Résolu Comment comparer un vieu et un nouveau processeur ???

  • Auteur de la discussion kayin_dana
  • Date de début

kayin_dana

Nouveau membre
Bonjour messieurs dames

En gros je vous explique ma situation

J'ai un Pc portable Asus X73SM-TY062V, 17.3 acheté en 2012
Le proco c'est un I7 2672QM 2.2mhz
Le pc fonctionne bien. Mais il y a des promo de partout sur des I3 des I5 etc...

Ce processeur étant de seconde génération I7, il serai légitime de se dire qu'un I3 de 7éme génération serai peut être plus puissant car plus récent. Donc j'aimerai comprendre en fait comment on peut comparer des processeur d'aujourd'hui à ceux d'hier ? Sans entrer dans les tests poussé etc. Juste les base pour le commun des mortels

Les fréquences en Mhz sont toujours a peu prêt les mêmes... seule change au final la génération. J'avoue avoir du mal a comprendre. Aujourd'hui on trouve de tout. Si je veux changer, comment m'assurer que je prendrai quelques chose de plus puissant que ce que j'ai déjà ???

Merci à tous pour vos futures explications
 

voodoospirit

Grand Maître
es tu limité par ton PC ou tu veut changer pour changer?
le i5 2500k de meme "generation" est plus performant mais ce n est pas un processeur de portable qui,lui,est moins perf que son equivalent classique.

apres, tu sera peut etre limité par la partie graphique de ton portable..c est autre chose...
 

shenos

Expert
bonsoir sur un site tu peu comparer les proco ou autre composants
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
exemple tout simple ,sur un proco portable très répandu l'i5 7300hq est 60% plus performant que ton vieux i7 :D

après si tu souhaite jouer avec ,la partie graphique est aussi importante , aujourd’hui le minimum c'est d'avoir une GTX 1050ti dans son portable pour pouvoir jouer avec
 

kayin_dana

Nouveau membre
Merci à tous pour vos réponse

En fait pour vous expliquer en quelques mots, je veux pas changer pour changer.
En gros je me lance dans la réparation informatique. J'ai des compétences en changement de pièces, diagnostic etc windows xp a 10. Mais je n'ai que 18 ans et aucune étude d'informatique derrière moi. Donc j'aimerai comprendre comment on fait pour analyser la puissance d'un processeur dans les grande ligne, pour si un jour un client me demande que je me retrouve pas comme un con sans pouvoir l'expliquer et pouvoir choisir mon matériel pour mon utilisation perso en connaissance de cause

Par ailleurs, L'Asus dont on parle je m'en servais pour jouer. Maintenant plus. Mais j'ai deux écran sur mon poste de travail qui est actuellement une vielle tour qui elle va dégager.
Je lance des logiciel de diag et des trucs genre HDDLOW pour les formatage de bas niveau, plus mon administratifs, mes commandes de pièce sur Ebay, ma musique etc... Bref... Utilisation normal avec deux trois conneries

En fait, mon dileme c'est : Est-ce que je me refais un tour ou est-ce que je me sert de ce vieil ordi. Voila le détail de ma vie de jeune post pubert ! Doù ma question... comment on fait pour comparer sur le papier deux proco de deux génération différente. Qu'est-ce qui est important et qu'est-ce qui l'est moins
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Meilleure réponse
nombre de cœur ,fréquence ,architecture ,dans tout les cas la dernière génération est forcement meilleur que la précédente dans la même gamme en tout cas,

depuis le passage a coffee lake (8eme génération Intel ) ,qui a mis une claque a la 7e génération en rajoutant 2 cœurs sur chaque gamme rendant la 7e gen inintéressante, par exemple un i5 de 8e gen est plus performant qu'un i7 de 7e gen pour mois chère

arpès le mieux reste les bench comme avec le site http://cpu.userbenchmark.com/ si tu veux des chiffres concret surtout pour comparer du intel et amd


après pour ta tour ,si tu trouve qu'elle tien toujours le coup pour ce que tu fait ,tu peut la garder ,a la limite investir dans un ssd poiur lui donner une seconde jeunesse

sinon pour +/-500€ a monté tu peut refaire une machine de guerre pour ce que tu fait genre

i3 8100 ,8go de ram .ssd de 250go alim ldlc et tout le bazard :D
 

rodolphe.viard

Nouveau membre
Bonjour kayin_dana,

"thread = coeur".
C'est pas tout à fait ça.

Pour un processeur sans hyperthreading, comme l'ensemble des i5 par exemple oui, 1 Coeur=1 Thread
Par contre un processeur avec hyperthreading, comme les i7 ou les i3 d'anciennes générations, c'est 1 Coeur=2 Thread
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut