Résolu [Résolu] Frezze aléatoire windows 10

  • Auteur de la discussion thegarvas313
  • Date de début

thegarvas313

Nouveau membre
Bonjour, j'ai un problème mon pc frezze aléatoirement depuis 6mois
Que ça soit en jeux, sur youtube, avec VLC, sur Vegas Pro et quand ça arrive je peut rien faire à par attendre que le pc redémarre tout seul ou un hard reboot.

j'ai :
-Réinstallé windows 4 fois au cour des 6mois -> toujours des frezzes
-échanger ma carte graphique avec le sav msi -> toujours des fresses
-Fait un memtest86+ -> ok
-Fait un stresstest pour l'alimentation avec OCCP pendant 1h30 -> Rien
-Fait un stresstest de la CG avec OCCP & un bench avec GFXBenchGL -> Rien
-Fait un stresstest du CPU avec OCCP et lancer un jeux avec la carte graphique désactiver (le CPU a 86°c pas de crash) -> Rien
-vérifier les disques dur avec CristalDiskInfo -> tout est au vert
-Baisser le power limite a -20% et le coreclock au minimum (640Mhz) de la CG -> les frezze arrive toujours
-un stresstest de la Ram avec HeavyLoad -> Rien
-Regardé si il y avais des code d'erreurs avec WhoCrashed -> Rien
-Mit à jour avec les derniers driver la CG/CM/CPU -> toujours des frezzes
-Réinstaller au PROPRE le driver pour la CG -> toujours des frezzes
-changer la valeur TdrDelay via l'éditeur de registre windows -> toujours des frezzes
-Rebrancher les branchement de Ma CG -> toujours des frezzes
- Fait avec le CMD en admin :
~sfc/scannow -> aucune erreur
~DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth -> OK


La configuration
CPU : Ryzen 5 1500x
RAM : 2 HypperX 4Go 2400Mhz
CM : ASRock A320M Pro4
CG :MSI radeon RX570 4Go gaming
PSU : Corsair VS650
SSD : Corsair MP500
HDD : WD black 1To
Carte réseau : Gigabyte GC-WB867D-I
Ventilateur de boitier : 2 Noctua NF-S12A (un à l'avant et un a l'arrière) + le ventilateur du boitier a l'avant

si quelqu'un a une idée qui pourrai réglée mon problème, je suis à votre écoute car la je désespère.... Merci
 

flambaxyt

Nouveau membre
Bonsoir,

Bios update ? Vérifie si t'on ventirad n'est pas mal fixer sa pourrais causé une surchauffe donc il se mais en "sécurité" est ne traite plus assez d'info donc freeze
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Quel version du bios ?
Quel os ?
C'est pas parce que tu as fait un test occt psu et que tu as réussi à aller jusqu'au bout que l'alim n'a aucun soucis. J'ai eu des exemples avec des G550M qui réussissait le test pourtant le pc avait quand même des freezes.
VS650 ça reste de la merde comme alim donc bon ça serait mon premier choix si on est pas sur un soucis logiciel.
Perso comme tu parle ni du bios ni de l'os ça reste deux pistes sérieuses.
La mise à jour du bios devrait être la première chose dans ta liste or ça n’apparaît pas. Idem on voit pas de clear cmos dans la liste.

Cdt
 

thegarvas313

Nouveau membre


-Mit à jour avec les derniers driver la CG/CM/CPU -> toujours des frezzes

je prenais en compte les maj de Bios (actuellement 4.70 pour le Bios)
et le clear Cmos j'ai déja fait

et perso je n'ai pas de connaissance "avancer" de windows donc j'évite les manipulation aléatoire.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Quel windows ?
Donne les graph occt psu (utilise un hébergeur au besoin).
Cdt
 

thegarvas313

Nouveau membre


Windows 10 home

voici les graphe de OCCT


j'ai eu un frezze/ecran noir juste après le test

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu as une autre alim sous la mais pour faire un test ?
La régulation est pas folle ici.
Le problème de surchauffe cpu serait à régler aussi avant tout achat de matériel de remplacement. 86° c'est trop donc voir si tu as pas un param d'oc style multicore enhancement en"enable".

Cdt
 

thegarvas313

Nouveau membre


non je n'ai pas d'alim sous le bras ou de testeur d'alim

je te met un OCCT de 15min parce que 60s je pense pas très révélant du fonctionnement de l'alim sous charge


j'ai discuter avec un autre technicien informatique et il ma révéler que il a beaucoup de retour avec les alim Corsair et que c'est peut être un problème de gestion de l'alimentation avec Windows10 et de tester avec Windows7 si ça fonctionne mieux.

les 86° j'exagère peut être un peut comme ça je me souviens plus de la température précise, pendant le test de OCCT j’étais a 75.5° max.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
pas la faute de windows si les VS sont des bouses :o
 

thegarvas313

Nouveau membre

je sens comme une haine viscérale contre les alims CX VS Corsair Job31. :lol:

avec les graph de OCCT on est sur que ça vien de l'alim? car pour moi je vois des graf qui n'ont aucun sens pour moi.

Edit : si jamais c'est l'alim je pense choisir le "be quiet! Straight Power 10 600W CM 80PLUS Gold" je sais que j’aurai pas le câble du CPU trop court qui est obliger passer par dessus la Carte graphique -.-"
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
On voit des énormes piques quand même sur le +12v. On passe de 12.17 à 11.67v.
Pour rappel le standard ATX impose aux composants d'un PC une tolérance de +/- 5% sur cette tension, soit +/-0.6V pour ce qui est du 12V.
Bref c'est pas ouf, après de là à dire que le problème vient forcément de là serait peut être abuser.

On voit quand même que ton proco tourne à 3.9 MHz donc surement le XFR ou un équivalent type MCE est activé. Les cartes A320 n'étant pas du tout taillé pour l'oc, je t'invite à désactiver ce type de param dans le bios afin de voir si le problème persiste ou non une fois l'oc auto désactivé.
Disons que si le problème persiste alors un changement d'alim est à considérer.

Cdt
 

thegarvas313

Nouveau membre


D'accord, de toute façon je peut pas toucher au voltage du CPU via le bios et je ne vois pas l’intérêt de le faire par rapport à l'utilisation que j'ai de mon PC.

du coup je vais faire ce qu'il y a faire et voir ce que ça donne.

Edit : par contre je sais pas comment le désactivé. dans le bios aucune option qui parle de XFR
mais j'ai regardé le graphe du CPU j'ai pas une fréquence de 3.9Mhz constante il y a juste deux pic un de environ 3.9Mhz et un autre de 3.7Mhz
Edit 2: je n'ai pas trouver de moyen de désactiver le XFR meme en cherchant sur reddit et les forums anglophone. je doit pas avoir acess à cette fonction avec mon A320M Pro4 vue que ce type de Carte mère ne prend pas en charge l'overclocking.
j'espère que c'est pas un problème de compatibilité entre les A320 et l'oc auto du XFR, il ne devrai pas avoir de soucie normalement vu que le bios est à jour.
j'ai installer AMD Ryzen Master je vais monté la fréquence de 0.25Ghz pour faire croire a un oc qui désactivera normalement XFR.


à Suivre
 

thegarvas313

Nouveau membre
J'ai trouver une alim pour tester et pareil même probleme il y a des frezzes....

Edit : je l'ai peut être oublier de le mentionner mais quand j'ai un frezze j'ai le son de Windows de "déconnexion de périphérique"
 

thegarvas313

Nouveau membre
Meilleure réponse
Apres un passage chez un dépanneur qui ma recommander de changer la Carte-mère qui est maintenant une X370 Msi ProCarbone
le problème étais toujours là.

j'ai acheter une SSD Sata samsumg 850EVO 250GB ou j'ai cloner Le MP500 qui avais l'OS dessus dans le 850EVO et la
plus de frezze depuis 2 semaine

Solution : Si vous avez un SSD NVME vérifier La Température avec cristaldiskinfo (pour moi le MP500 avec un OS installer une Température <70°C entraîne une instabilité qui crée une déconnexion (pour windows) et un frezze (Si je me trompe pas))
dans ce cas la contacter votre SAV pour un échange en fessant fonctionner la garantie.
Si le problème persiste, installer votre OS sur un SSD Sata et réserver votre NVME pour des jeux à temps de chargement long (MMORPG, Rainbow6Siege, battlefield1 etc...)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ça latte :o

Sinon y'a EK qui fait des RAD à SSD.

très efficace
 

thegarvas313

Nouveau membre


pour le même prix voir moins chère, j'ai un avec ventilateur que je ferai moi même.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 028
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut