Résolu Faire une toupie "renversée" pour une liste déroulante dans une feuille Excel

  • Auteur de la discussion valia82
  • Date de début

valia82

Nouveau membre
Bonsoir..
Est-ce que quelqu'un sait comment faire qu'un clic sur la flèche vers le haut d'une toupie fasse remonter la liste et non pas descendre, comme c'est la norme. Et la même chose pour la flèche vers le bas : qu'elle fasse apparaître les noms de la liste de haut en bas au lieu de remonter.
Personne ne l'arrange, et pourtant cet ordre - "toupie renversée" - serait plus commode, logique et habituel pour nos yeux et notre esprit.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je n'ai pas tout compris pour le coup. As tu une impression d'écran pour expliciter le besoin afin que nous puissions réfléchir à la question ?
 

valia82

Nouveau membre


Bonjour, merci.
Capture d'écran ci-jointe.
Vous devez être connecté pour voir les images.

On voit une toupie en R1. Et une formule qui, avec la toupie, font apparaître en Q2 les noms d'une liste.
J'ai tapé cette liste aussi un peu plus bas, en Q11:Q15, pour qu'on les voie.
Notamment, lorsque je clique sur la toupie vers le haut (j'ai entouré la petite flèche de la toupie sur l'image), les noms défilent dans l'ordre de haut en bas, c'est à dire "Aquitaine", "Gironde", "Lot et Garonne" et ainsi de suite jusqu'en bas de la liste. J'ai indiqué cet ordre aussi par une flèche rouge vers le bas - la direction que je cherche à inverser, pour qu'elle suive plutôt la flèche verte : un clic sur la flèche entourée de la toupie devrait faire apparaître "Limousin" après "Charente", "Lot et Garonne" après "Limousin" etc. Et la même chose pour la flèche "bas" de la toupie qui devrait suivre la direction de haut de la liste en bas.

Dans un autre fichier qui est bien plus simple j'ai un command button qui fait apparaître une toupie et du code VBA qui permet d'avoir la toupie "renversée". Et je n'arrive pas à l'adapter à la toupie de mon fichier plus complex.
Vous devez être connecté pour voir les images.
Voici le code :
Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
    With SpinButton1
        .Min = -1
        .Max = ComboBox1.ListCount - 1
        .Value = .Max
    End With
    
    ComboBox1.Value = ""
End Sub

Private Sub ComboBox1_Change()
    SpinButton1.Value = ComboBox1.ListCount - 2 - ComboBox1.ListIndex
End Sub

Private Sub SpinButton1_Change()
    ComboBox1.ListIndex = ComboBox1.ListCount - 2 - SpinButton1.Value
End Sub




 

valia82

Nouveau membre
Il me semble que mon image ne se joint pas.. je n'arrive pas à la voir. J'essaie de vous l'envoyer dans un message, à tout hasard.
 

valia82

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour, on peut dire que j'ai trouvé une solution et ma question est résolue.
Il suffit d'inverser le maximum et le minimum dans les propriétés de SpinButton (élément ActiveX).
Merci !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut