Résolu Mon écran s'eteint mais mon pc reste allumé

gerardu44

Habitué
Bonjour/Bonsoir

Je viens vers vous pour un problème

J'ai deux écrans branché sur mon pc, il y a une semaine mes deux écrans ce sont arrêter net, m’écrivant qu'il n'étais branché à aucun pc.
Je rallume, tout remarche très bien. Hier, ça recommence, je rallume, tout ce passe bien pendant 20 min et rebelote,
tout ce passe bien pendant 10 mn, puis je rallume, 5 mn et un ci de suite.

J'ai fais quelques petites recherches mais je suis pas trop trop calé en informatique!

Je test mes écrans, il marche très bien, je m'attarde au branchement sur mon pc,
j'ai la possibilité de me brancher sur ma carte graphique ou sur ma carte mère, je suis brancher sur ma cg avec mes deux écrans.
Je lance mon pc, regarde ma carte graphique et ces deux ventilos, et je me rend compte que quand mon écran s'éteint (car j'ai décidé de brancher un seul écran)
un de mes ventilos s'arrête de tourner. D'ailleurs juste avec que mon écran s’éteigne, gros bruit de pc, le ventilo qui tourne à fond j'imagine.

Ma théorie c'est que le ventilo s'arrête, sécurité de surchauffe, la cg ce bloque!
(après j'ai une théorie de mec nul en informatique du coup c'est pour ça que je viens vers vous.)
j'ai débranché ma carte graphique, déjà elle est bien abimé, ça ce trouve c'est carrement la cg en elle même,
et les ventilos remplis de poussière, j'ai nettoyé mais je la rebranche pas toute suite.

La j'ai branché mon plus grand écran sur ma cm en attendant mais du coup
je peux plus jouer quoi et je sais même pas si c'est pas dangereux de laisser mon pc sans cg!

Tout marche très bien pour le moment.

ça fais bien longtemps que j'ai pas nettoyer mon pc aussi,
j'imagine qu'il faudrait vérifier les malware tout ça tout ça!
Actuellement j'ai lancé Malberyte AdwCleaner 7 il est en plein "nettoyage des dossiers"
(j'ai même l'impression que ça bloque, c'est normal?)

J'imagine que vous allez vouloir avoir ma config tout ça tout ça, je sais pas du tout comment faire pour vous envoyer en détails ce que vous voulez! hésitez pas à me dire, je vous envoie ça direct!

Tous ce gros pavé pour savoir si vous avez des idées/propositions/conseils à me donner pour nettoyer mon pc, et pourquoi pas savoir si ça vient de ma cg directement ou de mon pc!

Merci d'avance si jamais quelqu'un me répond, je suis désespéré! Bonne journée/soirée!
 

steevy.joulin

Nouveau membre
Ta théorie tient la route. Je résume :

Ta carte graphique est remplie de poussière, ce qui fait considérablement augmenter sa température et peut éventuellement si elle est vraiment très poussièreuse bloquer les ventilateurs qui essayent de tourner pour la refroidir mais ils ne peuvent pas. Ta CG monte donc toujours en température jusqu'à avoir atteint sa limite maximale de température de fonctionnement et à ce moment précis elle se coupe en surchauffe et plus rien ne s'affiche. Tu rallume ton PC, tout marche très bien mais rebelote 5 minutes plus tôt que la fois précedente ect... De plus, tu dis que tout fonctionne depuis que tu as branché ton écran sur la carte mère. Donc la panne vient bien de ta CG.

J'ai eu un cas similaire avec mon frère qui se plaignait que son PC s'éteignait tout seul. J'ai regardé un peu tout ça, et plus je l'allumais, plus il s'éteignait rapidement. À la fin, je ne pouvais même plus accéder au BIOS puisqu'il se coupait en surchauffe avant. Cause de la panne : le CPU qui était constamment à 115°C parce que la pâte thermique n'était plus bonne. J'ai changé la pâte thermique et j'ai nettoyé toute la poussière qu'il y avait dans son PC et aujourd'hui encore, il fonctionne.

À mon avis, ça vient sûrement du refroidissement de carte graphique. Trop de poussière dedans ou la pâte thermique de ton GPU qui a complètement séchée et du coup, la chaleur ne passe plus très bien entre ton GPU et son radiateur.

Tu as dis que tu avais enlevé toute la poussière qu'il y avait dans ta carte graphique et tu as bien fais ! Rien que d'avoir fait ça, tu as fais 50% de la solution ! Je te conseille maintenant de remettre ta carte graphique, branche tes écrans dessus et voir si ça fait pareil ou non. Si tout marche bien, c'était juste un surplus de poussière, si ça refais la même chose, ça vient forcément de ta pâte thermique.

Pour changer la pâte thermique, c'est très simple : tu prends ta carte graphique côté PCB et tu dévisses toutes les vis que tu vois. Tu pourras comme ça enlever sont radiateur et ses ventilateurs. Attention par contre aux ventilateurs ! Ils sont branchés à la carte graphique. Débranche-les pour pouvoir dégager ta carte graphique de son refroidissement. Ensuite, prends un petit récipient et verse un peu d'alcool à brûler dedans. Tu n'es pas obligé de le remplir. Prends un côton-tige, imbibes-le d'alcool à brûler et nettoyes le GPU avec. Fais de même avec le rad de ta CG puis prends un peu de pâte thermique et mets-en sur le GPU (n'achète pas de pâte thermique ultra haut de gamme, tu paieras plus cher pour n'avoir aucune différences avec une pâte thermique moyen de gamme. Si tu ne sais pas vers laquelle te tourner, l'artic céramique est une référence parmis les pâtes thermiques) et ensuite, remets ton refroidissement, revisses le tout et le tour est joué
 

gerardu44

Habitué
Salut, merci pour vos réponses,

LTF01 ma carte graphique est débranché, tant qu'elle est pas rebranché je peux pas te dire.. :( Je la rebranche après avoir essayé le coup de la pâtes thermique et je te dis ça!

steevy, je viens de demonter la carte des ventilos et c'est carrement possible que ça soit ça, j'ai pris des photos!
Tu remarqueras que au niveau de ma cg, y a une grosse tâche, possible que ça abime la carte?
Je vais tenter de mettre de la patte thermique, j'ai enlevé tout le reste de la pâte thermique avec du coton et de l'alcool!

Quand tu parle de "PCB" c'est quoi?

Ou ce situe le GPU? (si c'est possible de voir sur les photos)

Vous connaissez des magasins autrement ou je peux trouver ça?





 

job31

Admin tout frippé
Staff
PCB c'est le circuit imprimé

Le GPU, c'est la grosse puce au milieu, entourée de RAM elpida ;)
 

gerardu44

Habitué
Okay merci job31 pour les infos, demain j’achète de la pâtes thermique, j'essaye et je vous tiens au courant!
 

gerardu44

Habitué
Du coup, hier je suis aller cherche de la pate thermique, j'ai pris ça:



(MX-4 thermal compound)

J'ai appliquer ça directement sur le GPU (une pointe) tous revisser, j'ai rebranché à l'ordi!

J'ai du le faire tourner 2-3h, j'ai lancé fornite, (le jeu) habituellement,quand ça buguais je faisais max une partie, (si mon pc tenais jusqu'au démarrage bien sûr) la j'ai tenu quelques parties et mon écran c'est éteint! :/ En tous cas, ça à fait de l'effet à ma cg car l'écran à tenu clairement plus longtemps!

Du coup dégouté, je débranche la cg, devise et la ça donne ça:





Est-ce que j'ai mal appliqué la pâte thermique?

Est-ce que faut la laisser sécher avant de rebrancher sa cg sur la tour?

J'ai décidé d'en rappliqué un peu sauf que cette fois ci j'ai juste revisser ma cg et j'ai attendu une heure avant de la rebrancher sur le pc!

Malgré ça, toujours le même problème au bout d'un moment, l'écran s'éteint!

J'ai acheté une bombe à air pour dépoussiérè bien tout mes composants, je sens qu'il tourne mieux mais y a toujours ce problème d'écran!

J'ai remarqué une truc intéressant par contre que j'avais déjà remarqué dès le début:

Quand mon écran s'arrête, un de mes ventilos s'arrête aussi! l'autre tourne à fond mais celui la s'arrête!

OU

Mon écran s'éteint et les deux ventilos tourné à FOND jusqu'à ce que j'arrête mon pc directement avec le bouton!

Serais-ce les ventilos? ou la pâte thermique mal appliqué? peut être la mauvaise?


Mes deux ventilos:



Hésitez pas si vous avez des idées ou une solution c'est vraiment la galère!

Merci encore pour votre aide!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Trop de pâte thermique, il faut mettre un grain de riz au milieu.
Après il ne faut pas exclure le décès de la CG
 

gerardu44

Habitué
Y a un moyen de déterminer ça?

La j'ai installer Techpowerup gpu-z, je regarde si c'est lié à une surchauffe ou pas!

Pour le moment je tourne autour de 29° quand j'ai un navigateur d'ouvert!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ah oui une 7850 ou 7870, ça commence à dater :d

Pour la tester tu lui balances un furmark dans les dents et tu attends 20 minutes ;)
 

gerardu44

Habitué
Okay, je dl ça et je test, faut juste lancé le logiciel et attendre? :) Si ça intéresse, depuis tout à l'heure je prend les log de ma température gpu, je peux vous balancer ça en txt si vous voulez?
 

gerardu44

Habitué
Du coup je viens de faire des test avec furmark, j'ai fais tourner 40mn, en 10mn ça monte de 38° à 72° et ensuite pendant 30 mn ça monte jusqu'à 74° (max) je sais pas si j'ai poussé à bout mon gpu du coup, car le logiciel propose plusieurs option (si vous avez des conseils) *

Tout à l'heure avant de la rebrancher, j'ai encore dépoussiéré, il restait vachement de poussière encore!

La ça doit faire 1h qui tourne, j'ai pu lancé prison architect, fornite, et même lancez le logiciel pour faire tourner à fond mon cpu et pour le moment aucun bug!

Mais ça fais plusieurs fois que je me fais avoir et que au bout d'un moment mon écran s'éteint, on va voir sur la durée!

Merci pour votre aide et vos conseils, vous en pensez quoi?
 

gerardu44

Habitué
Bon du coup, ça à marché touuuuute la nuit, j'ai une mauvaise habitude de laisser mon pc allumé toute la nuit, je viens de me réveiller,je vois que mon pc tourne toujours (la bonne news) et la je vois mon écran qui devient tout blanc, avec comme des traits croisés vert sur tout mon écran, et boum juste après écran noir "écran non connecté"! étonnant?

Je suppose que c'est peut être "réparé" ou "rafistoler" mais il à quand même refais le coup après 12h allumé! Je me demande si il va continuer, j'ai rallumé le pc la, je vais voir combien de temps de je tiens!

Ce qui me stress c'est vraiment de pas avoir la cause exact de cette effet!

Donc on peut dire que mon problème est pas VRAIMENT régler, hésitez pas si vous avez des idées!

Merci encore pour votre aide!
 

gerardu44

Habitué
NEWS: Du coup depuis le dernier message que j'ai posté, j'ai eu le temps de matter deux vidéos youtube et boum la ça crash, genre gros bruit sur les enceinte, comme si les ventilos tournais à fond, et mon écran encore plus bizzare qu'avant, genre: fond jaune avec plein de petit trait:




Et genre tant que j’éteins pas mon pc le gros bruit continue et mon pc reste bloqué comme ça! donc j'ai éteint et je viens de le re - re allumer la pour voir, je suis direct allez check dans mes log la température de mon cpu: j'étais à 35° quand ça à crash, j'imagine que c'est pas lié?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut