Aide Config PC graphiste photographe

  • Auteur de la discussion AlexandreP
  • Date de début

AlexandreP

Nouveau membre
Bonjour à tous, ma compagne doit changer sa machine, elle est graphiste et photographe, et me demande de l'aide.

Budget 1000 ou 1200 grand max, juste pour la tour, sachant qu'elle a déjà tous les disques de stockage, il manque juste un SSD pour le système.

Je compte partir sur du Intel, aux dernières nouvelles ça tourne un peu mieux avec les applications qu'elle utilise (photoshop, lightroom...).
Ma grande question, vaut-il mieux partir sur une base 1151 ou 2066 ?
En termes de perf la différence de prix ne me parait pas justifiée, mais pour l'évolutivité ?

Voilà mon ébauche :

Processeur Intel Core i7 7700K (4,2 GHz) - 316,90 €
Ventilateur Be Quiet Pure Rock - 34,99 €
Carte mère ATX MSI B250 GAMING PRO CARBON - 119,99 €
DDR4 Ballistix Sport LT RED DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 16 DR - 207,90 €
SSD Samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe - 250 Go - 129,90 €
Carte graphique MSI GeForce GTX 1050 Ti Aero ITX OC V1 - 4 Go - 199,90 €
Alimentation PC Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W - 109,90 €
Boîtier PC BitFenix Nova TG Verre trempé - Blanc - 49,90 €

Total : 1 169,38 €



Par avance merci pour votre aide !
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

un 8700K est clairement plus rentable que le 7700K.



 

AlexandreP

Nouveau membre
Merci beaucoup ! Effectivement, cela semble plus judicieux.
Juste pour l'alimentation, 550 w cela me parait juste non, sachant qu'elle a encore 3/4 disques 3.5 à faire tourner avec.

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Non, 550w c'est même trop. Cette machine ne devrait pas dépasser les 400w même avec 4HDD ( bien vérifier le nombre de ports SATA sur la CM avant ).

Bye
 

AlexandreP

Nouveau membre
Merci pour cette réponse !
Dernière question, il y a une raison particulière au changement de boitier ?

Choix initial :

Proposition :

Elle préfère le premier esthétiquement et ils me semblent assez similaires, il y a truc important que je loupe ?
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
le fractal design est vraiment une tuerie en terme de qualité et refroidissement ,le bitfenix n'est pas mauvais, si elle préfère celui la pourquoi pas
 

steelheart

Grand Maître
par contre faudra surement prendre un adaptateur pour convertir une baie 5.25 en 3.5 pour les disques. (si y a réellement 4 disques)
 

AlexandreP

Nouveau membre
Merci ! Le look, ça peut aller, mais c'est aussi le nombre d'emplacements disque.
Par exemple, je vois pas où se branche le 2.5, je vois juste deux emplacements, il est sensé y avoir 2 3.5 et un 2.5 non ?
C'est un emplacement dédié pour le 2.5 ou ça mange un 3.5 ? Parce que dans ce cas, juste deux disques, c'est juste pas possible.

Actuellement elle a déjà 1 2.5 et 2 3.5, et risque d'avoir besoin d'au moins un disque supplémentairement.
 

AlexandreP

Nouveau membre
Merci Steelhart, j'ai pensé ce matin à cette solution oui, mais si l'emplacement 2.5 mange un 3.5 ça passera pas même comme ça.

Elle a :
Un lecteur optique
Deux disques 3.5 (sans doute bientot 3)
Un ssd 2.5

En gros, s'il y a bien un emplacement dédié ssd (je vois pas ou) ça peut passer avec un adaptateur pour la baie 5.25 pour le troisième 3.5, sinon c'est mort.
 

steelheart

Grand Maître
Vous devez être connecté pour voir les images.


oui c'est vrai qu'il est difficile à voir cette emplacement 2.5
 

job31

Admin tout frippé
Staff
question con : elle a pensé à une éventuelle panne de disque dur ?
 

AlexandreP

Nouveau membre
Steelheart : Merci ! J'avais pas mal cherché mais pas trouvé d'images confirmant la chose, c'est top.

Job31 : C'est à dire ?
 

steelheart

Grand Maître
les données étant utiliser à titre professionnelle on s'attend à avoir une redondance sur les disques dur.

en gros avoir 1 disque pour les données et un second utiliser comme copie du premier (si l'un des deux tombe en panne tu possède encore des données)
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Parfois un DD montre des signes avant de mourir.
Mais pas toujours.
Donc, voilà, juste avoir en tête que mettre des heures de boulot sur un DD sans redondance, c'est aimer le risque.
Cela me fait penser à cette pub : http://www.culturepub.fr/videos/rossignol-soft-le-masochiste/
 

AlexandreP

Nouveau membre
Ha ok, je voyais juste pas le lien avec la config en question.

Oui, bien sur on fait des sauvegardes, mais c'est un judicieux conseil.
Elle a deux disques en copie qu'elle branche sur une station d’accueil une fois par semaine pour la synchro, et je vais lui prendre en plus un abonnement backblaze pour une sauvegarde chiffrée en continu dans le cloud, j'y suis et c'est top avec la fibre.

Pour la config, j'en suis là :

J'ai juste changé le ventilo pour un Noctua, parait que c'est mieux, mais je sais pas trop.
Et l'alim pour une en stock, même si un poil plus cher.

Pour le choix du marchant, j'étais habitué à materiel.net, mais les retombées récentes sont pas top...
Je reste chez TopAchat ? J'essais d’optimiser un peu le prix en allant voir ailleurs ? On cherche avant tout la fiabilité et un minimum de service après vente... mais comme on change rarement de pc on sait jamais trop où aller.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Pour éclaircir un peu les propose, en gros pour te garantir d'une panne on peut aux choix :

-Créer un RAID 1 ( disque en miroir )
-Avoir un disque sur lequel on fera un backup
-Disposer d'un stockage externe type NAS pour sauvegarder ses données.

Perso, j'opterai pour RAID1+NAS. Le problème du disque sur lequel tu fais un backup est que forcément tu as perdu le travail depuis le dernier backup alors que le RAID 1 te garantit de ne rien perdre tant que tu ne perds qu'un des 2 disques. Les NAS permet de sauvegarder le travail déjà réalisé.

Bye

EDIT : Attention, sur le boitier tu 1xSSD, 2x3'5/2'5 et 2x5'25 donc 1 SSD + 4HDD cela veut dire mettre des berceaux pour récupérer les slots 5'25 et qu'il n'y a plus de places. Pas sûr que ce boitier sot le meilleur choix mais faudra mettre plus cher.
 

AlexandreP

Nouveau membre
Tout à fait, le souci c'est que le RAID1 protège d'une panne, pas d'une infection notamment type ransomware, sauf erreur de ma part tout sera alors chiffré, disque miroir compris. Ni d'un gros problème type foudre qui cramerait toute la machine (ça m'est arrivé... deux fois, malgré onduleur parafoudre).

Avec notre système, dans le pire des cas, on perd quelques jours de boulot, pas tout.

Et vient ensuite par dessus la solution backblaze, qui sauvegarde tout quasi en temps réel, comme le ferait le RAID1, donc même les données des derniers jours sont récupérables. Et deuxième gros avantage, l'ensemble est copié en dehors de la maison, donc on craint moins les vols, le feu ou la foudre qui cramerait tout sur le réseau électrique NAS compris... (la dernière fois c'était PC, box et même micro onde que l'on a perdu :-D, je pense qu'un NAS aurait subi le même sort)

Il n'y a pas que la bête panne de disque dur dont on s’inquiète, et c'est, je pense, la solution qui protège du plus de choses tous dangers confondus. On a une copie instantanée hors mur, et une copie maison une fois par semaine, déconnectée le reste du temps du réseau.

EDIT : J’hésite beaucoup pour le boitier justement pour ça mais je trouve pas franchement mieux avec les critères prix/esthétique/refroidissement, lecteur optique... .Pour l'instant elle n'a que deux 3.5 et un 2.5, donc ça passe, et reste l'option de récupérer un emplacement en haut pour un futur troisième 3.5. Je doute qu'il lui faille encore un quatrième disque avant un moment.
 

AlexandreP

Nouveau membre
Je sais, mais le NAS reste dans la maison (donc sensible aux vols, feux, foudre...).

BackBlaze protège de ces trois choses tout en sauvegardant à la volé sur quasiment le même principe que le RAID.

Et vient aussi la question du coût, rien que pour moi il faut 8to.
En RAID+NAS ça fait 2 disques de 8to dans la machine + NAS de 8to. Ça commence à faire très très cher en disque et les besoins ne feront qu'augmenter avec le temps.

Avec ma soluce je m'en sors avec juste 2 fois 8to (4 fois 4to en fait).
Backblaze c'est 55€ an en illimité, soit pas mal d'années avant de rattraper le coût d'un NAS 8to. Et d'ici là, j'aurais sans doute besoin de 16to, etc, etc...

La quantité de données est assez problématique, si j'avais juste besoin d' 1to je ne me poserais pas la question et j'aurais choisi le RAID en plus du reste sans réfléchir :)

Mais avec 8to pour moi et 6to pour elle... honnêtement, si j'avais les moyens pourquoi pas, mais on a d'autres postes de dépense aussi :)
Pour l'instant je pense que BackBlaze remplace avantageusement le RAID et nous permet d’économiser un disque à chaque fois, en apportant en plus les protections propres à une sauvegarde hors murs. Et la sauvegarde externe une fois par semaine nous permet de nous assurer de ne pas tout perdre non plus si BackBlaze nous lâche.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Alors si la solution te convient, reste dessus y a aucun souci. Les services ne sont pas comparables chacun à ses avantages et inconvénients. Par contre je ne vois pas comment ta solution peut faire aussi bien qu'un raid1 surtout que si l'utilisation est professionnelle, le disque système doit aussi être en RAID1 ne serait-ce que pour éviter le temps d'indispo de réinstaller windows ( ou tout autres OS ) et reconfigurer tous les softs.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut