CPU pour montage full HD (1080p) - Quad Core ou Hexa Core ?

  • Auteur de la discussion specilaitik
  • Date de début

specilaitik

Nouveau membre
Bonjour,

Mon souhait est de déterminer quel est le processeur le mieux adapter pour du montage vidéo en 1080p sur des logiciels tels que HITFILM PRO ou Adobe Premiere Pro.
Pour ça je dois répondre à deux questions concernant le choix du matériel :

- Un CPU Quad Core est-il suffisant (type Ryzen 5 2400g ou core i5 7600k) ou dois-je opter pour un Hexa Core (type ryzen 5 1600 ou core i5 8400). Je souhaite simplement pouvoir travailler avec de la fluidité sur des fichiers en 1080p (format mp4 la plupart du temps).

- Intel ou AMD ? Ce dernier semble proposer des CPU à moindre coût pour le même niveau de performance (à vous de me confirmer ce point..). Quels avantage/inconvénient y a t il à choisir l'un ou l'autre ?

Je fais donc appel à vous pour m'aider à choisir un modèle de cpu pour une config dédiée au montage vidéo uniquement (pas de gaming). L'idée est vraiment de pouvoir travailler le plus efficacement possible (éviter les latence notamment lorsqu'on visualise les vidéo sur les time-line) et de banquer le moins possible ;).

J'espère avoir été suffisamment précis dans ma demande pour que vous puissiez y répondre.

A vous maintenant ! ;)

 

LollipopSucker

Helper
Salut !

On est en 2018, les quad cores visent plutôt le marché de la bureautique, entrée de gamme !
Donc ton choix se portera plutôt sur le R5 1600X ou i5 8400.

Les CPU ont des performances semblables sur Adobe Premiere Pro, les 2 deux CPU sont vendus à prix équivalent, néanmoins je te recommanderais le R5 1600X car overclockable ! (ce qui te permettras de faire mieux que le i5 8400 en performance ;-) )

Ensuite c'est selon ton budget qu'il faut voir les choses, car il y a quelques points importants:
-Avoir de la RAM à 2666MHz au minimum avec RyZen (la vitesse de la ram influe sur la vitesse des échanges intra-CPU. Donc ram plus rapide = CPU plus véloce !)
-Si tu choisis le R5 1600 moins cher, tu auras le ventirad par defaut AMD inclus. Il est silencieux et te permets même une petite marge d'OC ! (sans augmenter la tension par contre!)
-Le R5 1600x est un poils plus cher et il te faudra acheter un ventirad custom! Dans ce cas là, tu pourras envisager un modèle performant (comme le BeQuiet Pure Rock, ou un Noctua). Ceci te donneras une meilleure marge pour OC ton CPU, et donc plus de perfs !
-Pour ce qui est de la Carte Mère, selon ton budget tu pourras prendre un chispet B350 moins cher, mais tu devras faire attention à bien choisir de la ram compatible ! Le chipset X370 accepte mieux la RAM OC, mais il est un poil plus cher.
Tu trouveras des CM B350 à 90/100€, contre 120/130 pour du X370.

Voilà j'attends ton retour si tu as d'autres questions ;-)

PS: Oublies les anciennes générations chez Intel, elles ne valent pas le coût face à la 8e, qui offre plus de coeur pour moins cher.
 
M

malisano.yol13

Invité
Bonjour, perso j'attendrais la sortie du r5 2600x sauf si ton budget est vraiment serré dans ce cas sache qu'on peut trouver le r5 1600x à 175 euros. https://www.rueducommerce.fr/produit/amd-ryzen-5-1600x-3-6-ghz-28324240/offre-68978256?utm_medium=affiliation&utm_content=lien-profond&utm_source=274703&awc=6901_1521656547_f70bc26fc00895744dfd996eec8330b5#xtor=AL-67-75[lien_profond]-120001[zanox]-[deeplink]
 

specilaitik

Nouveau membre


Merci pour ces éléments de réponse, effectivement la différence de prix ne vaut pas la peine d'opter pour les anciennes génération ! On va partir sur un R5 1600X à mon avis !

 

specilaitik

Nouveau membre


Ah ça c'est un bon tuyau ! Sinon pour les 2600X j'ai vu sur sur un article qu'ils seraient proposés avec un ventirad type Wraith Spire, c'est une bonne combinaison d'après toi ou faudrait-il tout de même acheter un ventirad custom ?
 

LollipopSucker

Helper
Tu es certains que c'est bien le 2600X qui est vendu avec ventirad et non le 2600?

Vu qu'à priori les TDP ne bougent pas, je dirais qu'avoir le ventirad de base AMD est une bonne occasion ;-)

Comme on a pu le voir avec la gen actuelle, les ventirad AMD sont suffisants, silencieux et permettent même un léger OC. Alors à moins que tu souhaites faire un OC plus poussé, il n'est pas nécessaire selon moi de prendre un ventirad custom :)
 
M

malisano.yol13

Invité
Apparemment, on a dû lire la même chose:http://www.tomshardware.fr/articles/ryzen-2000-amd-processeur-caracteristiques,1-66978.html
Les ventirads amd sont de très bonnes solutions.
 

LollipopSucker

Helper
Oui, mais ce n'est pas ça que je voulais dire ^^

Enfaite, en voyant ton lien je viens de remarquer que tous les nouveaux CPU AMD sont vendus avec un ventirad. Ce qui n'était pas le cas avant !

En effet, les R5 1600X, R7 1700X et R7 1800X sont vendus sans ventirad ! Et vu que le R5 2600X semble être le digne successeur du R5 1600X je pensais qu'il serait aussi vendu sans ventirad ! :)

Du coup tout va bien dans le meilleur des mondes !!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 013
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut