Résolu HDD sur PCI-e 1x, une carte graphique et une memoire sur un acer tout en 1

  • Auteur de la discussion charlybluesight
  • Date de début

charlybluesight

Nouveau membre
Bonjour ;)


Sur le Pc de bureau Acer xc-780, il n'y a pas de port ata qui permette de connecter un disque interne comme sur les anciennes cartes mère. Ici la carte mère n'a pas de nom.
Je sais qu'il existe des solutions passant par le port pci-express 16x mais j'aimerais le réserver pour une carte graphique ultérieurement.
Existe des connecteurs pci 1x/ ata interne qui permettrait de brancher son HDD supplémentaire ?
Comme je réserve le pci express pour un Carte graphique, restera-t-il assez de place pour connecter les 2 ? Le pc est très léger (8.5Kg), très petit : l'espace est donc réduit.

Sinon, je viens de repérer un autre connecteur sur la carte mère.
Le voila avec les flèches rouges sur la photo d'une autre carte mère ( c'est un asus)



Voilà les détails du pc acer:




Auriez-vous une idée pour une carte graphique compatible ? Le pc est déjà équipé d'une puce graphique intel 630 qui fonctionne ni trop mal ni trop bien.(Carte vidéo Intel(R) HD Graphics 630 - 1Go)
Quel jeu de mémoire recommanderiez-vous pour cette config ?
Une barette de 4Go est déjà installée sur un emplacement, l'autre est vide

Merci de vos conseils


 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,
Le soucis c'est que comme le boitier est très compact je suis même pas sur que tu ais un emplacement supplémentaire pour un autre disque interne.
Je pense que le mieux ici c'est un hdd externe ou alors un boitier externe pour disque dur si tu as déjà le disque. Après tu branche ça en usb.
Le port que tu nous montre est un port interne usb 3.0 donc rien à voir.

Tu peux rajouter une barrette de 4 Go - DDR4 2400 MHz comme il y a un slot de libre.

Ce pc est aussi vendu avec une gt 1030 (modèle DT.B8AEH.017) donc il est théoriquement possible de rajouter une gt 1030. Ca reste une carte graphique entrée de gamme donc pour du jeu en 720p ou very low 1080p. Attention une cg low profile et low-profile bracket et surrement requis ici.
Une carte plus puissante me semble déraisonnable au vu de l'alim et du pc en général.

Cdt
 

charlybluesight

Nouveau membre
Salut Basturbe,

Merci pour ta réponse ;)

J'abandonne pour la carte graphique tu as raison et je vais augmenter la mémoire de 4Go.

En revanche, la solution externe pour le hdd même si c'est la plus aisée ne me rassure pas : j'ai déjà perdu des hdd connectés ainsi alors je préfère la solution interne ; surtout que le disque 3.5 pouces rentre verticalement (ric rac)
Je vois des nombreuses cartes pci-e 1x/ sata interne mais sans alimentation pour le disque dur.
Donc il faudrait un câble qui soit esata coté adaptateur pci-e 1x et esata power over coté Hdd ?


Merci de ton aide.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Poste une photo de l'intérieure du pc stp.

Cdt
 

charlybluesight

Nouveau membre
Salut ;)

Que veux-tu voir dans le pc ? La carte mère elle-même ou l'espace possible du Hdd ?
Je n'ai pas encore trouvé d'image de la CM mais ces deux la sont très proches :
L'espace entre le disque dur d'origine et le lecteur optique est le même là sauf que l'ouverture n'est pas en haut mais se situe coté ventilateur:


En enlevant le connecteur d'alimentation de la carte mère et le ventilateur, on peut loger un hdd 3.5 dans l'espace libre la prise SATA vers le ventilateur.


Sinon, on voit beaucoup mieux l'espace sur cette video à 3'20sec
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Pour faire fonctionner un hdd tu as besoin :
- d'un autre port sata libre sur la carte mère
- d'un sata power libre venant de l'alim.

Dans la vidéo que tu as donné on voit bien qu'il y a un sata de libre sur la cm et un sata power de libre au niveau de l'alim donc pas besoin passer par un adaptateur pcie.
On est pas sur le même modèle mais tu devrais avoir quelque chose de semblable. Après pour la fixation du disque tu regarde dans l'espace que tu as. Le mieux reste un 3.5" mais si pas la place alors 2.5" pour le hddd. Après si on a pas d'emplacement dédié pour un second hdd alors tu devras être créatif (scotch double face un peu épais ou rubber grommet et glue).

Cdt
 

charlybluesight

Nouveau membre
Salut Basturbe,

Merci de ta reponse :)

Le seul port libre sur la carte est le port interne usb 3.
C'est pour cela que je veux passer par le pci-e 1x qui doit connecter le hdd mais aussi fournir l'alimentation.
Je regrette cet achat sur internet je n'ai pas vu qu'il ne s’agissait pas d'une tour conventionnelle qui aurait pu recevoir des nouveau composant.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
C'est quand même dommage que tu te fasse chier à chercher des vidéos et des images de pc similaires alors qu'une simple photo prise avec ton smartphone m'aurait sans doute permis de te faire directement une réponse précise.
Le principal soucis avec une carte fille pcie vers esata c'est que les ports esata seront la plupart du temps tournés vers l'extérieure donc en gros le cable esata devra sortir pour re-rentrer. Bref aucun intérêt face à un disque dur externe.
Clairement les pc tout fait sont souvent des bouzes sans nom.. C'est pourquoi on en recommande jamais par ici.

Cdt

 

charlybluesight

Nouveau membre
Merci de ta réponse ;)

Oki doki, je cherche des images de bonne qualité sur le net car mon téléphone ne fait pas de belles images :







 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
La facture risque d'être un peu salée mais :

+


Pour la cg :

Cdt
 

charlybluesight

Nouveau membre
Salut :)

lol effectivement la première solution que tu as proposée (usb externe) est la meilleure.
Il me reste une question à poser : la prise esata du cd-rom (ata + alim) est plus petite que ceux du hdd. C'est un nouveau format ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
esata n'a pas de version mini de mémoire par contre il arrive qu'on voit des sata power half size.
 

charlybluesight

Nouveau membre
ou du slim sata ?

Ca, c'est le dvdrom. A priori c'est le même modèle utilisé sur des portables. On voit le connecteur.


Là un adaptateur recto/verso

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
c'est un sata (power) slim.
esata c'est différent encore.

Cdt
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 067
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut