Ralentissement PC portable HP + Problème ventilateur

orizni

Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'ai un problème qui se produit épisodiquement sur mon PC portable HP :
Assez souvent, le ventilateur se met en route par à-coups (il se met en route 1-2 secondes, s'arrête 1 seconde, se remet en route etc.) sans raison apparente, et cette mise en route est accompagnée par un ralentissement du PC, avec notamment le processeur (selon le gestionnaire des tâches) qui reste bloqué à une vitesse de 0,48 Ghz, au lieu des 2 Ghz au maximum, ce qui fait que l'utilisation du processeur ne dépasse pas 25% (voir image), et idem pour la fréquence GPU, qui se bloque à 0,3 Ghz au lieu de 0,8 à peu près.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Ce problème se déclenche la plupart du temps au démarrage de l'ordinateur (mais parfois un peu plus tard), et s'arrête parfois de façon aléatoire, et parfois ne s'arrête jamais tant que l'ordinateur n'est pas éteint...
J'ai regardé les températures au moment de ce problème, cela ne semble pas être lié à un problème de surchauffe.

Merci.

 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, peux tu laisser tourner HW Monitor pendant 1 heure sur ton PC alors que tu l'utilise et nous faire des Screenshots de la fenêtre:
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
tu es en quel mode de consommation ? normal , économique ou performance ?
 

orizni

Nouveau membre
Bonjour, merci de vos réponses.
Voilà tout d'abord les captures d'écran de HW Monitor lors de l'utilisation de mon PC pendant à peu près une heure :

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.



Mais quand j'avais ouvert HW Monitor juste avant, d'autres valeurs étaient disponibles, et notamment un autre GPU, détecté à 511 degrés... Mais j'ai réessayé de ré-ouvrir HW Monitor, il n'apparait plus.

Vous devez être connecté pour voir les images.



Au niveau du mode de consommation, j'étais en performances, mais je suis repassé en normal et il n'y a pas de changement.

Merci.
 

dandibot

Grand Maître
Hello, sur les screens on a pas les températures du GPU AMD justement (tuas coupé trop court). En ce qui concerne la photo avec le GPU à 500°C, c'est pas possible, c'est une erreur de sonde, mais cela peut révéler un problème.
 

orizni

Nouveau membre
Bonjour, ce n'est pas que j'ai coupé trop court, c'est que la plupart du temps, le GPU AMD n'apparaît pas du tout dans HW Monitor, et quand il apparaît, c'est bloqué à la température 511°C.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 768
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut