Overclocker i5 7640x

  • Auteur de la discussion mansaymikael
  • Date de début

mansaymikael

Habitué
Bonjour,
J'essaye d'overclocker mon i5-7640x à 5,0Ghz mais au moment de régler le Vcore j'ai essayer de 1,280 à 1,360. Vers 1,350 il se montre stable mais une fois sur deux (quand j'utilise le stress test de OCCT) une fois les 5mn de stress test se passe bien avec une température max de 90° et quand j'attend 10mn et que je refais un stress test là OCCT s’arrête soit pour un problème de core#... soit il me dit un problème a été détecté...?
Bref si quelqu'un a déjà overclocker se processeur pouvez vous m'aider svp
Merci

Ma Config:
i5-7640x
MSI x299 RAIDER
HyperX Predator 2x8Go 3600Mhz Cas 17
MSI GTX 1070 Sea Hawk X
SSD Samsung 850 Pro 256Go
KRAKEN X62
Cooler Master COSMOS C700P
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Déjà tu vas bcp trop loin la t° à ne pas dépasser est ~80°C et encore ce n'est pas ce que je recommanderai pour un usage régulier.

Bye
 

mansaymikael

Habitué
Oui je m'en suis rendus compte qu'il chauffé trop a force d’enchaîner les tests OCCT à un moment le pc a crach l'écran est devenu tous bleu avec plein d’écriture mais le pc a redémarré.
J'ai fait un clear CMOS et même quand je fait un test OCCT avec les réglages d'origine OCCT me dit: problème sur coeur#...arrêté pour problème détecté... ainsi de suite c'est a se demandé si OCCT fonctionne bien ?
je vais me contenter d'un overclock a 4,5Ghz alors...?
Vous me conseillerais quel logiciel plus fiable ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

OCCT est parfaitement fiable, je ne vais pas dire qu'on l'utilise tous mais une grande partie d'entre nous. Le seul problème qu'il a est avec DX11/12 ou il faut parfois forcé la compatibilité avec DX9. Visiblement lorsque tu as un bon modèle de 7640x ( tous les procs n'ont malheureusement pas le même potentiel d'OC ), il tient les 5.0 / 5.1 Ghz. Chez toi le problème est le refroidissement, voir si ton kraken délivre les performances espérées, l'as-tu forcé en 12V ou est-il en régulé ? Le boitier est bien ventilé ?

Bye
 

mansaymikael

Habitué
Je suis sur windows 7 sp1 c'est peut être directx qui bloque je sais pas...?
Et pour le refroidissement j'ai essayé plusieurs passages a 4,5 Ghz Vcore 1.250 et environ 3 sur 5 passage j'ai eu aucuns problème détecté et T° max 73° au total j'ai 6 ventilateurs 140mm et en plein test ils tournent entre 1200 et 1300 RPM et pour le kraken si la T° du CPU dépasse 30° les ventilateurs tournent à 1959 RPM (100%)
 

mansaymikael

Habitué
C'est la première fois que j'overclock mais j'ai regardé beaucoup de sujets sur internet, forums, vidéos pour pas faire n'importe quoi mais l'autre jour a 5,0 Ghz Vcore 1.350 la T° CPU Package est monté a 98° et sur intel ils disent que se cpu peux monter jusqu'à 100° max es que tu pense qu'on mon cpu est endommagé ? mon pc fonctionne toujours très bien même après un clear cmos tous fonctionne et tourne normalement mais comment savoir si un cpu et endommagé car il est neuf j'ai reçût samedi commandé sur amazon
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Si ton CPU était endommagé, ton PC ne s'allumerait pas.

OCCT est fiable sinon tu as Prime95 qui pousse bien aussi... Tu as HyperPi.
Perso, j'utilise les 3 + un test 3DMark.

 

mansaymikael

Habitué
Salut,

Oui on ma conseillé d'utiliser Prime95 mais c'est normal que prime détecte des errors sans overclocker ? je fais un stress test avec les paramètres d'origine avec XMP activé et il me détecte des errors mais pas de warnings mais du coup le core s’arrête il faut que je re clique sur Torture Test pour que tous les cores travaille et après quelques minutes plus d'errors...et après encore des errors enfin je comprend rien...
pouvez me dire exactement quoi désactiver, activer mettre en auto dans le bios j'ai regardé beaucoup de forum video et pas tous le monde règle la même chose.
En réglage d'origine = 4 Ghz + 4,2 Ghz Turbo boost Vcore en auto et XMP activé en stress test sur HWMonitor le CPU Vcore indique 1.136 v max, donc quand je vais overclocker je peux mettre direct 45 et dans CPU Vcore en manuel je peux commencer a 1.136 v et suivant le stress test j'augmente de 0.010 ? quand pensez vous ? si j'ai bien compris ?
On ma conseillé de l'overclock à 4,5 Ghz au lieu de 5 Ghz ?

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Après tout dépend de la fréquence que tu veux atteindre et de la température du CPU (ne pas dépasser 80°C pour du H24 grand max comme dit plus haut).

Tu dois avoir dans le BIOS une option comme AVX Offset ou quelque si rapprochant, tu le mets sur 2. Ce qui fera baisser la fréquence CPU de 200 Mhz par rapport à sa fréquence nominale. Par ex, fréquence nominale 4500 Mhz, avec AVX sur 2 : 4300 Mhz.

Tu as bien désactivé les économies d'énergie plus le boost...??
 

mansaymikael

Habitué
Il y a CPU Ratio Offset When Running AVX qui est sur auto et quand je clique dessus il me propose de -1 à -31 ou auto
après j'ai:
EIST > Activé
Mode Turbo > Activé
Enhanced Turbo > Auto

Et certain désactive (Intel C-State) et (Support CE1) et d'autre non

et pour le cpu vcore je met toujours en Override mode
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Etant de nature frileuse, je dirai même que 75°C pour du H24 ce serait plus raisonnable car à 82/83°C le proc va couper et cela ne te laisse pas assez de marge même s'il est peu probable que tu fasses tourner ta machine pleine balle H24 ( à noter également qu'il fait en ce moment plutôt frais et que cet été la machine prendra facilement qq degrés de plus ).

Sinon en effet faut désactiver toutes les économies d'energie, désactiver le Turbo Mode (ou t'assurer que le Turbo Mode = la fréquence normale ), si ta cm le propose synchroniser la fréquence de tous les cores. Si tu as un mode 'Adaptive Mode', t'assurer que tu ne dépasseras pas les 1.35V Vcore. Ne pas désactiver les protections en cas de surchauffe ( à moins que tu sois prêt à tout cramer ).

Bye.
 

mansaymikael

Habitué
Re,

oui je met bien en [All Core] sur CPU Ratio Apply Mode mais j'ai aussi le Ring Ratio qui est sur auto et la ligne en dessous indique > Adjusted Ring Frequency = 3900MHz
enfaîte je me demande se qu'il faut vraiment activer, désactivé précisément il doit bien avoir une base de réglage vue que les site de configuration de PC peuvent overclocker votre machine
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'est vrai que je n'ai pas préciser : 75-80°C, c'est en full load sur OCCT... Tu ne seras pas à ces temp H24, du moins je ne le pense pas !

Tu peux tenter à -2 pour commencer avec l'AVX.

Alors à désactiver (si tu as ces options) :
- Intel Speed Shift
- C1E
- C3
- C6/C7
- C8
- C10
- VT-d
- CPU EIST function
- Race to Halt
- Energy Efficient Turbo
- Voltage Optimization

Pour le Ratio Uncore, le mettre à 45 pour commencer. Tu pourras le baisser par pas de 100 Mhz si pas stable.

Mettre le LLC sur Turbo voire Extreme si souci rencontré (tension CPU vraiment instable). Désactiver aussi la fonction Enhanced Multi-core Performance.
Et bien sûr, ne pas laisser les tensions CPU, RAM et chipset en Auto, les passer en manu...

Voilà entre AccroPC2 et moi, tu devrais t'en sortir...!


 

mansaymikael

Habitué
Merci l'aide c'est sympa je vais regarder si j'ai toutes ses fonctions par contre pour la tension de chipset, RAM c'est le meme voltage que pour le cpu ou rien a voir ? je connais déjà pas grand chose pour bien régler le cpu mais si faut aussi régler la ram et le chipset la c'est fichu...:pt1cable:
 

mansaymikael

Habitué
Pour faire simple voila se qui est écrit dans le bios sa vous parlera certainement beaucoup plus qu'à moi la plupart sont en auto certain activé et d'autre désactivé...

CPU Setting:
-cpu ratio apply mode
-modifier le coefficient processeur
-adjusted cpu frequency
-cpu ratio offset when running avx
-game boost function control
-ring ratio
-adjusted ring frequency
-eist
-mode turbo
-enhanced turbo

CPU BCLK Setting:
-cpu base clock (mhz)
-cpu base clock apply mode
-cpu peg/dmi clock (mhz)
-clockgen features

DRAM Setting:
-dram reference clock
-fréquence dram
-memory try it !
-mode de frequence dram
-configuration avancée dram
-memory fast boot

Voltage Setting:
-digitall power
-cpu core voltage mode
-cpu core voltage
-cpu sa voltage
-cpu io voltage
-cpu pll voltage
-cpu pll oc voltage
-cpu pll sfr voltage
-cpu st voltage
-dram ch_c/d voltage

Caractéristique de CPU:
-limite maximum cpuid
-tech virtualisation intel
-tech intel vt-d
-préchargement anticipé de la ligne de cache
-cpu aes instruction
-intel adaptive thermal monitor
-intel c-state
-support c1e
-limite d'état package c
-cfg lock
-temps de la durée limite de puissance
-temps de la durée maintenues
-courte durée limite puissance (w)
-cpu current limit(a)
-fclk frequency
-dmi link speed
-multi-disk array via cpu
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
En ce qui concerne les autres tensions, tu ne les mets pas au même niveau que le CPU. Tu devrais avoir en face la tension dite "normale", tu mets la même en manu !
 

mansaymikael

Habitué
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai réussit à avoir un OC plus ou moins stable à 4,5 GHz en manuel et même avec le OC Genie qui bloque le Vcore à 1.250 je ne peux pas le modifier. J'ai donc essayé les deux facons un OC avec OC Genie et en manuel mais le CPU reste stable dans les deux tests.
J'ai juste 1 erreur sur 1 core à chaque stress test à 26mn qu'en pensez vous ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Si erreur sur un cœur, ce n'est pas stable...
Alors tu peux essayer de monter d'un pas la tension chipset : CPU IO Voltage (ça peut aider à stabiliser la fréq CPU) et monter d'un pas la tension CPU.
 

mansaymikael

Habitué
Ok se matin j'ai recommencé mes test en partant sur un bios par défaut aprés réglage du bios manuellement je suis plus au moins stable à avec 1.200 de Vcore donc je pense que le problème c'est pas le Vcore sa doit être le reste des réglages voltage et sur ces réglages je suis perdus
Dans Voltage setting j'ai:
-digitall power
-cpu core voltage mode = OverRide
-cpu core voltage = 1.200
-cpu sa voltage = une "certaine valeur" est indiqué dans la 1ère colonne et puis dans la seconde "auto"
-cpu io voltage = une "certaine valeur" est indiqué dans la 1ère colonne et puis dans la seconde "auto"
-cpu pll voltage = auto
-cpu pll oc voltage = auto
-cpu pll sfr voltage = auto
-cpu st voltage = auto
-dram ch_c/d voltage = une "certaine valeur" est indiqué dans la 1ère colonne et puis dans la seconde "auto"
-dram vref voltage control = je peux choisir soit "auto" soit "By CPU" soit "By HW"
-pch voltage = auto
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Désolé la tension chipset c'est la pch voltage et pas la IO... Essaye comme je t'ai dis plus haut !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut