus prime x370 pro avec Ryzen 1700 et 2x8Go DDR4 2666Mhz figurant dans la liste de compatibilité ASUS (CORSAIR CMK16GX4M2A2666C16.
La mémoire est bloquée à 2133Mhz même en forçant dans le BIOS (qui a été mise à jour: 3803 de janvier 2018).
Pour information le CPU n'est pas overclocké et je pense avoir tout essayé: profile DOCP, automatique, forcé à 2666 et même j'ai augmenté la tension à 1,25V.
Je ne sais vraiment pas comment obtenir cette fréquence, pourtant j'ai recherché sur le net et rien trouvé de concret malgré que de multiples personnes soient confrontées à ce type de problème.

Merci d'avance pour votre aide.
 

demichel

Nouveau membre
Bonjour PriceTF141,

Bas justement partout j'entend parlé de XMP mais dans le BIOS il n'y a pas de XMP.
J'ai seulement D.O.C.XP! Et lorsque je le choisi, il met bien la RAM à 1,2V latence à 16-18-18-18-35 et la vitesse à 2666, mais la RAM fonctionne qu'à 2133Mhz.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
regarde la dessus quand il règle la fréquence de la RAM a 0:56

tu as procédé ainsi ?
 

demichel

Nouveau membre
Oui j'ai bien essayé cette configuration DOCP mais sans overclocker le CPU.

Dans la vidéo on voit bien que que lui aussi malgré cela avec sa RAM 3200Mhz il est également bloqué à 2133. En effet lorsqu'il revient en easy mode (1min et 50s), on voit bien en haut à gauche de l'écran : speed CPU 3.9 Ghz et mémoire 3200 Mhz mais sur les lignes djuste en dessous (DRAM STATUS) elle n'est qu'à 2133 Mhz.

 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
pas besoin d'OC le CPU

oui, mais lance le pc et regarde ce que CPU Z t'indique

après il me semble que les ram Corsair on des problème avec ryzen ,a voir si les autres ont une solution
 

demichel

Nouveau membre
C'est bizarre car effectivement d'après CPU Z je serais à 2666 (1333Mhz).
Mais dans le BIOS je suis à 2133 Mh et dans AI suite (asus système information) je suis à 2133 Mhz.

On va faire confiance à CPU Z mais c'est quand même bringuebalant tout ça!

Merci pour l'info de CPU Z
 

demichel

Nouveau membre
OUPS petit correctif.
Dans l'onglet Mémory de CPUZ je suis à 2666 Mhz mais l'onglet SPD les slot sont à 2133Mhz.
Je n'y comprend rien.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut