Comment synthetiser dans un tableau avec des donnees éparpiller sur plusieurs feuilles ?

  • Auteur de la discussion ledcity
  • Date de début

ledcity

Nouveau membre
Bonjour,

Après avoir créé un tableau avec toutes les cotisations nécessaire pour une fiche de paie, J'ai créé plusieurs bulletins sur plusieurs feuilles, dans un modèle plus ou moins semblable pour chacun, car pour chaque type de contrat le nombre de lignes sur la fiche de paie peut varier. Mais voilà, quand mes différents bulletins sont remplis, je dois remplir une feuille de récapitulation pour remplir les différents formulaires pour URSSAF, PREVOYANCE ET AUTRES.
Je ne sais pas comment récupérer toutes mes données dans les différentes cellules des différentes feuilles, et cela le plus simplement possible bien évidemment.
Par ex.: je dois récupérer tous les montants bruts de tous les bulletins, puis tous les montants nets, puis tous les montants de "sécurité sociale" etc etc avec toutes les cotisations.
:??:
J'en ai mal à la tête de devoir chercher des fonctions, et je suis trop novice en VBA...
Avis aux bonnes âmes.

Isabelle G.
 

balthazar14

Expert
Bonjour
Ta présentation est vague, mais avant tout je dirais qu'il faut rationaliser un maximum la structure. Les feuilles "plus ou moins semblables" compliquent énormément la tâche. (dans ce domaine la rigueur est de rigueur ;) )
Je suggère des feuilles parfaitement semblables, s'il s'avère que certaines lignes ne sont pas utiles pour un cas particulier elles seront mises à zéro.
imaginons la paie de Mars avec 8 salariés, les montants des 8 feuilles pourront être consolidés dans une nouvelle feuille.

et cerise sur le gâteau les feuilles récapitulatives consolidées pourront être copiées vers un autre classeur qui récapitulera tous les mois de l'année qui pourront eux même être consolidés.
Le seul inconvénient avec cette méthode est la maintenance, si par exemple une rubrique doit être ajoutée en cours d'année.
Bon courage
 

ledcity

Nouveau membre


 

ledcity

Nouveau membre
Bonjour et merci à vous Balthazar,
J'ai effectivement remis à "norme" toutes mes fiches et eureka, tous les totaux s'affichent correctement, mais voilà, je n'ai que les totaux. Je n'arrive pas à insérer la colonne de gauche (du texte) qui m'indique le libellé de la ligne (je ne sais pas si je suis claire). De plus si j'ajoute une fiche de paie, la maj n'est pas automatique, je dois reprendre toutes mes fiches et tout reconsolider.
Cela semble brouillon. En pratique, chaque case total devra être assignée à une autre case dans un tableau de synthèse.. (là non plus je ne sais pas si c'est clair)...
J' attend vos conseils pour un classement au mieux de mes données...
Merci d'avance...
 

balthazar14

Expert
Bonjour
La feuille de consolidation doit être identique ou formatée (si vous préférez) comme un bulletin de salaire , seules les données sont consolidées .
Il est en effet judicieux de prévoir des bulletins vierges consolidés avec les bulletins de salaires pour parer à d'éventuels mouvements de personnel. Ces feuilles vierges ne comportant pas de salaire les rubriques seront à 0 et n'auront aucune incidence sur le résultat puisqu'il s'agit de sommes (il n'y a pas de moyennes ni de divisions par 0 :) )
Bon courage
 

balthazar14

Expert
Concernant le tableau de synthèse il suffit de monter le tableau et de coller les données avec liaison.
 

zazu069

Nouveau membre


 

ledcity

Nouveau membre


 

ledcity

Nouveau membre
Rebonjour,

Après avoir planché 2 jours entiers à remanier toutes mes fiches (Hugh!), j'ai bien suivi vos instructions, j'ai finalement réussi à "bâtir" ma fiche de consolidation... quelle merveille !!!! La rigueur est effectivement de mise !!! j'en sais un peu plus aujourd'hui...
 

balthazar14

Expert
Bravo pour la persévérance, Excel est un merveilleux outil qui ne demande qu'à être apprivoisé :)
1/ Donc la solution pour mettre à jour une consolidation est de se placer dans la cellule résultat puis bouton "consolider" La boite de dialogue contenant les références à consolider apparait, on clique "OK" et le recalcul s'effectue.
2/ pour ajouter une donnée à consolider même manipulation mais on sélectionne la cellule à ajouter avec le curseur, on clique sur "ajouter" et "OK".
Pour supprimer le principe est le même
Le mieux est de tester pour bien comprendre, sur un nouveau classeur tout simple avec 3 ou 4 feuilles.
3/ je reviens à l'idée de mon message précédent. Anticiper les mouvements de personnel, en intégrant des bulletins de paie vierges dont les montants (0) sont intégrés dans la consolidation. Ainsi pas de cassement de tête et on évite les erreurs !
4/ un employé quitte l'établissement.... Après le "solde de sa situation" sa fiche est mise à Zéro puisqu'elle ne sera plus utile et pourra être utilisée ultérieurement.
Un employé intègre l'établissement on lui attribue une fiche vierge.
Ainsi on ne bidouille pas le classeur avec les risques d'erreurs que cela comporte, sans compter un énorme gain de temps.
5/ Tu auras sans doute remarqué qu'il est possible de consolider des plages de cellules, évitant ainsi de se payer les manips cellules par cellules.

Bonne soirée


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 052
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut