Résolu Ai-je abîmé mon i7-7700K ?

  • Auteur de la discussion hitmanalix
  • Date de début

hitmanalix

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai récemment reçu un HP OMEN doté d'un i7-700K. J'ai décidé de me lancer dans l'overclocking avec OMEN COMMAND CENTER me disant que c'était certainement plus sûr dans la mesure où je débutait.

Cependant j'aurais quelques questions parce que j'ai des difficultés à bien comprendre ce que j'ai fait :

1 - Que signifie "tension du cœur"? Est-ce l'équivalent du V-CORE? Si oui je suis surpris car il semble très faible au regard du cadencement du CPU (0.5V pour 4.9GHZ de fréquence CPU).
2 - Est-ce que ces chiffres vous choquent : (0.5V pour 4.9GHZ de fréquence CPU)?
3 - Que signifie le taux du cache processeur? Faut-il l'augmenter au delà des 4.2 actuels?
4 - Après avoir bidouillé la tension du cœur (1.3V), l'ordinateur s'est plusieurs fois éteint pour se mettre en sécurité et booter sur les paramètres stables précédents. Comment savoir si j'ai abîmé mes composants? J'ai l'impression que mon PC est légèrement plus lent mais je ne suis pas certain...

En moyenne après une journée de jeu les core montent à 80°C max, est-ce correct ou trop élevé?
Je dispose d'une solution watercooling.

Merci pour votre aide.

PS : une capture d'écran pour matérialiser mon propos :
 

LollipopSucker

Helper
Salut !

Effectivement les noms utilisés par HP pour nommer le Vcore et autres, est un peu déroutant, je te recommande de bien te renseigner avant de tenter quoique ce soit sur genre de machines !

80°C sous watercooling c'est trop élevé !!!! Reviens aux paramètres par défauts immédiatement si tu ne veux pas bousiller ta machine !!!

Tu semble manquer de connaissances en overclocking, je te recommande d'en apprendre plus avant de tenter quoique ce soit sur ta machine !

De quel modèle de PC parlons nous exactement? Peux-tu nous en dire d'avantage?

Nous serons ravis de te renseigner au mieux sur l'OC CPU, mais en attendant, reviens aux paramètres par défaut ;-)

PS: évite ce genre de logiciels pour l'OC, et passe par le BIOS de ta CM, les valeurs et réglages sont plus fins et pertinents !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Difficile d'abimer une processeur tant qu'on en joue pas avec le VCore. Quand on est débutant en OC on ne fait pas n'importe quoi ! Oui l'OC cela peut être dangereux et oui tu peux cramer un proc. Comme dit plus haut 80°C surtout en cette période ou il fait frais c'est bcp trop. Pas plus de 70°C si tu ne veux pas que cet été ta machine reboot en boucle.

L'option d'utiliser le bios me semble plus sage également, la beauté d'avoir acheté une machine HP c'est qu'on ne sait trop les options disponibles et on est a peu près sûr d'avoir une alim en carton.

Bye
 

hitmanalix

Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour votre aide, le seul risque est de griller le CPU ou il y a d'autres risques? J'ai bien essayé de me renseigner mais il n'y a pas grand chose sur le net à propos de l'utilisation et de la signification des paramètre OMEN COMMAND CENTER.
J'ai remis les paramètres par défaut.

Je pensais que le processeur pouvait tolérer jusque 100°C et qu'Intel avait annoncé que 80°C était une température correcte.

Pour vous répondre, on parle de ce modèle :

Dites-moi.

Cordialement,
 

LollipopSucker

Helper
Oui il y a d'autres risques, notamment griller ton alimentation qui sur ce genre de machine est de mauvaise qualité. Une alimentation qui décède c'est l'assurance de griller tous les composants qui y sont directement relié (c'est à dire quasiment tout) en particulier la carte mère et la carte graphique !

Franchement les utilitaires sous windows pour OC c'est à éviter ! (à part une ou deux exceptions, mais même c'est deux là c'est pas folichon) Le BIOS est le meilleur endroit pour faire de l'OC ;-)

Oui un CPU peu tolérer usqu'à 100°C, sauf que cette limite correspond à la température d'activation du système de sécurité du processeur qui consiste à couper net le courant ! (le bon vieux crash, écran noir instantané). Comme pour une voiture ton CPU va fonctionner à 95 voir 98°C. Si ça n'arrive qu'une ou 2 fois dans sa vie et que ça n'a duré quelques minutes, pas de soucis ! Si à contrario ton CPU, tout comme ta voiture, tourne à 80°C en continu, l'usure se fera beaucoup plus rapidement et la durée de vie sera très réduite !!!

Voilà pourquoi on recommande de faire tourner voiture et CPU, à des températures "confortables" afin d’accroître la durée de vie :)

Sous Air Cooling ton CPU ne devrait pas dépasser 80°C en full load, 70°C sous Water Cooling!

On ne connaît pas le modèle exact de l'alimentation, ni du reste des composants donc on ne peut pas d'avantage t'aider avec cette fiche sur la FNAC...

En revanche tu peux faire un DxDiag et nous envoyer le fichier .txt afin d'avoir tous les renseignements que l'on souhaite sur ta machine ;-)
-tape "dxdiag" dans la barre de recherche windows
-enregistre le fichier .txt
-stock le fichier sur un compte cloud (Gdrive, dropbox...)
-copie le lien du fichier dans ton prochain message ;-)
 

hitmanalix

Nouveau membre
Merci beaucoup pour votre aide,

Voilà le lien:

Je me dis que je ne dois pas avoir beaucoup de marge d'OC car après avoir joué à COH2 pendant 1 heure la température max est d'environ 77 °C sur le core 3 et au minimum 71°C sur le core 2.

Merci encore.

Cordialement,
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous. :)

@ hitmanalix

Tout d'abord, il faut savoir que les PC d'Assembleurs ( HP, DELL, ...) ne sont pas prévus pour être overclockés: les options du Bios le permettant ne sont pas modifiables par l'utilisateur !


"1 - Que signifie "tension du cœur"? Est-ce l'équivalent du V-CORE? Si oui je suis surpris car il semble très faible au regard du cadencement du CPU (0.5V pour 4.9GHZ de fréquence CPU)."

=> En aucun cas ce Vcore ne permettrait au proc d'atteindre 4.9 Ghz ! :lol:


"2 - Est-ce que ces chiffres vous choquent : (0.5V pour 4.9GHZ de fréquence CPU)?"

=> Non: ils sont irréalistes !

Mon avis: le 7700K est suffisamment performant pour ne pas avoir à l'overclocker !

Et attention: un Vcore trop important peut tuer instantanément un processeur.


 

LollipopSucker

Helper
Meilleure réponse
Merci pour les infos ;-)

Ton Windows n'est pas à jour (bon ce n'est pas très grave, mais je t'avertis juste ^^)

Visiblement ton CPU tourne avec ces fréquences de base, mais la température reste anormalement élevée...

Est-ce que tu as fais la poussière à l'intérieur du PC? Sinon il peu s'agir d'une mauvaise application de la pâte thermique, dans ce cas là je te recommande d'en acheter un tube et de faire toi même l'application ;-) Je te recommande la Noctua NT-H1 qui est très simple à appliquer et a de bonnes performances ! (pas la peine de prendre plus de 3g)

Pour ce qui est de ta marge d'OC, pour l'instant elle est nulle, car à 77°C sous Water Cooling c'est déjà trop chaud... Donc fais le dépoussiérage, si besoin change de pâte thermique et ensuite on verra pour l'OC :)

Ensuite pour tester la température du CPU je te recommande CPU-Z qui reste simple et clair, et te donne les principales infos sur ton CPU, GPU, ram.
Il y a également OCCT, qui te permet de faire de gros stress test sur différents composants et de suivre l'évolution des tensions, températures sur des courbes.

Je te conseil de faire un test maintenant (avant dépoussiérage), afin d'avoir une valeur claire des températures dans ton PC. (Company of Hero, ou tout autre jeu ne pousse jamais les composants jusqu'à leur maximum, un stress test oui).
Ensuite après nettoyage tu pourras faire un second test pour voir ce que tu as gagné, et si les températures sont bonnes tu pourras envisager l'OC !

Daaam @scoolup ! à 1min près XD
 

scoolup

Modérateur
Staff
Lol

De toutes façons, c'était juste pour compléter en ce qui me concerne. :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 942
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut