Résolu Avis première configuration maison

darkraipc

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter des composants PC pour faire ma première configuration maison, et j'aimerais avoir votre avis, c'est à dire que je ne suis pas sûr d'avoir choisi tel ou tel composant : pour de bonnes raisons, si l'ensemble est équilibré, où si je ne me fait pas douiller ??? Du coup, pour ceux qui ont un peu de temps, pourriez-vous me donner votre avis sur la liste de tout ce que je compte acheter, ci dessous ?? La liste est détaillée, j'ai essayé de faire en sorte qu'elle soit lisible et qu'elle regroupe toute les infos nécessaires à votre jugement. Pour chaque pièce, voici la présentation des informations

COMPOSANT
Dénomination revendeur (+URL)
PRIX DE LA PIÈCE / BUDGET INITIALEMENT PREVU

Raison (Si j'hésite entre plusieurs références je suivrai ce modèle pour chaque référence puis je rajouterai la raison de l'hésitation

Le budget TOTAL est de 2080€ MAX. Pourquoi ? car je suis en prépa, boursier, et j'ai mis de l'argent de côté tout les mois (somme fixe) en me disant "Dès que je déménage ou quand j'en aurai fini avec la prépa, je met tout cet argent dans un ordinateur complet avec son bureau". Donc je déménage, et je fait mon ordinateur, avec la volonté de ne pas dépasser ce budget.

Enfin, dernier détail, l'objectif est de monter quelque chose de plus puissant que .

Bref, c'est parti :)

I/ La Tour (1427,40€)

PROCESSEUR

378,99 € / 400 €

Etudes d'ingénieur, j'ai déjà poussé mon 6700K à bout en envoyant tout en même temps...

CARTE MÈRE

154,64 / 200€

Je doute énormément pour cette, à la base je cherchait une carte mère avec un socklet adapté au 8700K, et je suis tombé sur ça... Ce sont surtout le Wi-Fi et le BT intégrés et la fonctionnalité Aura Sync qui me poussent vers ce choix (Oui, Aura... je suis un énorme gamin, je prend ça à cause des couleurs ^^") mais je pense que je me fait entuber sévère, non ??
Remarque, à la base ça vaut 204,64 € mais il y a une opération marekting d'Asus là-dessus.


RAM

299,99 € / 300 €

Pour dépasser les 16 Gio de mon Xiaomi que j'ai déjà saturé... je pense que ce n'es pas énorme,
surtout que je fait souvent tourner plusieurs gros logiciels en même temps, que je passe un peu de temps sur GIMP et que je code (sur smartphone, principalement). Bon la vérité, j'aurais préféré des barettes noires ou blanches, c'est neutre, j'aurais pu faire ce que je veux avec l'éclairage interne maiiiiiiiis... Le prix... LOL !


GPU 1

199,99 € / 200 €

Bon... Je sais pas quoi dire... J'ai préféré ne pas mettre trop d'argent car, après la prépa je pourrais peut-être la remplacer par une 1080, car je n'exclue pas la possibilité de me remettre aux jeux vidéo par la suite, j'ai arrêté pour la prépa... j'ai vu qu'une 1060 rentrait aussi dans mon budget,
mais à 3 Gio de mémoire dédiée, et j'ai lu qu'elle n'était pas intéressante car ce n'est pas une "vrai" 1060, ce serait une 1060 6 Gio bridée


SSD

128,90 € / 130 €

Uniquement pour installer Windows (qui, au passage, sera craqué) et mes logiciels, et permettre un lancement rapide... Je supporte plus les PC qui mette 3000 ans à se lancer depuis que j'ai mon Xiaomi... ce truc est ultra rapide au lancement... on croirait une sortie de veille. La capacité n'est pas délirante

HDD

99,95 € / 100 €

apparemment le SSHD est une nouvelle technologie ? donc j'aurai peut-être pas trop de retour là-dessus ?? Bon, c'est principalement pour y mettre toutes mes bibliothèques (films, musiques, ROM de jeux... (des copies de sauvegarde, je n'ai aucun problème avec la loi, et ce n'est pas le sujet) Donc je n'ai pas besoin de la vitesse d'un SSD, et puis un SSD de 2 Tio... Budget... Limite...
Sinon, HDD en particulier car ils offrent Assassin's Creed Origins avec et que je suis facilement influençable...


ALIMENTATION

109,95 € / 120 €

Alors, 650 W car j'ai lu 90 W pour le CPU, 300 W conseillés pour le GPU, 400 W au total, je n'ai pas trouvé l'info pour les autres composants, donc j'ai estimé une consommation globale de 550 W,
donc j'ai cherché une alimentation de 600 W pour ne pas avoir une alimentation constamment dans ses derniers retranchements, et je suis tombé sur celle-ci de 650 W mais vraiment pas cher...
La norme 80 PLUS Platinum, beaucoup se limitent à 80 PLUS Gold, mais je sais que je devrait faire assez attention à l'électricité dans mon nouvel appartement, donc je veux limiter les pertes...
d'ailleurs, les pertes par effet d'électricité se font principalement par effet Joule, donc l'énergie perdu est dissipée sous forme de chaleur, et je ne veux pas ajouter de la chaleur ni dans la tour, ni dans mon appartement.
Enfin, le truc qui m'inquiète, c'est que c'est une marque distributeur... vous avez des avis sur le sujet ?


BOITIER

54,99 € / 100 €

Je crois que je suis un peu gourmand pour le boitier... à la base, j'en voulais un avec 3 baies frontales, et 4 ports USB frontaux en 3.0... Bon, sur mon https://forum.tomshardware.fr/threads/recherche-boitier-pc.926646/ j'ai compris que ça allait être compliqué, déjà j'ai renoncé aux baies frontales car c'est moche et c'est vrai que ça ne sert presque jamais... et le ports 4 USB, je crois que je devrais y mettre plus d'argent et 100 € c'est déjà pas mal, donc celui-ci semble correct

Voilà voilà... la config de la tour, c'est fini... maintenant, la config du bureau... bon là, je ne m'attend pas à avoir beaucoup d'indications, c'est pas exactement du hardware (surtout l'imprimante...) j'espère surtout que vous aurez des propositions pour payer moins cher. Le peu du budget de la tour qui n'a pas été utilisé à bien sûr été "réinvesti" dans ce qui suit. Bref, voici !

II/ Les périphériques (565,58 €)

IMPRIMANTE

99,99 € / 100 €

Euh... fonctionnelle... rapide... consommables pas chers... voilà...

JEU CLAVIER + SOURIS (1)
+
78,89 € / 80 €

Comme dit plus haut, je suis un gamin... et... couleurs...

JEU CLAVIER + SOURIS (2)

71,65 € / 80 €

Le design...

Le choix : Oui, un clavier à chiclet opposé à un clavier mécanique, j'ai prévu mon bouclier ! Le truc, c'st que je suis très habitué aux clavier à chiclet... et, je ne sais si les clavier dans les établissements scolaires sont des clavier mécaniques, mais ils ont un point commun :
les touches ne sont ni plates, ni au même niveau ! Et ça m'énerve !!! je ne peux pas faire glisser mes doigts sur mon clavier, c'est chiant... et un autre truc qui me dérange au lycée... si je ne touche pas la touche espace au centre... ça marche pas... j'ai l'habitude de toucher la touche espace du clavier sur son extrémité gauche quand je suis chez-moi... et au lycée, je peux pas, je suis au bord de la crise de nerf à chaque fois. :'D
Pourtant, on me dit tellement de bien des claviers mécaniques que j'hésite vraiment...


ECRANS

386,70 € / 400 €

Il me faut 3 écrans ! un c'est trop peu, 2 je ne saurai pas lequel regarder car il n'y a rien au centre, donc 3 c'est parfait.Grosse contrainte dessus, l'endroit où ils vont être, après mes petits calculs (j'ai considéré qu'ils devaient avoir de l'espace derrière, pas de problème) il en ressort que les cadres ne doivent pas dépasser 60 cm de longueur... ici, la condition est vérifiée. J'ai pris ceux-ci à cause du contraste infini (car très important pour un cinéphile comme moi), et du temps de réponse de l'écran..

Enfin fini !!!!! bon, au total, il y en a pour 1992,98 €, ce qui rentre très bien dans mon budget ! Joie ! les 87,02€ restants iront dans un ventirad et très certainement dans un autre SSD de 120 Gio pour y mettre Windows seul [strike]et un dual boot avec Linux[/strike]. ;)

Volià, si vous avez des suggestions de modification, des revendeurs plus intéressants (j'ai comparé à chaque fois LDLC, rue du commerce, lesmateriels, et Amazon) ou même des promo, je suis preneurs. Si vous considérez que j'ai besoin d'un gros stop dans la tronche, allez-y. Enfin, atardez-vous à me répondre uniquement si vous en avez le temps, car c'est vachement long ce que je vient d'écrire, quand-même. ^^

Je n'en dit pas plus, merci d'avance, beaucoup. :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

pour quel usage le PC ? 32 Go de RAM ? Pour quoi faire ?
Si c'est pour jouer elle est totalement déséquilibrée. Après acheter une 1050 en attendant que les prix de CG redeviennent raisonnable ça se tient.

Alim LDLC faite par Seasonic donc bien.
Faudra m'expliquer l'intérêt de gruger une licence windows à 10 € sur une config à 2000 €, le plaisir des emmerdes ?
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
"Pour dépasser les 16 Gio de mon Xiaomi que j'ai déjà saturé."

Fait attention la RAM (mémoire vive) et la ROM (stockage disque) c'est deux choses différentes ! ton Xiaomi a à peine 4 go de RAM a mon avis ou alors je sais pas combien de programme tu lance en même temps pour mettre a genoux 16g go de RAM ,32go sur un pc de jeu c'est complètement inutile ,16go c'est déjà très bien


comme la souligné Job31 mettre une 1050 dans une config pareil c'est de l'argent perdu ,tu peut tout a fait partir directement sur une 1060 6go en prenant un i5 8400 ,le 8700k c'est inutile a mon avis surtout si cette machine ne te sert pas pour jouer au début

et puis l'imprimante à 100 balles fait le même taff qu'une a 25€ , donc a part si tu souhaite imprimer le journal local je n'en vois pas l'utilité
 

darkraipc

Nouveau membre
Bonjour @PriceTF141, @job31,
Vu vos question, je crois que je me suis mal exprimé... je corrigerais ça après vous avoir répondu (d'ailleurs, merci :) ). Cet ordinateur n'a pas pour fonction première de jouer, mais d'être une bonne machine d'ingénieur !! Le jeu lui, n'est pas exclu, mais comme je l'ai dit (je crois) une fois en école d'ingénieur, voire après (car une école, c'est 3 ans, ça passe très) une fois dans le monde professionnel, je n'exclu pas, le WE, une grosse session de 8 heures de jeu, occasionnellement. Merci, @PriceTF141, pour cette piqûre de rappel sur la différence entre les mémoires RAM et ROM... Bon ça pique surtout l'amour propre car ce sont des notions de base... notre prof de physique se fout de notre gueule quand on pose des questions aussi basique. ^^ Mais bon, après je sais que c'est pas tout le monde qui s'intéresse à ça, donc je peux comprendre que tu m'ai pris pour un parfait ignorant, et puis dans l'autre sens, peu de personnes savent ce qu'est la prépa et l'exigence que l'on a de nous (pour info, ce sont les études scientifiques post-bac les plus prestigieuses de France, on est là pour tenter d'intégrer l'école Polytechnique, donc nos tête sont pas à moitié vide) bref c'est pas le sujet, le sujet c'est comment mettre à mal 16 Gio de RAM... c'est simple, tu lance Solid Works, pour faire tes simulations en temps réel (comme des simulations de contraintes physiques, par exemple) avec représentation en temps réel et en 3D des résultats (vous voyez, les graphiques qui représentent une pièce de machine avec un dégradé de couleurs en fonction des zones ? c'est ça). Comme c'est long, tout ces tests et que t'as pas de temps à perdre, tu lance Android Studio pour avancer ton projet d'étude, qui est bien gourmand lui aussi (perso j'ai jamais réussi à garder mon sang froid sans avoir 10 Gio de libres), ce qui implique que Java tourne aussi, et que tu émules un machine android... bien sûr tu as word et excel lancés pour prendre des notes et enregistrer les résultats (valeurs numériques) de ta simulation Solid Works... du coup je vous laisse imaginer le joyeux bazar que c'est sur le malheureux 15,6" de mon Xiaomi (qui a bien 16 Gio de RAM et 768 Gio de ROM, j'ai rajouté un disque) d'où la nécessité du multi-écran. Enfin, dis-toi qu'il faut capturer Solid Works en même temps pour mettre ça dans ton compte rendu... du coup Camstasia Studio... Et, évidemment,programme de monitoring pour m'assurer que je met pas l'ordinateur en danger... Voilà, 16 Gio, ils battent de l'aile de cette manière, et pas occasionnellement, c'est quotidien, et c'est un exemple, j'ai d'autres possibilités pour les faire souffrir... Bref, ce n'est pas d'un PC de jeu dont j'ai besoin

PriceTF141 a dit:
le 8700k c'est inutile a mon avis surtout si cette machine ne te sert pas pour jouer

Excuses-moi mais je crois que tu t'es mal exprimé... à quel moment choisis-tu un CPU à 6 cœurs physiques quand tu fais une config gaming ? Aucun jeux, ou alors je ne suis pas au courant des dernières nouveautés, ne gère 4 cœurs, alors 6... car la gestion du multi-threading, c'est chiant à mettre en place, et franchement inutile pour un jeu... non, les 6 coeurs sont nécessaires pour ce que je t'ai décrit plus haut, donc on est d'accord pour la huitième génération de CPU intel, et la fréquence idem, et au moins je n'aurai pas besoin de faire l'OC... de toute manière il me semble que le coefficient multiplicateur de l'i5-8400 est bloqué donc ça serait impossible... je pense que le duo 8700K-32 Gio DDR4 n'est pas un pur caprice, pour en avoir parlé avec mes profs...

Le GPU... En effet, @job31, j'attend aussi que les prix baissent, ce qui ne va pas pas tarder car Nvidia prévoit une nouvelle puce pour la fin de l'année, et nouvelle gamme, les 20x0, donc ré-échelonnage du marché, donc baisse de prix des 10x0... les TITAN resteront du domaine du délire, mais de toute manière je ne pourrais pas exploiter à fond une TITAN avant longtemps, donc ça relèverai plus de la vitrine technologique que de l'investissement utile. De plus la 1050 servira surtout à la gestion du multi screen et de tout mes affichages et rendu 3D, même dans l'optique du jeu, plus cher ne serait pas forcément utile, vu la taille de mes écrans et que je ne fait pas de 4K. Bon, la 1060 6 Gio serait sûrement plus confortable, mais il faudrait que je rabote (largement) ailleurs ? Une idée ? Pour moi la principale option, c'est la carte mère... mais je ne sais vraiment pas quelle autre option prendre... sinon l'imprimante comme le suggère @PriceTF141 ? je sais pas... à 25€ je perd en vitesse d'impression, en fonctionnalités... genre, le recto-verso automatique... j'imprime pas le journal local mais mes cours... cinquantaine de pages... A moins que tu ai une bonne référence en tête ? Moi je ne m'y connais vraiment pas en imprimante. ^^"

Gruger Windows... pas par amour des emmerdes... par amour des 259€ annoncés sur le site de Microsoft... Tu peux me dire où tu trouves une licence à 10€ ?

Merci :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Alors pour te contredire un peu, désolé, de plus en plus de jeu commencent à exploiter les CPU multi-cœurs. Et pour la licence Windows à 10-20€, regarde sur amazon (c'est là que j'ai pris mon Windows 10 Pro) mais tu as d'autres sites aussi.
En fait c'est une licence dématérialisée dont tu peux installer l'ISO sur une clé USB bootable avec Windows 10 Media Creation Tool. Regarde ici : .
 

darkraipc

Nouveau membre
Ah bon ? Je ne le savais pas :) Tu peux me donner des exemples de jeux s'il te plait ?
Effectivement si ce n'est que ce prix, autant l'acheter, je serai sûr que ça fonctionne du premier coup comme ça :)
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
par contre t'as pas appris a rendre clair un pavé dans ton école lol

maintenant j'ai compris ce que tu veux

donc pour résumé il te faut une machine supportant une grosse charge de travail

donc le choix du 8700k est cohérent ,on peut même penser a un 1800x (8C/16Th) ,ensuite les 32go de ram c'est envisageable oui (bonjour le prix)

a part ca le Firecuda est inutile couplé a un ssd

pour la carte mère pas besoin d'avoir 36 0000 fonctionnalités une CM a 150€ fait très très bien le taf
OK pour la CG pas besoin d'aller plus loin qu'une 1050ti (ca te permettra de jouer tout de même en attendant les finances)

Windows a 10 € c'est sur Cdiscount ou Amazon que tu trouve ça

en gros ça donne ça le pc complet (j'ai pris des composant de meilleur qualité/perf ,par contre les 32go de RAM a 300€ tu trouve ça ou mdr ? je trouve pas a moins de 340 € sur mes sites )

tien regarde je t'ai trouvé des RAM RGB Tuning pas chère (a la place de celles a 400€ sur le lien de topachat )
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Crysis 3 exploite facilement 4 cœurs, si je ne dis pas de bêtises. Et tous les jeux très CPU dépendant...
 

darkraipc

Nouveau membre
@PriceTF141 t'es dur quand même, le premier post du fil est très clair !! Bon, d'accord, j'ai pas envie de me relire pour le deuxième message ^^" j'ai débité tout ce qui me passait par la tête? :p

le Ryzen, je sais pas trop, de tout les comparatifs que j'ai pu lire, le 8700K est supérieur au 1800X, on ne peut pas comparer Intel et AMD sur le nombre de coeur, car les 2 ne sont pas conçus de la même manière. est, je trouve assez bien foutu.

Ok pour le FireCuda, que conseille-tu alors ? un HDD classique, moins cher, et donc plus de marge pour le ventirad et le SSD de windows ? Adieu Assassin's Creed Origins alors. ^^" Je vais regarder ça...

la carte mère, je vais checker à côté si une carte mère sans le Wi-Fi et le BT associé à une carte réseau à part me couterai pas moins cher... surtout que celle que j'ai n'a pas le BT apparemment, qui est plus importan pour moi que le Wi-Fi !!!

La RAM... Pourquoi tu me fait ça ? Pourquoi tu me prend par les sentiments ? :'( :'D
Bon, à voir en fonction des économies faites sur le FireCuda et la carte mère... pour ce qui est des 32 Gio 0 300€, tu n'as qu'à cliqué sur mon lien dans mon premier post, je te le remet ici, c'est sur , bon après elle a le défaut de s'intégrer uniquement dnas une configuration entièrement rouge... :'(

Je vais prendre certaines pièces sur ton lien Topachat, elles y sont moins cher... enfin, d'abord, je vais regarder de plus près la carte mère et les boitiers, @dandibot et @AccroPC2 m'ont fait de bonne suggestions... comme le Fractal design Meshify C. donc je vais regarder tout ça. :)

@jeanmay022 connaissais pas... ^^"
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
oublie pas le ventirad ,tu ne l'as pas cité dans les composant celui sur la page de top achat est une référence ,

oui HDD + SSD comme ce que j'ai mis sur topachat

et y'a 50€ remboursé sur la carte mère que j'ai mise également (ce qui fait 120€ la carte mère )

pour le wifi , tu rajoute une carte wifi interne dual ou tri band avec +1000 mbs ça coûte 35-40€
 

darkraipc

Nouveau membre
j'ai trouvé encore moins cher pour la carte Wi-Fi... c'est . C'est pas ouf mais au moins il y a le BT, le Wi-Fi, je le veux uniquement pour l'imprimante... Car sinon le Wi-Fi j'en connais les limites, surtout quand ton fournisseur c'est Free :'D
Bon, je vais mettre ma liste à jour... je crois que j'aurai un peu plus de marge avec le changement de carte mère et en virant le SSHD, même en prenant la RAM avec des LED :p ... d'ailleurs, tu peux expliquer pourquoi le couplage SSD SSHD est inutile s'il te plait ? et aussi, as-tu un conseil pour la pâte thermique ?

Aussi, pour le ventirad, on m'a conseillé . Moins cher, plus sobre... après vu la puissance du processeur, je sais pas si il fera le boulot comme il faut... Un avis ?
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
mais tu sais que tu peut partager ton imprimante sur le réseau via le wifi de la box ? pas besoin de wifi sur le pc alors

-ensuite le be quiet est pas mal mais si tu souhaite OC ton 8700k un jour vaut mieux partir sur le MSI

- pour la pâte thermique celle fourni avec le ventirad est très correct sauf si encore une fois tu souhaite OC un jour faudra la changer

- tout simplement que le shdd est utile que lorsque le système est installé dessus sans ssd a coté (c'est moins chère que de prendre un combo ssd+hdd) ,ton ssd il y aura le systme dessus et divers applis ,sur le hdd ce sera du stockage pur ,le sshd n'apporte rien dans ce cas la
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Alors un peu hors sujet mais bon :d

Voilà, donner tes besoins au début ça évite les fausses routes comme ici. On voit passer beaucoup de kéké qui veulent pisser le plus loin et claquent leur fric n'importe comment, tu comprends donc notre réaction.

Sinon pour les jeux.
Crysis 3 aime les hexacore, de même que Watchdog
Pour les quad core utilisés on peut nommer : Total War Rome II, Starcraft II, F1 2017, Arma III, Company of heroes 2, Anno 2070, Unreal Tournament 3, Bioshock, Supreme Commander, Batman Arkham Asylum, Brother in Arms: Hells Highway, Call of Duty World at War, Devil May Cry 4, DIRT 2, Dragon Age: Origins, Flight Simulator x, Grand Theft Auto IV, GRID, Resident Evil 5, The Sims 3
... Je m’arrête là pour cette liste non exhaustive.
Et ce ne sont pas des "dernières nouveautés...."

Autre remarque : sérieux aère ton texte, c'est peu lisible les gros pavé.

Pour Solidworks, il faut privilégier le 8700K qui sera le CPU offrant le plus perf, du coup rien à redire sur la config citée au départ, si ce n'est le SSHD inutile, prend un DD classique à la place.
 

darkraipc

Nouveau membre
job31 a dit:
donner tes besoins au début ça évite les fausses routes comme ici. On voit passer beaucoup de kéké qui veulent pisser le plus loin et claquent leur fric n'importe comment, tu comprends donc notre réaction.
En effet, j'ai dilué l'information tout du long, à tel point que finalement on ne voyait plus où je voulais aller... après, ces "kéké" sont un peu compréhensible, non ? s'ils ont de l'argent, et qu'ils sont technophiles, pourquoi se priver ? c'est un un peu comme les gens qu achètent des voitures à plusieurs millions... ils n'en n'ont pas spécialement besoin.

Bon, merci pour tout vos conseils, plus qu'à me mettre au travail, à présent. :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui tu peux te faire plaisir en achetant ce qu'il a de mieux pas forcément ce qu'il y a de plus chère !! Ce que voulais dire Job surtout c'est que la plupart de ces configs en sont pas du tout équilibrées ce qui peut engendrer des soucis de perfs entr'autres.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 969
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut