Sapphire 290 Tri-X OC ; Dépanne ventilo ?

  • Auteur de la discussion Syrahika
  • Date de début

Syrahika

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai une Sapphire 290 Tri-X OC, un de mes trois ventilateur rencontre un problème depuis que j'ai dépoussiéré la mémère en démontant les ventilo. J'ai acheté la CG il y a maintenant bien 3 ou 4 ans, et c'est mon premier soucis, pour mon 5ème dépoussiérage.
--> Une impulsion sur le ventilateur au démarrage du PC et quelques fois en regardant bien on voit des impulsions mais le ventilo tourne quelques tours et s'arrête, j'ai réussi à le relancer manuellement pendant une impulsion pour quelques minutes seulement.

Mes questions : Pour vous d'où ca vient ?
Si c'est mécanique, sauriez vous comment démonter le ventilo ?
Autrement si c'est mort mort, savez vous ou je peux racheter une ventilo ?

Je vais pas vous mentir, ca m'embete de jeter ma CG pour juste un ventilo en rad sur les trois, donc "c'est mort", s'abstenir ou argumenter...

Merci d'avance :)
 

Syrahika

Nouveau membre


Non c'est le ventilateur de droite, si on considère que celui de gauche = celui qui est proche de l'interface HDMI/DVI.
Ca m'embête puisqu'il est seul à refroidir une radiateur séparé...
 

steelheart

Grand Maître
le ventilateur est grippé ? il se peut également que la carte est du mal à alimenter les ventilateurs ... (il est possible de tricher et de brancher les ventilateurs de la carte graphique sur un port ventilateur de la carte mère dans le cas ou c'est un problème d'alimentation)
 

Syrahika

Nouveau membre


Je vais essayer de brancher les ventilo sur la carte mère au cas ou ce soit un soucis d'alimentation. Néanmoins je pense que c'est plutôt mécanique puisque le ventilateur n'a pas l'air de vraiment bien tourner. (Il tourne mais pas de facon aussi fluide que les autres) Si je n'obtiens toujours rien en branchant ceux-ci sur ma carte mère, sauriez vous comment je pourrais démonter mon ventilateur afin de voir si de la poussière/des poils de chat n'empêcheraient pas le mouvement de l'axe ?
 

steelheart

Grand Maître
il y a trois vis difficilement accessible sous les pales. (par contre je pense qu'il faut également retirer le carénage)
 

steelheart

Grand Maître
si il force un peux pour tourner il est plutôt grippé ,une ptite goute d'huile dedans peut résoudre le problème (si il est pas désaxer)
 

Syrahika

Nouveau membre


Après je pense que c'est ça puisque à chaque fois que j'allume le pc, le ventilateur se met à tourner puis s'arrête. Donc il doit y avoir quelque chose qui l'empeche de tourner... Si c'était électrique il ne tournerait même pas à ce moment, et si la carte ne pourrait pas supporter les 3 ventilo, alors ils tourneraient moins vite au lieu d'en arrêter un puisqu'ils sont montés en parrallèle...

J'ai déjà démonté les ventilo de la carte graphique mais pour mettre la goutte il faudrait que j'aie accès à l'axe sinon je vais en mettre partout sur les circuits, sauriez vous commencer démonter le ventilateur de sorte à n'avoir que les pales et l'axe d'un côté et de l'autre le circuit et les bobines reliés à l'alimentation ? Je tirerais bien sur la partie haute mais j'ai un peu peur de casser.

Post Scriptum : J'essaie tout ça en sortant du boulot btw
 

steelheart

Grand Maître
retire (pas complètement vue qu'il faut la remettre) l'étiquette arrière tu devrais voir un trou donnant directement sur l'axe du ventilateur (il est possible qu'un petit rond en plastique ou en caoutchouc protège ce dernier)

Vous devez être connecté pour voir les images.


dans le cas ou l'étiquette ne colle plus remplace là par un peux d’adhésifs.
 

Syrahika

Nouveau membre


Du coup je ne peux pas accéder à l'axe :
Vous devez être connecté pour voir les images.


J'ai essayé de tirer le rond avec tout ce qui me passait sous la main mais impossible. Du moins sans forcer. J'ai essayé de WD40 quand même dessus, j'ai enlevé une gros truc de poussière de l'intérieur du ventilo, toujours rien.

J'ai voulu le débrancher pour le brancher sur ma carte mère, mais je n'arrive pas à retirer le ventirad de la carte graphique, même après avoir retiré les vis, j'ai un moyennement envie de tirer comme un bourrin.

C'est vraiment curieux que le ventilo tourne bien quand j'allume le pc et s'arrete sous quelques secondes quand même. faudrait vraiment que j'accède à l'axe, mais comment...
 

steelheart

Grand Maître
bizarre on dirait qu'ils ont sécuriser l'accès ... (sur ma 280X vapor-x c'est plus conventionnelle ... oui elle a pris la poussière sur l'étagère)

Vous devez être connecté pour voir les images.


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut