Mémoire graphique 8 Go/utilisé 0, Ram installée 16 Go/8 Go utilisable

  • Auteur de la discussion f1x_tr3m
  • Date de début

f1x_tr3m

Nouveau membre
Bonjour,
Après des heures de recherche infructueuse me voici dans "aide matériel" parce qu’il ne s’agit pas exclusivement d'un problème de carte graphique ni de ram, une mauvaise gestion coté soft (Windows 10) est aussi présente..

Donc dans les faits c'est très simple, j'ai une config moyenne qui fait tourner Win 10, mes jeux et le reste avec une gtx 1070 8Go, 2x8Go de crucial ddr3 1600 actuellement a 2147mhz, un fx 6350 3.9 ghz actuellement a 4.7 et le tout sur une msi 990fxa gaming bien oc aussi, refroidit comme il faut et parfaitement stable, alimenté par une thermaltech smart pro 850w (pour un éventuel up vers fx 9590 et sli de 1070..)..voila.. donc tt devrait aller pour le mieux en jeux mais non, quelqu’un en a décidé autrement puisque ma carte graphique n'utilise absolument pas sa mémoire. Celle ci est remplacé par 4Go de mémoire dédié, donc du coup ça me bloque une barrette et Windows tourne sur l'autre..

Je m'en suis rendu compte il n'y a que quelque heure parce que tout bêtement j'ai installé un "gadget de bureau" de monitoring parce que depuis que j'ai installé la 1070, certes j'ai de meilleur graphique mais je regrettai ma 750ti (..oc a mort) tellement ça freez, surtout qu'en plus je suis même pas a fond niveau qualité et que comme c'est amd fx qui gère le coté gpu bah il en peu plus donc a moi les lag, coté frame rate ma souris qui est a 1000htz n'a jamais été aussi peu fluide et c'est pareil pour l'écran..

En fait c'est a cause de tout ça que j'ai sortit l'artillerie de monitoring parce sinon, ma config était stable sur 2 profiles différent en bios, celui énoncé au dessus pour jouer pdt de longue heure et un autre un peu plus cool pour le h24 mais je n'ai rien changé depuis au moins 1 mois (a part une réinstal de Windows au même moment que j'ai monté la carte) et là, je me fait un cadeau et me voila empoisonné depuis, a passer tout mon temps libre a chercher ce qui cloche.. Bah c'est la seul que je soupçonnait pas, enfin non, Windows non plus, une installe toute fraiche ça devrais aller nickel :(

Bah donc n'hésitez pas hein, perso j'aimerais réattribuer les rôles au plus vite mais je ne vois pas ou interdire la mémoire dédié (surtout que Windows l'utilise aussi a l'occase..) ni ou forcer l'utilisation du processeur graphique et de sa mémoire..

J’espère que quelqu'un auras la fibre lumineuse et que je vais enfin sortir de ce mauvais trip ..

Merci d'avance a ceux qui vont me lire et se creuser les méninge ;)
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

à tu penser à faire un clear Cmos ? bios en quelle version ?

si tu a réinstaller Windows en même temps que tu a changer la carte, coter pilote tu devrait pas avoir de soucis.

à part : l'upgrade vers un 9590 n'est pas franchement une bonne idée ... (ce processeur commence à dater et chauffe énormément) et le sli de 1070 et pas forcement la meilleur idée (vue la gestion plutôt moyenne du sli dans les jeux vidéo)
 

f1x_tr3m

Nouveau membre
..oui, je c'est bien que ça qu'il chauffe sérieusement avec ces 220w mais en water comme il faut ça ne me poseras pas soucis, puis surtout que bien réglé, si tu enlève l’énorme excédent de tension qu'ils y mettent en usine, tu peu encore bien dépasser la barre symbolique des 5gtz en étant relativement en dessous de leurs tension de boost, et du fait sous les 220w :) ..Bon après c'est aussi parce qu’il dates et qu'il a si mauvaise réputation qu'il m'intéresse :) t'en a plein a 100 balle sur la toile et on sais bien que même s'il a été mal mené (ce qui n'est justement souvent pas le cas avec celui ci) il me feras quand même petit upgrade (2 cœurs de plus que mon 6350) et me permettra de faire durer encore 2-3 ans ou plus ma socket am3+ et mes ddr3 ;)T'en fait pas, c'est réfléchi et c'est d'ailleurs au terme de ces quelques années (..avec du bon matos qui date un poil..) qu'il sera temps de remonter ma 1070 avec une jumelle a pas chère ce sur un nouveau combo CM, RAM, PROC qui me couteras déjà surement bien assez chère pour ne pas y ajouter une CG neuve :) ..Je précise qd même que je ne suis pas gamer gamer hein, par moment j'ai des petite crise avec un jeux mais les mode histoire ça traine pas, la c'est un peu exceptionnelle, je me suis mis au pvp et j'ai beaucoup "The Division" donc je joue pas mal :/ Après j'ai un métier, une femme et pas mal d’activités autres, donc faut que ça reste ludique mais pas trop onéreux (lol, ref, la 1070 (Evga Black ed, 256 bits,8000mhz, 8Go m'a fait plutôt mal neuve..)... C'est passagé et saisonnier quoi :)

..Alors le reset bien sur, c'est fait et depuis j'ai aussi eu l'idée de voire comment ça réagissait avec une ram en moins et donc ça la prend simplement en compte sans restriction particulière, avec la même ligne de conduite concernant l'exclusion de la CG.. :(

Il se fait tard, merci d'avoir pris 5 min pour vous y intéresser, moi je vais dormir..

Cdt.

Edit: 1.4 Click bios 4 ;)
 

steelheart

Grand Maître
je testerai ta 1070 dans un autre PC.

tout les pilotes sont installer ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Perso pour le SLI de 1070, je suis d'accord avec Steelheart !! Quand ta 1070 sera à la ramasse, il sera temps de la revendre pour la nouvelle gen, et ce n'est pas une autre 1070 qui fera grimper les perfs...

Le souci avec les FX 9XXX, c'est qu'il faut énormément de tension pour qu'il tienne les 5 Ghz et comme ils throttlent en permanence dépassé les 4.8 voire 4.9 Ghz, les 5 Ghz sont difficilement atteignables de façon stable... Donc vouloir baisser la tension pour diminuer la température est une bonne idée pour rester à 4.3 ou 4.5 mais pas pour atteindre les 5 Ghz.

Et puis, peu de carte-mère acceptent les 9XXX à cause du TDP monstrueux : il faut des étages d'alim taillés pour l'alimenter.

 

f1x_tr3m

Nouveau membre
Coucou, un petit peu busy hier donc pas eu le temps de passer.. ..Mais me voici :)

Alors, deja, j'ai pas bien compris le sens de "je testerais TA 1070 ds un autre pc", cela dit, merci de de poser une question aussi constructive que "est ce que les pilotes sont a jour" :/ => euhhh, bah je c'est pas ;)

Merci pour tes conseils Jeanmay, je sais bien k'il chauffe et même si ma 1070 a un TDP de 175 (ce que j'envisageais pour un fx 9590 under water..), elle refroidit avec 2 on air et ça roule, même si a cause de la conduction j'aime pas la voir passer 60° parceque le NB qui est juste au dessus prend 10° aussi tot et que bien sollicité, le gpu, si tu le laisse faire ça vie, il dépasse tranquillou les 75°.. Enfin bref, après moult recherche, il apparait clairement que les 8370 ont un bien meilleurs potentiel d'OC et vue que je me suis pris du taf par dessus la tete pour les 2 prochain mois, j'ai préférer payer 50€ de plus mais ne pas passer de temps sur des question aussi bête que le le ratio tention/TDP..! Donc en principe si tout roule, demain soir en rentrant j'aurais qu'a décoller mon proc pour le remplacer par un 8370 et 10min de réglage après je verrais le résultat in game de cette beau chandail sous 4.6 ou 4.7Ght ce qui devrais m'être agréable :) ..et oui mes dames, cette fois nous optons pour le prêt a porter ;)

Mais sinon, c'est bien beau tout ça mais je suis venu avec une question orienté "gestion mémoire" et personne n'aborde le sujet, même pas moi :/ ..Donc pour les news du front, les différents cmos, vidages de ram et restrictions de surface (1 seul barrette en place) et autres calibrages du "swap" ont eu raison d'une partie du problème..
=> 16G/16Go utilisable, mais il nous reste néanmoins le problème de la répartition, qui lui n'a que très peu changé. En fait, quand mon jeux (The Division) prend a un poile près 6Go de ram, la mémoire graphique elle n'est sollicité qu'entre 25 et 30%, -(2.2/2.7Go) même si je force l’exécution des taches graphique sur la 1070 (en d’épi d'une auto sélection de processeur) sont GPU atteint les 98% donc il bosse, mais c'est pas normal qu'on d'utiliser ces 8Go de mémoire partagé alors qu'il y a un espace de stockage dédié qui lui n'est que si peu considéré..!

Donc voilou, je réitère et nous réoriente..lol., avez vous une idée concernent concernent le sujet sus mentionné ?
 

f1x_tr3m

Nouveau membre
Oupps..Msg partit 2x.. :/

..mais j'en profite pour un détail, en fait dans l'idée, c'est pas quand la CG seras morte que j'envisage de la doubler (parce-que elle, elle a encore quelques beaux jours..), c'est quand je changerais les 3/4 du reste (ds 2-3 voir 4 ans) que du coup elle, la pauvre, même si encore correcte, on ne sais pas lire le futur mais elle seras surement limite et l’intérêt d'un second GPU (que je payerais 100/150 balle), plutôt que d'ajouter entre 500 et 1000€ a ce prochain combo me seras "peu être" fort agréable.. Mais on n'y est pas, plan sur la commette tout ça :)

..Bon de toute façon j'ai du temps cette aprèm donc je vais me pencher un peu sur le sujet mais surtout hein, si quelqu’un a la moindre piste vers laquelle l’orienter, n'hésitez pas elle seras la bien venu ;)
 

steelheart

Grand Maître
l'objectif de tester ta carte graphique dans un autre PC est de vérifier que le problème ne vienne pas de cette dernière (une carte défectueuse neuve est rare mais c'est possible)
 

f1x_tr3m

Nouveau membre
Bonjour, bonjour..

Bon bah j'ai pas pu passer avant mais a priori je n'ai rien loupé :/ ..mais maintenant que ce sujet est ouvert, il pourras peu être en dépanner certain, en espérant déjà que moi même je finissent pas y arriver, ce qui va venir c’est sur.. Alors pour le coup j'ai trouvé pas mal de chose plutôt intéressante et ma mémoire GPU est maintenant mieux exploité mais il y a toujours une part de cette fichu mémoire partagé qui est beaucoup trop importante puisque d'une part elle fait bosser le proc (et quand il n'est pas violent c'est pas cool..) et ensuite y'a pas de raisons, les data pour les graphique ont pour 90% d'entre elles leurs place dans l’extension graphique !

Alors pour faire rapide, parce que comme d'hab, je suis a la bourre, voici différents liens qui on tous leurs place ici car ils gravitent autour de notre problème.

1 : Depuis ici même, (TomsHardWare) : Très bon topic sur les cartes graphique, pleins de chose a apprendre sur la gestion des mémoires, bande passante, qualité d’exécution des tache du GPU ..etc..

http://www.tomshardware.fr/articles/cartes-graphiques-mythes,2-899-5.html

2 : Toujours depuis ici et d'ailleurs, TomsHardWare, merci ;)

Le liens qui m'a orienté, le titre du topic est assez explicite d'autant que même les carte comme la mienne (1070) acheté il y a tout juste quelque mois, sont toujours équipé de puces d'origine constructeur "Micron" et le bios vidéo (firmware) doit être changé puisque défaillant.. Alors bien-sur je l'ai fait, mais malheureusement ça n'a pas soldé le problème a 100%.

http://www.tomshardware.fr/articles/geforce-gtx-1070-carte-graphique-nvidia,1-61623.html

3 : Depuis EVGA, puisqu'il s'agit de la mienne mais aussi parce qu’ils expliquent et orientent très bien avec en première page des fichiers zip pour chaque model en fonction du matricule de la carte. Pour les autre marque que EVGA, il faut le trouver indépendamment en fonction du constructeur, je veux dire par exemple EVGA pour une EVGA et donc MSI pour une MSI ..etc..



[Edit] : Liens pour une dizaine des plus grandes marque :




Après une précision toute bête mais en fait, les stats de charge de mémoire qui me chagrinaient dans mon premier msg sont finalement, tout simplement normaux puisque lorsque l'on regarde les recommandations pour jouer a The Division, et bien la config conseiller pour des paramètres "optimaux", (enfin disons plutôt de bonne qualité hein.. >>Petite parenthèse<< parce que rien qu'en réglant dans le panneau de config NVidia on explose le score que demande le mode ultra dans le jeu, puis alors si on se penche sur les réglages graphique que propose les drivers NVidia pour les 3/4 des jeux sur le marché, on peut doubler la consommation ((ainsi que la qualité visuel bien sur c'est le but ;) C'est pas pour rien qu'il font entre 0.5Go et 1Go pour ceux qui ne connaissent pas : "NVidia Inspector"/ puis dans le pack regardez "NVidia profiler"

Voila, donc du coup j'ai bien reçu mon nouveau proc, pas trop eu de temps mais sans pour autant vouloir le roder, je ne voulais pas non plus l'utiliser sans quelques petits réglage donc j'ai fait ça très vite fait (peut être 1h ou 2 quoi..) mais donc voila, j'ai pu jouer avec ses 2 coeurs logique de plus a une fréquence absolument stable de 4600Mhz (FSB 230, pas encore eu besoin de touché au coéf..) et une tension relativement sécu de 1.44v, le tout sans même avoisiner les 40° :) Vraiment agréable in game, c'est fou ..! Bien sur dans la foulé j'ai augmenté la qualité des graphique mais en privilégiant la performance parce que la y'a plus de concession a faire, le jeux est splendide, pas besoin de plus.

Par contre, je n'ai toujours rien sur cette répartition des mémoire que fait Windows et ça me prend un peu la tête surtout que j'ai pas vraiment de temps, hier par exemple, une demi heure de lecture a une heure du mat en rentrant du taf bah c'est pas cool et c'est pas du tout éfficace. Pour certain programme c'est ok, comme pour mon jeux, mais par exemple, OCCT le mode GPUqui censé mettre a dure épreuve la carte ne fait bosser mon GPU qu'a peu près à 12-15% et bien sur il ne touche même pas a la mémoire donc s'il vous passe une idée par la tête je suis toujours preneure ;)

Merci d'avance..

@ Steelheart, tu as raison c'est vrai, malheureusement ce n'est pas envisageable en ce moment. Après ce qui me rassure c'est que quand je joue elle est finalement sollicité en permanence, ce qui me gêne c'est le ratio par rapport a la ram mais bon aussi, comme la j'ai gonflé un peu gonflé mes graphiques je peu me rendre compte qu'elle est aussi plus sollicitée donc ça va je pense ;)
 

f1x_tr3m

Nouveau membre
Ok, je n'avais pas abordé le fait que mon fichier d'échange lui ne soit jamais sollicité pour ne pas compliquer les choses mais j'ai trouvé réponse a cette question encore une fois ici même ainsi que la réponse a la question de la distribution de la mémoire :)
En fait tout cela est donc normal, c'est le fonctionnement même d'une carte graphique que de squatter la ram dans différente proportion en fonction de ce qui lui est demander de faire !!

Donc pour ça, encore merci Tom's: (..en espèrent que cela serve a quelqu'un dans le future) http://www.tomshardware.fr/articles/RAM-quantite,2-726-6.html

Il ne me reste donc plus que mon problème de mémoire qui n'est pas tout le temps sollicité, comme par exemple maintenant : de temps en temps elle fait un bon de 0 à 84Mo et redescend aussi tôt, probablement la gestion des 2 écran avec les effets d'aéro (enfin anciennement aéro quoi..) mais il me semblai pourtant avoir lu quelques part que c'était plutôt une charge de l'ordre des 2 à 300Mo mais bon, a confirmer.. Donc oui, me reste a trouver la réponse a la question de la charge d'une carte graphique sous Windows 10, au repos le plus complet (j’entends par la le bureau hein..éventuellement internet ouvert et même quelques programmes mais rien en rendu..!) et s'il s’avère que ça charge est effectivement égal a 0, bah je serais bien content de ne plus avoir ce problème mais un peu agacé du temps et de l'énergie que j'aurais fourni pour une situation qui est sommes toute complétement normal.. :/ ..
Bon, j'aurais quand même découvert qu'il faillais que j'upgrad mon Firmware, même si je ne suis pas encore sur que cela ai porté ces fruits car j'ai omis de le préciser mais ce n'est a priori pas nécessaire pour les utilisateur qui n'envisage aucun OC.. M%ais le truc c'est que aucun OC = même pas le bouton de boost hein, parce que pour moi, si je l’enclenche la carte ne gère plus du tout sa mémoire.. En même temps, beaucoup d'entre nous pourraient simplement ne même pas s'en rendre compte dans la mesure ou le notre GPU utilise a ce moment là la RAM..Donc c'est quasi invisible si on en dispose de suffisamment et qu'on ne cherche pas a le voire ce que fait tel ou tel composant de notre pc ;)

Sur ceux, merci a vous qui avez tentez de m'apporter votre aide.. Si j'ai un nouveau "scoop" autour du sujet dans les prochains jours, je viendrais l'ajouter et voire si il y a du nouveau de votre coté, le cas échéant je verrais pour marquer le sujet comme résolu.. ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 033
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut