Résolu port pcie 2 x16 bridé a 1.1x16

f1x_tr3m

Nouveau membre
Bonjour,



Je viens vers vous parce que je pense avoir très largement dépassé l'ampleur de mes compétence en informatique et que grâce a tous les forum d'entraide et tutos, j'en ai appris énormément sur le sujet, bien-sur, avant d'ouvrir mon propre sujet j'ai pris le soins d'éviter le doublon et même si on en est pas loin, je pense que mon problème méerite l'ouverture d'un nouveau "topic". C'est donc après 2 semaines de battaille de jour comme de nuit et n'en peut plus que me voila de nouveau grace a vous avec de l'espoir. C'est donc un appel au secours, j'espère qu'il seras entendu et que de bonne âmes de praticiens pourrons m'aider a solder cette situation qui me dépasse..

Je m'explique, un sérieux problème de santé ma cloué a la maison il y a 3 ans et il y a 1 an, l'ennuie m'as fait reprendre le gout du pc fixe polyvalent que j'avais mis de côté depuis 20 ans et pour le coup je me suis donc monté une tour que je pensais suffisente pour les jeux actuel.

Ma compo: Windows 10 64 sur :

-Boitier Zalman Z1 Neo Noir

-Carte mère ASRock 970M Pro3

-AMD FX 6350 Wraith Cooler Edition (3.9 GHz)

-Disque 1 : Kingston SSD UV400 120 Go

-Disque 2 : Toshiba MQ01ABD100 1TB SATA 3GB/s 5400RPM 2.5 Inch
d'un ancien pc portable
-Ballistix Sport XT 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL9

-Palit GeForce GTX 750 Ti StormX OC 2 Go
PCI Express (NVIDIA GeForce avec CUDA GTX 750 Ti)

-Cooler Master B400 ver.2 80PLUS
Alimentation 400W ATX v2.31 12V - 80PLUS

+
2x19Pouces/Clavier et souris que je possédais de ma très vielle config rester au placard depuis une 20 aine d'années.

Comme j'ai commencé a jouer a diffèrent jeux, j'ai changé mon écran principal pour:
-Philips 27" LED - 278E8QJAB

et comme les jeux actuel sont bien plus gourmand que je ne l'imaginais j'ai aussi changé ma carte graphique pour:
-EVGA GeForce GTX 1070 SC GAMING Black Edition
NVIDIA GeForce avec CUDA GTX 1070/8Go/256 bit(s)/8008 MHz


Et donc devenu quasi accro aux jeux j'ai bien sûr aussi changé mon clavier et ma souris pour du très bon gaming..

Donc en un mois, j'ai fait de gros frais et un très gros problème en résulte, je monte difficilement en très haute qualité graphique et lorsque j'y suis ce n'est pas stable du tout :
Drivers qui plante, FPS qui baisse, flash lumineux, Frizz, point lumineux sur l'image, bref, un peu les symptôme d'un problème de carte graphique sous ou sur alimenté car en plus, a moins de baisser vraiment a fond les graphismes, si je ne baisse que jusqu'a moyen les problème de flash lumineux et les point rouge a l'écran etc. sont tjrs la.) donc au vue de mo bloc d'alim 400 Watt j'ai aussi investi dans :
-Thermaltake Smart Pro RGB 850W


..celle-ci a son tour, attendu avec impatience certain qu'il ne s'agissait que d'une sous-alimentation, a l'installation les problèmes ont persisté et c'est finalement au bout de ces 2-3 dernières semaine passée a essayer de comprendre et a tester différents réglages comme par exemple utiliser l'OC automatique de mon cpu (puisqu'il tournait a fond sur les jeux) par une fonction appelé XBoost lancé au démarrage du pc ou encore ajouter ma 750 Ti pour alimenter mon écran secondaire (ce qui a d'ailleurs fait une nette amélioration générale) que je me suis rendu compte que mes port PCI-e 2, dont le 2x16 de ma CG principal tournait a 1.1x16 dès que je lançais l'XBoost du cpu et que ma carte graphique n'était utilisé qu'entre 0 et 40% de ça capacité (même avec le boost auto de son soft) avec les surplus de mémoire (plutôt conséquent) éparpillé entre les mémoires virtuelle de mon SSD et des différentes partition de mon Hdd
de stockage ainsi que sur mes ram qui elle n'ont plus ne dépasse que rarement la moitié de leur capacité (soit 8G sur les 16 dispo).

Alors j'ai qd même réussit a stabilisé la version du pcie en réinstallent les drivers catalyst de amd mais cela ne change pas réellement la donne puisque maintenant, en 2x16 si je lance le xboost du proc c'est plus seulement de driver qui lâche mais c'est tout le pc qui se fige (accès a Windows, ctrl alt supp, Alt F4 etc, plus rien ne marche) me forçant a éteindre en coupant l'alim.

Mes drivers NVidia sont les derniers (réinstallé plusieurs fois avec une carte puis avec les deux, puis après avoir réinstaller le catalist..)

Ma version de bios CM est la plus récente : American Megatrends Inc. P1.60 du 17.06.16

Le Chipset NB c'est AMD RX980 et AMD Opteron IMC d'après Aida64, mais comme chez ASRock ils disent que mes chipset c'est Northbridge: AMD 970 AMD K15 / Southbridge: AMD SB950 que je pense a jour grâce au catalyst trouvé ici : dans le AMD all in 1 driver ver:15.20.1060 pour ma CM.

Mes DirectX/OpenGL/Direct3D sont aussi tous jours.

Voilà tous ce que je peux vous dire, alors même si bien sur je vous appel au secours, car de plus, personnellement le dernier truc qui me viens a l'esprit c'est d'overclocker ce qui se trame autour et avant mes port PCI, donc je suppose le NB dans un premier temps mais j'ai eu beau chercher, je ne pige pas quelles valeur modifier, faut ‘il monter ou descendre, est-ce les voltages, les MHz, les HT le NB, les 3/5/ou 12v ???!!!?? Et dans quelle mesure. Je suis pommé, fatigué et j'en plus que ras le bol parce-que avec les frais que je viens d'effectuer, je peux même être serin j'ai une peur panique de devoir carrément changer la CM parce que j'ai absolument pas un rond..!

Bon vous l'aurez compris, j'espère vraiment que certaines des grosse tête du Hardware vont s'intéresser a mon sujet et réussir a débloquer cette situation désespéré.
Là je dois m'absenter 1h et demi mais dès mon retour je reviens et je me remet sur le sujet en espèrent que d'ici là quelqu'un est trouver une solution miracle. En tout cas je reste a votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ;)

Cordialement :)






















 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Comment est tu arrivé à la conclusion que ton PCI-e tournait en 1.1 et non en 2...?

Télécharge GPU-Z et lance le. En face de Bus Interface, tu as un point d'interrogation, tu cliques dessus et tu pourras lancer une appli qui va charger ta carte-graphique et tu verras alors ton Port PCI-e passer à 2.
C'est juste une économie d'énergie qui fait passer le port à 1.1 quand ce dernier n'est pas sollicité !
 

f1x_tr3m

Nouveau membre
Bonjour jeanmay,
merci de t'intérresser a mon problème :) Parcontre dans l'état des choses, je n'ai que des réponse simple a te donner :/

Pour GpuZ bien-sur, quand je me suis rendu compte du problème ça été mon premier reflex et en voici le résulta en image (même si en alimentant un 4K sur Gpu 1 et un 1080p sur Gpu 2 la fonction éco serait logiquement mise de coté..):

Vous devez être connecté pour voir les images.


...et comme dits plus haut, y'a un moment que je planche sur le sujet et en voyant les premiers stats que j'ai obtenu en créent vite fait un OSD sur Aida m'ont directement, orienté sur la piste d'une bride quelconque, j'ai donc ajouté quelques option a mon OSD (dailleur tu trouveras les lignes de format pci tout en haut en petit et en bleu foncé..dsl, j'ai pas encore optimisé ces parametres..) (par dessus les quels je vais eeencore, en ajouter parce que d'autres infos pourrait mettre utiles..)

Donc en image ci-dessous tu trouveras de gauche a droite:
Donc, en 1 Les stats du bureau avec XBoost a 10%, puis en 2, en jeux XBoost a 10%. Sur celle-ci tu pourras constater que la répartition de la charge de mémoire est complétement folle avec plus de 12G de virtuelle, 8G (sur 16) en Ram et tranquillous la carte graphique stock 4,5G (sur 8) mais a l'instant du screen tu constateras aussi qu'au même moment le GPU1 est a zéro % d'utilisation qd tt les autre site ont un stockage mais sont actif a différent degré certes, mais actif..une chance encore que je n'avais pas déjà ajouter une ligne pour la mémoire dynamique parce-que j'aurais pleuré je crois :(

Et donc en 3 et 4, c'est le bureau "au repos"en 3, qui affiche fièrement 16x2 depuis que j'ai réinstallé les Catalyst a chaud et juste pour te montrer, a l'instant je viens de te rajouter le même bureau (tjrs au repos) mais qui retombe directe a 16x1.1 après avoir lancé 10% de XBoost.... Voili voilou

Vous devez être connecté pour voir les images.


Encore merci jeanmay :) ...mais on relance hein, qui dits mieux :/


 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Essaye en changeant d'alim (les cooler master ne sont pas tops, pas mal de soucis sur le fofo)... Pas certain quelle puisse fournir le jus nécessaire pour la 1070 ! 400W semble juste. Ca peut expliquer le fait que ton port PCI-e soit bloqué à 1.1...

Comment est ton plan d'alimentation sous Windows ?
 

f1x_tr3m

Nouveau membre
re coucocu jeanmay :)

ça aurais pu être une cause logique bien sur mais je précise dans mon 1er message que vue les simpthomes et le fait que je venais d’ajouter une carte graphique qui nécessite a elle seul 215w et que au vue de mo bloc d'alim 400 Watt j'avais aussi investi dans :
-Thermaltake Smart Pro RGB 850W


Donc non, ça ne viens pas de la non plus :(

Merci quand même mais pas de problème, je sais rester patient, une lumière va bien faire son apparition dans l''esprit de quelqu’un :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Zut, oui pardon j'avais pas vu... Par contre, c'est pas ce que j'aurais pris comme alim !! J'aurais pris plus une de qualité de 500-550W genre LDLC, Seasonic ou Corsair AX,Rm.

Regarde dans le BIOS si tu n'as une option sur les ports PCI-e genre Gen1, 2 ou 3 ou quelque chose pouvant changer au niveau des ports PCI-e.
Ton BIOS est à jour ?
 

f1x_tr3m

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bon, bah dsl d'avoir disparue ainsi mais ça ma pris la tête et j'ai donc changé de carte mère, problème réglé..
Encore merci jeanmay a l’intérêt que tu as porté a mon problème :)
A bientôt..
Slts..
 

f1x_tr3m

Nouveau membre
Je ne trouve pas ou clore le topic :/
Si un Admin passe par là, merci d'avance :)
Cdt.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
c'est fait ;)

Je viens de lire le bazard, c'était un soucis intéressant ;)
En revanche je ne garderais pas les deux CG, si tu mets la 750 en plus de la 1070, tu perds des lignes pci express sur la 1070.
 

f1x_tr3m

Nouveau membre
@ job31 et jeanmay

Bonjour,
c'est suite a d'autre soucis que j'ai finalement été éclairé (mais jeanmay tu as du le comprendre sur mon deuxième sujet.. ;) qui n'avais rien a voir a la base..)
C'était finalement dut a une mauvaise gestion de la tension des 1070 équipées de puce d'origine "Micron". Une incapacité a réagir suffisamment vite lors d'une demande plus importante. La solution, même si pour moi cela n'a malheureusement pas soldé entièrement mon nouveau problème, c'est la modification (par un firmware d'upgrade) du bios vidéo, est censé réparer une partie des désagréments dont la coordination du PCI avec le NB ainsi que la gestion de la mémoire dédié.

Si cela peut aider de futures lecteur :
https://forum.tomshardware.fr/threads/m%C3%A9moire-graphique-8-go-utilis%C3%A9-0-ram-install%C3%A9e-16-go-8-go-utilisable.928379/

Slts.

Oups, ÉDIT:
@ Job31, je n'ai pas encore pu m’intéresser a ce dont tu m'as parlé au sujet des "lignes" que j'étais susceptible de perde en laissant en place la 2ème carte (..mais je le ferais). Néanmoins, après tout un tas de bench en testant tout les types de config possible, dont : **2Cartes/ 1 écran par carte **2Cartes/ 2 écrans sur 1070. **2Cartes/ 1 écran ..etc..et encore **1Carte/ 2écrans ..etc. Comme il n'y avais aucun changement au niveau des scores, j'ai décidé de soulagé ma tour du radiateur que celle-ci représentait inutilement. Mais pour le coup, c'était juste normal qu'il n'y ai aucune différence puisque je n'avais pas encore modifié le firmware et que donc les cartes ne servaient finalement a rien si ce n'est de multiprises pour brancher mes écrans .. Actuellement les choses sont surement différente, d'ailleurs oui, sur la seul config "benché" (2 écrans/1070) elles le sont. Les scores ressemble enfin a des scores (sur 3DM par exemple..) mais je n'ai pas pris le temps de tester d'autre config ;)

++
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 955
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut