Problème de boot au premier démarrage

  • Auteur de la discussion mirkdesenjin
  • Date de début

mirkdesenjin

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je précise que j'ai pour habitude de faire des recherches sur internet avant de poster une demande d'aide, mais que cette fois, je n'arrive pas à mettre de mots clés pour trouver un cas similaire au miens.

Voilà le soucis :
J'ai changé mon processeur et ma carte mère il y a peu. Aucun soucis pour l'installer, sauf que lorsque je démarre le pc après que celui-ci soit resté éteint longtemps (le matin ou le soir en rentrant du travail), celui-ci ne boot pas. (donc pas de soucis si j'éteint mon pc et que je le rallume de suite, pas de soucis si je redémarre le pc)
Qu'est-ce que j'entends par "ne boot pas" :
- les boutons d'alimentation de mes écrans clignotent comme s'il n'y avait aucun signal et rien ne s'affiche
- les ventilateurs tournent normalement
- les ventilateurs de la carte graphique tournent vite comme à chaque fois que je démarre le pc (ils s’arrêtent lorsque j'arrive sur Windows)

Actuellement, pour résoudre le problème, j'appui sur le bouton reset après le démarrage et le pc se relance et cette fois-ci il arrive à booter (ventilateurs de cg qui tournent vites, logo du bios qui s'affiche, Windows qui se lance, ventilateurs de la cg qui s’arrêtent).

J'ai d"abord pensé à une erreur de config du bios, celui-ci ne reconnaîtrait pas la cg et booterai sur le chipset, j'ai donc vérifié le bios, "Primary Video Device" est bien réglé sur "NB PCIe Slot Video". J'ai mis à jour le bios, rien n'a changé. J'ai branché un écran sur le port VGA du chipset, rien ne s'affiche.

Je ne sais plus vers où me tourner pour le coup ... si quelqu'un a des pistes je suis preneur pour trouver une solution.

Voici ma configuration :

Windows 7 Edition Familiale Premium (x64)
AMD Ryzen 5 1600
Gigabyte A320MA-M.2 (http://download.gigabyte.eu/FileList/Manual/mb_manual_ga-a320ma-m.2_e.pdf)
NVIDIA FeForce GTX 980
8 Go DDR4

Note : l'alimentation n'a pas changé par rapport à mon ancienne configuration

Merci d'avance !
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

Un problème de "cold boot"... Je le croyais disparu !

Essaye avec une seule barrette de ram, placée sur le slot le plus proche du proc.

Teste aussi en diminuant légèrement la fréquence des barrettes, ou relâche un peu les timings.

Edit.

Au fait, tu es en possession de TOUS les pilotes Seven ?

A te lire.
 

mirkdesenjin

Nouveau membre
Merci de ta réponse,

Actuellement je n'ai qu'une barrette de ram qui se trouve dans le slot le plus proche du CPU. Je vais essayer de réduire la fréquence, si il ne se passe rien, je changerai de slot.

Je pense avoir tout mes pilotes d'installés, j'ai fais un scan avec driverscloud. (il y a des pilotes pour barrette de ram ?)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Je t'invite à regarder le manuel de ta CM car tu ne peux pas mettre une barrette de ram dans n'importe quel slot.

Bye
 

mirkdesenjin

Nouveau membre
Petit retour sur mes derniers tests :

J'ai essayé la barrette de RAM sur chaque slot de la CM, toujours le même problème ...

Par contre, un effet bizarre, après un changement de slot (et un démarrage à froid bien sur), le boot se fait normalement, il faut attendre le prochain démarrage à froid pour que le problème revienne.

J'vais embaucher un lutin qui change de slot à chaque démarrage =)



Je regarde pour changer la fréquence de la RAM.

Pour info, la barrette de RAM est la suivante : Crucial 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz CL15 DR
 

mirkdesenjin

Nouveau membre
Petit retour sur mes derniers tests :
J'ai essayé la barrette de RAM sur chaque slot de la CM, toujours le même problème ...
Par contre, un effet bizarre, après un changement de slot (et un démarrage à froid bien sur), le boot se fait normalement, il faut attendre le prochain démarrage à froid pour que le problème revienne.
J'vais embaucher un lutin qui change de slot à chaque démarrage =)

Je regarde pour changer la fréquence de la RAM.
Pour info, la barrette de RAM est la suivante : Crucial 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz CL15 DR
 

scoolup

Modérateur
Staff
Bonsoir.

Si une diminution de la fréquence ne résout pas le problème, il faudra se rendre à l'évidence: cette barrette de ram n'est pas tout à fait compatible avec la carte-mère...
 

mirkdesenjin

Nouveau membre
J'ai regardé le BIOS et je n'ai pas trouvé comment changer la fréquence de ma RAM :S
Par contre la barrette de RAM est certifié compatible avec la carte mère d'après le site de Gigabyte.
 

dandibot

Grand Maître
Hello, dans le BIOS, dans le premier onglet "M.I.T." dans Advanced Memory Settings tout simplement.
 

mirkdesenjin

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai bien trouvé cet onglet mais impossible de changer les paramètres System Memory Multiplier et Memory Frequency. Je vais réessayer ce midi, peut être un verrouillage a enlever.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut