[Résolu] Local professionnel : baie de brassage et réseau local

  • Auteur de la discussion ShootDansLeBebe
  • Date de début

ShootDansLeBebe

Nouveau membre
Bonjour,

Nous souhaitons mettre en place un réseau local dans notre nouveau local professionnel. Nous allons partir sur une solution fibre ou adsl chez Bouygues avec transfert d'une ligne téléphonique existante.

Nous avons une armoire avec baie de brassage (dont je n'ai pas la moindre idée de l'utilisation). Les 4 pièces dans lesquelles nous voulons installer des PC sont toutes équipées de prises RJ45.

Pourriez vous m'aider sur les étapes de mise en place de ce réseau local ?

D'avance merci et bonne journée à vous
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

La 1ère étape consiste à avoir une idée claire de ce qu'on veut faire. Combien y a-t-il de post, doit-il y avoir des réseaux distincts etc... bref faire un schéma après on regarde quel matériel on achète avec quel budget.

Bye
 

ShootDansLeBebe

Nouveau membre
Bonjour AccroPC2, merci pour ta réponse

En fait nous voudrions mettre en place un réseau local avec 4 PC, surement une imprimante et un NAS. Le local était utilisé pour des bureaux et donc l'installation réseau doit être fonctionnelle, mais j'aimerais savoir comment l'utiliser

Chaque pièce dispose d'environ 4 connecteurs RJ45, numérotés, en rapport avec une baie dans une armoire. Un des slots est relié à un boitier Numéris de France Télécom. Si besoin j'ai fait quelques photos du matériel

Vous devez être connecté pour voir les images.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut,

Alors tu dois retrouver tous les numéros des ports RJ45 de la baie sur les prises RJ45 dans les bureaux. Dans tes bureaux tu connecteras donc un équipement (pc/imprimante/nas) selon le besoin.
Dans ta baie il te faut un équipement (switch) avec autant de ports que de ports numérotés dans ta baie et des petits câbles pour relier chaque port de baie à chaque port de switch.
Ta 2è photo est un tiroir optique sur lequel arrive la liaison physique opérateur (fibre optique en l’occurrence). Ce tiroir est propriétaire généralement. Donc si il est France Telecom et que tu veux aller chez Bouygues il faudra que Bouygues en installe un nouveau à priori.
Il te faut enfin équipement de routage (opérateur) entre ce tiroir optique et le switch que tu auras acheté. C'est peut être le rôle du boitier Numeris France Telecom sous réserve qu'il soit actif. Mais si tu veux aller chez Bouygues à base d'adsl sur liaison téléphonique (or fibre donc) je te conseille de les contacter pour faire une étude d'éligibilité.

J'espère avoir été clair.
 

ShootDansLeBebe

Nouveau membre
Salut Mykhi, merci pour les explications

Donc pas de soucis pour connecter les périphériques au final dans les bureaux.

Le switch à priori c'est ce qui est sur la partie haute de l'armoire avec les ports numérotés ? De chaque port numéroté partent des cables qui remontent dans les gaines plastiques en haut à droite de la photo. Donc à ce niveau là il n'y aurait rien à changer ?

Merci pour l'explication sur la fibre. À priori ma collègue à eu un opérateur qui nous avait proposé la fibre en transitoire, et de toute façon la "prise" de fibre serait aussi utilisable par un autre opérateur.

C'est cool pour les explications sur l'équipement de routage, je vais contacter France Télécom pour savoir ce qu'il en est, sachant que le précédent occupant à fait transférer le numéro du local vers leurs nouveaux bureaux.

Par contre qu'en serait il si on était raccordé à l'adsl ? Comment ça se passerait au niveau connection entre la box. L'équipement de routage est un boitier lié à un service de France Télécom indépendant de l'opérateur (même si on va chez Bouygues dans notre cas par exemple)
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Non ça c'est un panneau de brassage, c'est juste la terminaison femelle du câble qui va dans le mur.
Un switch c'est comme un mini PC qui va gérer les paquets entre les appareils.
Exemple :
ça se relie avec le panneau de brassage avec des petits câbles ethernet

Un exemple :


Tu branches ta box sur le switch
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Faudra que je m'achète une petite armoire pour faire plus propre quand même :o
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
C'est surtout la balle mousse qui fait désordre mais je crois qu'on pourrit un peu le sujet :)
 

ShootDansLeBebe

Nouveau membre
Merci pour vos réponses, tout commence à être un peu plus clair

Donc tous les câblages arrivent au panneau de brassage, puis ensuite il faut que ça passe par le switch en connectant avec des câbles ethernet de petite longueur. Est ce qu'il est nécessaire que le switch ait autant de ports qu'on a de prises ethernet (nous avons 30 ports dans les salles et donc autant au niveau du panneau) ?

Quel est l'utilité de l'équipement de routage en plus du switch ? L'équipement de routage doit il dépendre d'un numéro de téléphone particulier ?

Est ce que le switch est compliqué à configurer pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose ou est ce qu c'est juste du câblage à faire
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Ben si tu veux que la prise murale associée au panneau fonctionne faut bien la brancher au switch...


Clairement prend un switch basique, non manageable, tu branches ça marche

 

ShootDansLeBebe

Nouveau membre
Donc du coup c'est impératif d'avoir un switch avec au moins 30 slots. Il faut donc obligatoirement qu'on prenne un switch avec 48 slots. Est ce que Netgear et en particulier ce modèle : pourrait être un bon choix ?

Et du coup quelle est l'utilité de l'équipement de routage en plus du switch ? Doit il dépendre d'un numéro de téléphone particulier ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
1) bon choix oui

2) je ne m'y connais pas en matos de fibre désolé
 

ShootDansLeBebe

Nouveau membre
Bonsoir Job31 et merci pour ta réponse

Super pour le switch alors :) .

D'accord, donc si j'ai bien compris l'équipement de routage (boitier numéris) n'est là que parce qu'ils devaient être fibrés chez France Télécom. Mais donc lorsqu'on aura l'Adsl chez Bouygues, on n'en aura plus besoin.

Milles mercis, tout est clair grâce à vous !!!
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Attention tu n'es pas obligé de prendre un switch avec autant de ports que sur ton panneau de brassage. L'important c'est qu'il y ait autant de ports sur le switch que d'équipements à brancher sur ton réseau.
Mais si tu peux le mieux c'est quand même d'en avoir autant car au moins tu sais que toutes tes prises murales sont utilisables (une prise du panneau de brassage non reliée au switch ne sera pas branchée à ton réseau).

Le switch fait que tous les équipements de ton réseau vont pouvoir communiquer entre eux.
L'équipement de routage permet à tes équipements de sortir de leur réseau (vers Internet par exmple).
 

_Othy_

Helper
6 équipements, mieux vaut un bon switch 8 ports (ou 16) qu'un bas de gamme 48 ports.
ensuite si tu déplace un pc dans un pièce, il suffit de recâbler sur le nouveau port dans la baie de brassage.

il faut aussi que tu sache quel type d’Ethernet (FE ? GE?) et quel type de câble (categorie)a été installé entre le panneau et les différentes pièces.
 

ShootDansLeBebe

Nouveau membre
Merci à vous. Ok donc il aurait été possible d'avoir moins de slots dans le switch tant qu'il y avait au moins autant de ports de qu'équipements.

Merci pour les équipements sur le switch et l'équipement de routage. Est ce qu'une box Adsl est un équipement de routage ?

Othy, penses tu que le switch que j'envisageais de prendre n'était pas de bonne qualité ? Je vais vérifier les cables, ils sont visibles à partir du panneau de brassage

Merci encore pour vos réponses !!
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff

Oui bien sûr une box adsl rempli les fonctions de base (routage) et avancées (dhcp, ...) nécessaires.
 

ShootDansLeBebe

Nouveau membre
Bonsoir à toutes et tous

Merci pour vos renseignements. Je vais passer la commande bientôt (il me reste à mesurer la longueur nécessaire des cables entre le panneau et le switch). Je n'ai pas réussi à trouver si l'ethernet correspondants à FE ou GE. J'ai fait des photos des références présentes sur les cables ethernet de la baie de brassage

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Est ce que ça donnerait des informations ?

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut