Crash en jeu - Alim défectueuse?

  • Auteur de la discussion spocky35
  • Date de début

spocky35

Nouveau membre
Bonjour,
A l'occasion de jeux qui sollicitent le matériel (WW2 actuellement, mais encore Tomb Rider...), le PC crash: écran noir avec un son, ou image du jeu figée sans son. Le PC est alors bloqué, et il n'y a que l’appui sur le bouton power qui le relance. J'ai pu constater que le souvent jeu se met à saccader quelques instants avant le plantage.

Le PC:
Carte mère Foxconn 2ABF, CPU Core i5-3470, 8 Gb DDR3, CG Geforce GTX660, alim Lena 500 watts.

J'ai déjà interchangé la carte graphique avec une autre GTX660, pas de changement.
J'ai installé un ventirad plus efficace que celui d'origine (avec pâte thermique neuve), pas de changement.
J'ai aussi potassé la question sur les forums et notamment ici, et je pense qu'on va vite me parler de mon alim.:)
Pour prendre les devants, j'ai cherché à faire les test avec OCCT, mais là, je sollicite un avis.

* J'ai lancé le test "Power supply" pendant mon absence, pour une durée de 20 minutes. A mon retour, pas de trace d'OCCT, et pas de fichier généré non plus. Il y a eu reboot?

* Lorsque je lance ce soft, les valeurs mesurées sont à l'ouest

Avec HWMonitor, les valeurs de tension sont correctes


Est-ce que ça vaut le coup que je fasse un test avec OCCT dans ces conditions?
Que me suggérez-vous? Merci pour votre aide.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

reste derrière ton écran 20 minutes pendant l'oCCT, mais oui, c'est surement l'alim
 

spocky35

Nouveau membre
J'ai pas eu besoin de 20 minutes, sans doute même pas 10. Le PC s'est éteint et rallumé tout seul.:heink:
Pendant le stress, j'observais les T° et voltages, même si les voltages indiqués sont buggués.

-> T°: pas grand chose à signaler, le CPU tournait autour de 54° au plus haut (sur un des coeurs, les autres moins chauds), le GPU est monté à 68°.

->Voltages: sur les valeurs erronées qui étaient affichées, bien peu de fluctuation, quelques centième de volt sur le +3,3 me semble-t-il.

Mais le test a fait crasher le PC. Au redémarrage, immédiatement après, j'ai lancé HWmonitor qui ne m'a affiché que des valeurs correctes.

Alors docteur, c'est l'alim qui pète un câble tout soudainement, sans prévenir?:??:
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tout à fait.

En super rapport Q/P du moment du as, suivant le budget :

https://www.amazon.fr/EVGA-SuperNOVA-Hydro-Dynamique-Bearing-Alimentation-220-G3-0550-Y2/dp/B01N5GC6F4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1520868125&sr=8-1&keywords=evga+g3
 

spocky35

Nouveau membre
Merci pour ces liens. Ayant un magasin LDLC assez proche, et ayant lu tout le bien que vous semblez penser ici des alim LDLC, j'ai reluqué celle là ...

Bon choix, ou des réserves?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
un très bon choix, c'est en fait quasi la même que celle de topachat, mais non modulaire.
 

spocky35

Nouveau membre
OK, adjugé. J'irai mercredi la chercher, et je posterai mon retour. ;)
 

spocky35

Nouveau membre
Bon, ben alim remplacée, mais pas mieux: le test power supply a duré 8 minutes, après quoi reboot...:pfff:

Puisque j'ai testé la RAM, changé l'alim et la carte graphique, et boosté le refroidissement du CPU, il reste quoi? Carte mère fatiguée?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
c'est tout le problème de ce genre d'alim, le courant parasité et peu stable pourri tous les composants, ta carte mère a pu morfler :/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut