Remplacement CPL dans vieille maison

  • Auteur de la discussion dcpc.dev
  • Date de début

dcpc.dev

Nouveau membre
Bonjour,

Je pense que mes vieux boîtiers CPL rendent l'âme (déconnexions plusieurs fois et là un des 3 n'arrive plus à se resynchro, et je ne trouve plus quoi faire).

En plus la marque n'existe plus : BEWAN Powerline E200Maxx.

J'en ai 3 actuellement :
- Près de la box, avec un NAS branché sur la box (1 prise eth suffit du coup)
- Près du bloc TV + décodeur (1 ou 2 prises)
- Bureau avec actuellement mon vieux switch adsl wifi (Belkin F5D7633-4 --> http://www.01net.com/actualites/f5d7633-4-de-belkin-276066.html) ; il me sert aussi de relais wifi pour le bureau/Sdb où je capte moyen (2 prises ou 2 prises + wifi seraient un mini).

J'ai vu de nombreux kits, dont des dévolo recommandés. Par contre, étant donné qu'il s'agit d'une vieille maison avec une électricité d'au moins 15/20 ans et pas forcément au top (genre y a même pas la terre dans les prises on dirait ; pas pu encore tout vérifier), j'ai des doutes sur la pertinence de mettre le prix dans ces kits 1200+ ou 2000+.
Si j'ai un réseau pourri, autant économiser dans un pack 500/600 super, ça sera tjrs bcp mieux que mes 200 actuels :) Mais je n'ai pas envie de devoir rechanger dans 2-3 ans si les kits récentes pouvaient fonctionner. Les dévolo semblent parler de l'utilisation de la terre pour améliorer les signaux ou les perfs en plus...

J'ai un multimètre, mais je ne sais pas si on peut mesurer un peu la qualité de la ligne avant.

Merci pour vos avis à tous.

David

Annexe 1 : en plus, on m'a aussi posé la question de remplacer le vieux switch par un boitier genre triple mais sans wifi, ou bien double, mais avec wifi. Enfin ça monte vite le prix. et je pense pas pouvoir me passer du wifi. Pour le moment le pourrais m'en tirer pour 2 PC et le portable en wifi, mais si une imprimante se rajoute ... bon, au pire je remet le vieux switch ou faudra prévoir le wifi dessus je pense.

Annexe 2 : On m'a montré Dévolo mais il pourrait y avoir d'autres marques, mais difficile de comparer.
 

chonos

Helper
Salut,

Pour les boîtiers CPL il ne faut pas chercher la logique (mes 1er ont rendus l'âme au bout d'un peu plus d'un an pareille pour 2ème idem et là les dlink tienne bon depuis 3 ans

le mieux reste le RJ45 mais cela implique de passé du câble dans la maison !

Avec un multimètre tu ne peux pas voir la qualité du signale du cpl !
il faut un osciloscope style

 

dcpc.dev

Nouveau membre
Merci pour la réponse.
Le RJ45 j'y avait déjà songé à l'origine, mais le chemin est vraiment pénible (bcp de passages de portes, cheminée...)

Sinon j'ai contacté le support de DEVOLO pour avoir des infos sur la pertinence ou non de prendre la gamme 500 ou 1200+ par exemple :
les gammes 1200+ en fait sont des doubles contrôleurs 650 qui ne peuvent fonctioner que si tu as la terre pour gérer 2 signaux en parallèle (Terre/Neutre + Terre/Phase), sans la terre je n'aurais qu'un passage Phase/Neutre => gâchis, même si les chipsets intègrent des meilleurs perfs et contrôles.

Donc ils me recommandent de rester plutôt sur la gamme 500, si j'en trouve encore car ça commence à être vieux.

D'un autre côté j'ai vu que des 2000 commencent à sortir avec les toutes dernières innovations. Du coup je me dit que si c'est du 2x1000 avec des meilleurs algos de traitement, y aurait-il des gammes genre 1000 avec un seul chipset récent ?
Ca me dit moyen d'acheter un truc en fin de vie...
 

chonos

Helper
Tu n'as pas de gaine vide pour passé un câble RJ45 ?
tu veux peut-dire que ton réseau électrique est apparent ?
si c'est cela je comprend, ch'est chiant !



 

dcpc.dev

Nouveau membre
Non, en plus la maison a été agrandie en plusieurs fois donc même le faux plancher au milieu n'est pas accessible.

Pour l’électricité apparente je ne vois pas ce que tu veux dire.
 

chonos

Helper


pour électricité tu passe par des goulotte ? comme ci-dessous
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

dcpc.dev

Nouveau membre
haaa :) non sinon ça serait facile, tout est moulé dans les murs, et murs en meulière, sans plan !
 

chonos

Helper
murs en meulière

je connais pas ce type de mur là, c'est quoi (juste histoire que j'append qqu aujourd'hui
 

dcpc.dev

Nouveau membre


Des murs de 60/80cm avec grosses pierres et de quoi les tenir :) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_en_meuli%C3%A8re)

 

dcpc.dev

Nouveau membre
Bon j'ai eu quelques infos chez Devolo. Sans prise de terre :
- Pas de technologie Range+ pour améliorer le signal.
- Pas d'utilité du 1000 ou 1200+ car en fait ils font passer 2 signaux en utilisant phase/terre + neutre/terre => si j'ai pas de terre yaura que phase/neutre et donc en gros limité à 500Mbps théorique max.

=> vais me rabattre sur la ligne de devolo 550 duo+ et vais voir pour ne peut-être même pas prendre le relais wifi. ça fait cher pour juste une pièce.

Et le bureau, ben à priori en 550 ya que le double ethernet pas le triple donc faudra que je fasse avec.
 

dcpc.dev

Nouveau membre
Et autre info pour mes vieux CPL, j'ai réussi à associer à nouveau 2 boitiers mais pas le 3ème, et si j'intervertis les prises toujours les 2 mêmes qui fonctionnent. Du coup c'est peut-être "juste" le 3eme boitier qui est HS.

Vais rechercher la doc pour voir à quoi sert le petit bouton en dessous, un reset manuel forcé ? (Bewann Powerline e200 maxx)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 099
Messages
6 717 109
Membres
1 586 288
Dernier membre
blkpurpleg
Partager cette page
Haut