Résolu Oc Turbo Off I7 2600

  • Auteur de la discussion jonathan.drevet
  • Date de début

jonathan.drevet

Nouveau membre
Bonjour a tous

Ça fait quelques semaines que je tente d'overcloak mon vieux i7 2600 non k en mode "turbo désactivé", pour ne plus avoir cet effet turbo on/off constamment et donc ma puissance qui oscille entre 4.2 et 4.3 et ainsi d'approcher un 4500mhz stable.

Avec turbo, pas de soucis coef 42 blck 104.2 j'atteint presque 4373mhz en pleine charge avec turbo, avec une température correcte qui tourne autour de 55/60% sous occt, et ceci sans toucher a mon Vcore.

A partir de 104.6 de blck j'ai mon pc qui "fige" (obligé de reboot), a 104.2 c'est "stable".
Est ce que le fait de toucher a mon Vcore pourrait me permettre de monter mon blck encore un peu plus ?

J'ai lu qu'il fallait désactiver le turbo pour avoir un Oc optimal, mais lorsque je désactive le turbo je n'ai plus accès à la "case" du coef multiplicateur et mon oc talonne a 3.535mhz, aurai je raté quelques chose ?

J'ai lu pleiiiinnnns de truc de vue plein de tuto sur l'Oc et ça me passionne, mais je doit dire que mon processeur est assez vieux et que la plupart des tuto sont sur l'Oc du 2600k du coup je n'ai pas vraiment de référence pour me guider, et étant un total novice en la matière j’espère trouver quelques infos auprès de vous.







 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Salut,

Le seul souci quand on OC avec le BCLK est la faible montée en fréquence du CPU via celui-ci... Je pense que tu as atteint le maxi avec 104.2 Mhz.
On ne peut le monter que de quelques Mhz car ce qu'il faut savoir c'est que le BCLK conditionne toutes les fréquences (CPU, Chipset, RAM etc) donc quand tu le montes, tu montes toutes les autres aussi...
Et la 1ère en général c'est la RAM qui peut freiner (il faut baisser le ratio pour maintenir la même fréquence) ou la fréquence Chipset à cause du lien QPI.

Le fait d'augmenter la tension CPU ne fera rien...

Le truc avec Intel c'est qu'ils ont compartimenté leurs CPUs, d'un coté les CPU K avec leur chipset que l'on peut OC avec le Coeff et de l'autre, les CPU Non k qui peuvent etre OC mais avec le BCLK et qui ne monteront que de quelques Mhz... En gros, c'est à l'achat qu'il faut se décider si on veut OC ou pas !
 

jonathan.drevet

Nouveau membre
Un petit up du sujet, avec une ou deux questions dans la foulée ^^

Je me suis dégoté un petit 2600k pour apprendre a Oc de manière stable avant d'investir dans un bon gros Serie K last gen de chez Intel, et je me demande a quelle fréquence je vais pouvoir pousser mon I7 avec mon PURE ROCK de chez "be quiet" avec ses 150 tdp et surtout est ce qu'il va suffire a refroidir tout ca ?
J'aimerai essayer d'approcher les 4800mhz, car d’après les test que j'ai vu avec cette fréquence je ne serai plus "très loin" d'un gen 7 non Oc.
Je recoit le proc en fin de semaine, j'ai commandé un bete de pate thermique pour l'occasion (Thermal Grizzly Kryonaut), est ce un bon choix ?
 

jonathan.drevet

Nouveau membre
jeanmay je remarque que tu utilise le I5 8600 K, est ce un bon proc a overcloaker ? pourquoi ce choix ? ( si ce n'est pas indiscret bien sur ^^ ) :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors le 8600K est le CPU pour le jeux par excellence si on ne fait rien d'autres avec son PC (j'entend par là des taches lourdes et multithreadées) sinon c'est le I7 8700K. Et comme mon PC me sert essentiellement pour le jeux...

Je dirai qu'il est assez facile à OC. Je suis à 4700 Mhz pour 1.265V... Pour le moment, il ne dépasse pas les 4800 Mhz car il lui faut presque 1.35V à cette fréquence et en aircooling, c'est la limite max en tension.
Après j'ai dû m'imprégner du manuel et du BIOS pour comprendre et savoir à quoi correspondait chaque option... Je n'ai eu que des CPU AMD depuis 10 ans alors les options ne sont pas toutes les mêmes !
 

jonathan.drevet

Nouveau membre
Héhé c'est noté alors le 8600k a l'air tip top ^^ j'ai déjà trouvé quelques pack Evo plutôt accessibles, je me fait la main sur mon vieux i7 2600k et j'upgrade dans les mois a venir je pense, je prend note de tes tensions et tes réglages et j'ai bien compris que chaque config et bios a ses particularités je vais donc tacher de "m’imprégner" des manuels ;)

Encore merci pour tes infos précieuses !!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Après les tensions peuvent varier selon les CPU et les CM car chaque CPU est unique et réagira différement à l'OC.
 

jonathan.drevet

Nouveau membre
Ok, j’espère tomber sur un cpu de bonne consistance alors ^^
 

jonathan.drevet

Nouveau membre
Coucou la compagnie ! =)

J'ai reçu mon i7 2600k et apres quelques tests je me rend compte que j'ai vraiiiiiiment besoin d'un bon system de refroidissement pour pousser un peu plus mon OC.
J'ai commandé un Cooler Master MasterLiquid 240+Rehobus avec un tube Thermal Grizzly Kryonaut, d’après pas mal de retour le watercooling est un bon rapport qualité prix.
En attendant je tate un peu le terrain et je doit dire que je bloque un peu sur un truc : Reglage Vcore
Opération qui pour la plupart des carte mère s’avère très simple prend des allures de montagne russe sur la mienne, dans mon Bios pour de réglage "manuel" du Vcore j'ai soir fixed, soir offset.
J'ai beau modifier le "fixed" pour partir sur un base de 1.20 lorsque je démarre un occt mon cpu en full affiche toujours un vcore de 1.4+, impossible d'infuler sur mon vcore finale.

J'ai trouvé un article qui parle du 2600k

Les Offsets :

C'est bien cool, mais en vcore fixe on est en idle à 1600mhz et 1,35v
L’intérêt des Offsets c'est de corriger le Voltage que demande le CPU a la carte mère (vid) pour qu'elle lui envoie celui qu'on a choisi.

Sur les cartes mère Asus, il existe 2 Offset :

Celui de base :
CPU voltage sur "Offset Mode"
Offset Mode Sign : + ou -
CPU Offset Voltage (COV) : "Valeur choisi"

Cet Offset peut être positif ou négatif, il influe sur le vcore réél en fonction du VID que ce soit en IDLE ou en FULL

- Additionnal Turbo Voltage (ATV) /!\ option supprimé a Partir du bios 32xx

Celui ci ne peut être que positif et son fonctionnement diffère du précédent.
Il "modifie" le VID du CPU de la moitié de sa valeur :)o) et uniquement le VID et le Vcore Réel uniquement en FULL

En gros si mon VID est de 1.350, si j'ajoute 0.100 d'ATV alors mon VID sera de 1.400v (1.350+0.100/2)


La formule avec le COV est simple :

Vcore réel = VID + Vdrop + COV

Est ce que quelqu'un comprend quelques chose a tout ca ? :D
 

jonathan.drevet

Nouveau membre
Je me demande si je n'ai pas une option dans mon bios qui infule sur mon Vcore finale en fonction de ma charge proc et de mon OC
Quelques screens de mon bios


 

jonathan.drevet

Nouveau membre
Je suis ouvert a tout conseils, info, insulte ^^ si ca peux me faire avancer :D
Objectif un OC a 4.8Ghz stable si c'est possible.
Vcore réel = VID + Vdrop + COV
J'ai essayé cette formule et ça ne change rien a mon Vcore finale.. J'en perd mon latin..
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Je ne crois pas que tu puisses OC à une telle fréquence car ton CPU n'est pas K et comme déjà dit plus haut, ta limite BCLK est à 104.2 Mhz et ton coeff à 42 donc tu ne pourras pas monter plus haut en fréq...

As tu une option dans ton BIOS du style Load Line Calibration ou quelques chose s'en rapprochant... Le LLC sert principalement à augmenter la tension CPU (VCore) lors de charges pour compenser le courant de fuite.
En effet, plus la tension est élevée plus le courant de fuite est important lors de fortes charges, le BIOS va augmenter le VCore pour y faire face. Expliquer simplement...
 

jonathan.drevet

Nouveau membre
Jean tu ne lit qu'a moitié :D
J'ai acheté un i7 2600k :D
Je vais étudier la piste du Load Line calib ( j'etais deja dessus a vrai dire, mais sans resultats, mon vcore finale ne change pas d'un poil )
 

jonathan.drevet

Nouveau membre
Je confirme que mon Vcore ne bouge pas d'un poil que je mette mon load line calib a 1 ou a 5.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oh pardon, j'avais pas vu !! lol

Alors il faudrait déjà désactiver les économies d'énergie comme le CPU Spread Spectrum, les états C1E, C6 etc, le CPU Thermal Throttling...
Passer les tensions CPU, RAM, Chipset en manu (pour éviter qu'elles ne bougent).

Pour le LLC, ne pas le laisser en Auto, tu peux essayer le mode Turbo ou Extreme selon la fréquence. Après selon certains BIOS, ce sont des paliers ou des chiffres...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Je dois t'avouer que ton histoire d'offset et de COV, c'est du russe... lol
Je pense que le meilleur moyen est d'essayer différents réglages et de voir comment réagit le VCore...

Ton VCore ne réagit pas en charge ou en Idle...? Car si c'est en Idle, c'est normal... Il faut lancer un OCCT CPU et à côté CPU-Z ouvert et regarder comment évolue le VCore.
 

jonathan.drevet

Nouveau membre
Spread Spec c'est fait :)
C1E. C3. C6 Package Cstate est ce que je désactive aussi selon toi ?
 

jonathan.drevet

Nouveau membre
Yes mes infos son prises en full charge Occt avec Coretemp et cpuz qui tourne a coté.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui ce sont bien ces options mais il doit en avoir d'autres...
Je prend mes options mais on a pas les mêmes BIOS alors...

A désactiver :
- Ring to Core Offset
- CPu EIST Function
- Race to Halt
- Energy Efficient turbo
- Voltage Optimization
- VT-d
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut