Problème de led rouge CPU sur carte mère

  • Auteur de la discussion alton-samantha
  • Date de début

alton-samantha

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai fais une config avec :
- Carte mère MSI B350M gaming pro
- Carte graphique MSI AERO ITX GFORCE 1050 TI
- Processeur AMD ryzen 3
- 1 barrette 8Go DDR4 2400mhz
- une alimentation 500w coolermaster
disque dur, lecteur cd, écran(branché en hdmi), clavier, souris etc ...

J'ai fais tous les branchements normalement correctement et lorsque j'ai allumé le pc ... rien à l'écran et la LED rouge du CPU s'allume ...

question : ma config est-elle cohérente ?
D'où pourrait venir ce problème ?

Merci de votre aide
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Bas du coup on a pas l'info sur quel cpu tu as mis en place. Voilà si on est sur un r3 2200G une led rouge pourrait se justifier.
Si tu as mis un 1200/1300x alors il va falloir taffer un peu pour identifier le problème.
Peut être un cpu mis dans le mauvais sens, des pins tordus, etc..

Cdt

 

alton-samantha

Nouveau membre
Merci de cette réponse rapide et en effet c'est un r3 2200G ...
Mais pourquoi la led rouge serait-elle justifiée ?
 

FORETG

Grand Maître
Bonjour,

la led CPU allumé = CPU pas détecté.

[strike]Plusieurs possibilités :
- le CPU a des broches tordues. Posé délicatement et du premier coup ?
- le CPU n'est pas monté dans le bon sens : as-tu fait attention au petit triangle doré ?
- est-ce que le ventirad est bien monté ? il ne doit quasiment pas bouger quand tu le manipules très doucement de droite à gauche.
- le ventilo du ventirad n'est pas correctement connecté. [/strike]
 

FORETG

Grand Maître
Bon, ben, mon message précédent = poubelle.

Le 2200G nécessite le Bios 7A39v2C du 29/01/2018. De toute évidence, ce n'est pas cette dernière version sur la carte mère.
Reste à trouver un Ryzen compatible en faisant appel à un ami et mettre à jour le Bios ou le faire mettre à jour par un pro du coin ou un pro du Web.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff


Bizarrement comme tu n'as pas indiqué ton proco je la sentais arriver celle-là.
Ce proco n'est compatible avec cette cm qu'après une mise à jour du bios.
En effet cet APU vient de sortir alors que cette cm a surement été fabriqué et stocké depuis des mois. Du coup elle ne dispose pas du dernier bios lui permettant de faire tourner directement ce proco.
Il te faut donc un ryzen (cpu uniquement) ou un APU compatible AM4 mais autre qu'un 2200G/2400G afin de faire la maj du bios.
Les CM entrée de gamme ne peuvent pas faire la maj du bios sans proco installé.
Plusieurs options :
- AMD propose de te preter un CPU pour faire la maj, ce programme a été annoncé mais je ne peux pas te confirmer si il est déjà en place en France ou la méthode
- trouver un particulier vraiment motivé pouvant te prêter un proco compatible pour faire la maj
- contacter ton revendeur (par exemple LDLC propose de mettre à jour une carte mère acheté chez eux pour une vingtaine d'euro)
- renvoyer le proco pour un autre modèle qui ne soit pas un APU 2200G ou 2400G

Perso ici je prendrais cette dernière, je vois pas l’intérêt d'un apu étant donné que tu as une 1050ti dans la conf. Même si ca n'a que très peu d'impact d'après les tests faut quand même savoir que le nombre de lignes pcies est réduit de moitier pour la cg sur un APU comme le 2200G.

Cdt
 

alton-samantha

Nouveau membre
Je dispose d'un processeur A6-9500 le même que fournit amd pour mettre à jour le bios cependant même avec ce processeur j'ai toujours la led cpu allumée

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Démonte tout vérifie l'état du socket et des pins du proco.
Hors boitier, cpu sur cm avec ventirad et une barrette de ram. Le 8cpu et 24 cm. Pas de cg, pas de disque. Juste la conf de base.
Clear cmos via le cavalier clear cmos.
Ensuite tu tente de boot au tournevis en faisant jonction entre les deux pins power. Ecran bien branché au niveau de la cm et source adéquate bien selectionnée sur l'écran.
Tu démarre et tente d'arriver sur le bios. Si tu y arrives tu fais la maj du bios. Sinon fais une vidéo de la cm en gros plan pendant le boot.
Cdt
 

alton-samantha

Nouveau membre
je viens d'essayer mais toujours la led cpu allumé et ecran no signal, je n'ai pas trouvée le cavalier clear cmos donc j'ai enlevée la pile de la cm puis je l'ai remise quelques minutes après.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bon truc complètement con mais on en a déjà vu : est ce que le proco est dans le bon sens ?
Si oui tu vérifies une dernière fois que les branchement sont 8 broches / 24 broches et la ram. test aussi la ram dans l'autre port.
Enfin tu fais un clear cmos via le jumper. Il se situe à droite du port pcie (port de la cg), tu short les deux pins.
Tu retente ensuite de démarrer le pc.
Normalement cette cm devrait supporter cet apu Bristol Ridge/ Excavator v2 donc si le proco est un "known good" alors je pencherai pour un problème de cm donc on part sur une prise en charge sav.

Cdt
 

alton-samantha

Nouveau membre
Pour le sens de du processeur c'est bien la flèche dorer au même endroit que la flèche sur le chipset ?
Les pin x8 sont bien connecter c 2x4 pin, la 24pin idem bien brancher 20pin+4pin
ce qui me parait bizarre c'est que j'ai pris la config en deux fois pour mon pc et celui de mon copain et j'ai essayer sur l'autre cm et c'est la même chose j'ai quand même pas eu deux carte mère hs...
 

alton-samantha

Nouveau membre
Après plusieurs vérification du processeur, j'ai remarquée qu'une seule tige était tordue, je l'ai donc remise en place délicatement et refait les test, il y a une pendant une seconde l'image sur l'ecran et plus de led cpu, cependant le temps d'attraper mon clavier pour appuyer sur f1 pour rentrer dans le bios, le pc a reboot et de retour plus d'image et la led du cpu qui est allumé, même après un clear cm
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tout à l'heure en regardant la liste de compatibilité pour le proco j'ai vu que les APU Bristol Ridge ne sont pas listés pour cette cm. Concrètement ça me semble impossible donc je pense à un oubli de la part de MSI.
Si on prend une carte similaire comme la AB350 Pro4 (https://www.asrock.com/MB/AMD/AB350%20Pro4/index.asp#CPU)
on voit bien que les APU Bristol Ridge sont bien listés chez le concurrent par exemple.
Une explication pourrait venir du fait que le A6-9500 ne soit pas prise en charge nativement sur cette cm. Mais par exemple à partir d'un certains bios.
C'est possible mais cela implique aussi que tu sois tombé sur une des premières cm du lot.
Je prend un exemple basique si tu as un A6-9550 et que tu essaye de faire la maj du bios de cette AB350 Pro4, que cette carte tu l'as reçu avec un des premier bios c'est à dire avant le P3.20 alors tu te retrouve face à un mur.
Faudrait envoyer un email à MSI à ce stade pour savoir à partir de quel bios ce A6-9500 est prise en compte .
Tu as la masse de matos donc tu peux test dans tous les sens avec ce que tu as.

Cdt
 

alton-samantha

Nouveau membre
Merci quand même d'avoir consacré du temps pour mon problème, si je renvoie tout au revendeur, me remboursera t il ? et que me conseillerez vous comme processeur et carte mère pas trop chez pour faire du gaming, dois-je aussi renvoyer les RAM ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Ca dépend si tu es encore dans le délais de rétractation alors oui il a l'obligation légale de te rembourser.
Faut voir avec le revendeur.
Perso je pense que comme tu vas mettre des 1050ti un APU te sert strictement à rien. tout ce qui est r3/r5 est pas cher et vraiment pas mal si un peu oc.
Sinon un 8100 (les cm pas cher en h310 et b360 arrive début avril) si ton achat est pas pour tout de suite.

Cdt
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 713
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut