8700k OC, la faute à pas de chance?

anvh

Nouveau membre
Salut à tous,

Je viens de faire mes tests pour l'OC de mon 8700k et je trouve les résultats un peu à l'écart de ce que je peux voir sur le net. C'est pour ça que je voulais savoir si vous voyez quelque chose d'anormale!
Pour la config, 8700k, Dark Rock pro 3, Z370-A PRIME, GTX 1080

Mon OC est stable à 4.9 GHz, avec un Vcore à 1.344 V. Temp max 86°C

Lorsque je regarde sur le net, avec à peu près config similaire, ils tournent autour des 1.28V pour 5 MHz... De quoi me poser des questions!

Concernant l'OC dans le bios, j'ai testé de désactiver "Multicore Enhancement" et là, même avec un Vcore à 1.38V il ne tient pas! (pourtant je pensais que c'était mieux de le désactiver) - (pour la version du BIOS je suis à 0605 car il parait que la 0607 est très mauvaise).
Et une chose que je trouve très bizarre, c'est lorsque je rentre un Vcore précis, la carte mère choisi un autre valeur! Par exemple si je mets 1.295V, il va me mettre dans CPU-Z 1.310V, et si je mets 1.280 V, il va mettre 1.296V ! Du coup, dur d'être stable dans cette circonstance!

Voila voila! du coup ma question est, Est-ce "normal" ou convenable pour un 8700k, un OC à 4.9 MHZ avec un Vcore à 1.344V ?
Et petite question bonus, Y'a t'il un paramètre que j'ai loupé dans le BIOS pour rendre le Vcore stable?

Merci à tous!!
 

anvh

Nouveau membre
Ai Overclock Tuner est sur XMP pour ma RAM (DDR4 3000 MHz) et le Vcore est sur manuel mode!
 

shenos

Expert
les cartes asus consomme plus que les autres marques dans le OC auto mais normalement en manuel 5 Ghz tu peut 1.28 Vcore .le bios faut le mettre a jour je pense pas qu il a des problèmes
 

anvh

Nouveau membre
Ca marche, je vais essayer de le mettre à jour quand même! Je reviens dès que j'ai testé, merci!
 

shenos

Expert
le bios ta pas le choix il faut le mettre a jour en plus t es sur un bios béta 5605
 

anvh

Nouveau membre
Bon... c'est pire. L'OC n'est plus stable avec les mêmes réglages et plante.. Peut-être un petit gain au niveau des températures mais c'est tout! Du coup y'a t'il une autre piste que je peux explorer?
 

shenos

Expert
essaye de changé le vcore a 1.29 pour voir .normalement tu le trouve essaye de trouvé le bon Vcore a 4.8Ghz stable après tu peut passé a 5Ghz pour avoir
une idée sur la bonne tension du Vcore.
moi je suis sur 7600k a 5Ghz 1.30 Vcore est stable pourtant c est la 7eme generation
 

anvh

Nouveau membre
Je viens d'essayer 4.8Ghz à 1.295 et il plante... même à 1.31 d'ailleurs il fait des pics à 1.32
 

anvh

Nouveau membre

Ah yes, c'est gentil
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Comment est fixer ton ratio Uncore ? Et à quelle valeur ?

Tu peux le fixer à 45 et si tu remarques des instabilités, tu baisses par pas de 100 Mhz.

Pour la RAM, tu n'as pas plusieurs profils comme par ex Relax OC, Normal, Performance etc ?

Après je te dirais que chaque CPU est différent et c'est pas parce-que celui du pote à côté arrive à 5 Ghz avec 1.28V de VCore que le tien y arrivera de la même fàçon... Il lui faudra peut-être un peu plus de VCore ou il restera bloqué à 4.9 Ghz quoique que tu fasses !! C'est la loterie... Et comme dit par Shenos, les cartes Asus demandent un peu plus de jus...
 

shenos

Expert


j ai envoyé par mp privé
 

anvh

Nouveau membre
Bon.. après plusieurs tests de plusieurs heures, résultat: Je suis le plus stable à 1.330V Vcore en idle et 1.360V avec 100% CPU pour un max de 81°C pour 4.9 Ghz. Pas plus haut, pas plus bas...
Je pense effectivement que c'est dû à mon i8700k, qui malheureusement n'était pas le bon.. Right?
Du coup je peux laisser ces paramètres tel quel ou vous pensez que je dois faire un retour? (amazon)

Une mauvaise application de la pate thermique peut changer quelque chose au Vcore? (surement non mais je demande quand même on sait jamais!)
 

anvh

Nouveau membre


Il est mtn fixé à 46 ! Et non pour le profil il n'y a rien...
 

shenos

Expert
pate thermique ne changera rien au Vcore mais avec une meilleur pâte on a 2 a 5 degré de moins pour infos Thermal Grizzly Kryonaut c est le top pour intel
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 105
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut