le BCLK est lier au PCI-E ?

  • Auteur de la discussion miatonydeon
  • Date de début

miatonydeon

Expert
bonjours a ce qui passe par là:)

ma question est resumé dans le titre :)

il me semble que si on monte le bclk, on monte en meme temps la frequence pci-e nan ?

le pci-e n'aime pas du tout monté en frequence il me semble, alors avec un bclk a plus de 160... c'est risquer ? ou pas ?

me semble que oui c'est risquer mais je voudrais etre un peu plus sur

et sinon, peut-on "desynchro" le bclk du pci-e (si effectivement c lier) ?

merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

cela dépend des CM ;) certaines hdg permettent la désynchro
 

miatonydeon

Expert
salut job31 merci de ta reponse :)

donc faut que je voie si ma CM le fait !, j'ai regarder un peu partout dans le bios et j'ai pas encore vue ca pour desynchro le pci-e
ca porte un nom special peut-etre ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

En effet, il faut désynchroniser le port PCI-e mais pas que car c'est pas le BCLK qui est lié au PCI-e mais l'inverse...
Mais surtout il n'y a pas que ce port de lié mais aussi la RAM, le chipset et d'autres fréquences via un coeff multiplicateur dédié.

Donc il faut à chaque fois que l'on bouge le BCLK, il faut changer les fréq RAM, chipset via leur coeff respectif pour que le système reste stable.

Après tu ne dis pas sur quel CM ni quel CPU tu comptes OC via le BCLK. Donne toute ta config stp.
Surtout que via cette voie, c'est vraiment la loterie car ça dépend de la CM et puis le souci est que le BCLK ne monte pas très haut en fréquence (maxi 110-115 Mhz avec de la chance, alors 160...!!) et OC via le BCLK peut générer davantage d'instabilité à cause de sa relation directe avec les autres fréquences (il ne faut aucun facteur limitant comme la RAM ou le chipset).

EDIT : je suppose que si tu veux OC via le BCLK c'est que ton CPU n'est pas série K ou X. Je me trompe peut-être...
 

miatonydeon

Expert
salut,
bin... heu... le 5930k sur la rampage :)

je voudrais pousais plus haut sans risqué le pci-e et pour monté la ram

Vous devez être connecté pour voir les images.


le 160 ca a l'air de glissé mais j'ai preferer repartire sur le bclk 100 par raport au pci-e

@job31: j'aimerais mais c'est toujour en projet (encore en recherche d'info et en attente d'une vente qui finance une grosse partie)
la je suis sur rampage V... la carte au démarrage d'une tortue

ps: 64% sur le bclk ^^
 

miatonydeon

Expert
up ici :)

je recherche donc maintenant un moyen (logiciel) de verifier ma frequence PCI-E; pour etre sur quelle reste dans les 100Mhz ?

pour l'instant je trouve pas; quelqu’un connait peut etre la solution parmis vous ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Par contre ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi vouloir OC via le BCLK alors que via le coeff c'est plus simple et beaucoup plus stable surtout que ton CPU est k...?
Si ton cpu avait été non k, j'aurais pu comprendre mais là...

Pour ton histoire de contrôle de fréq de port PCI-e, je ne vois pas à part le BIOS.

Si tu ne peux désynchroniser ton port PCI-e, c'est mort car au delà de 103 peut-être 104 Mhz, ça sera instable. Pour ta RAM, si tu veux monter en fréquence, tu dois d'abord mettre le plus petit coeff afin qu'elle monte en meme temps que le BCLK à moins que tu ne l'ai désynchro aussi !! Il faudra surement jouer sur les timings primaires et secondaires pour la stabiliser sous peine de non boot...

Mais je persiste à dire que c'est quand même plus simple via le coeff car tu n'as pas les fréq RAM, chipset, PCI-e à gérer... Après tu fais comme tu veux !
 

miatonydeon

Expert
yo,

bin c'est clairement different entre le BCLK 100 et le 160, reactivité accrue mais.... avec les CG deriere j'ai pas laisser tres longtemps a 160 (2-3 heur)

pour monter en frequence sur ma RAM en stable, j'ai trouver que le bclk assuré; avec le coef RAM (bclk100)c'est 3200, à 3400 ca boot pas alors qu'avec modif du bclk, je pousse a 3500
ca me donne un joli bench memoire sans avoir encore serré les cas (CAS origine des 4000)
donc là je voudrai que,le bclk influence ma ram mais SANS influencer mon PCI-E

tu dit qu'au dela des 103-104, le pci-e seras instable; alors a 160... peut etre ai-je dejas là desyncho active ?? pour ca que je cherche un programe pour me donnée la vitesse du bus ! car je me dit que sinon le tout a pris chers a 160Mhz ! ?

ps: avec une variation du bclk de 100 vers 105-110; on remarque rien :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui il se peut que les ports PCI-e soient désynchros... A voir dans ton BIOS.

Tu n'as pas une option dans le BIOS avec un coeff pour la RAM... J'ai cru voir un truc comme ça dans mon BIOS mais je n'arrive pas à mettre la main dessus !

Après en ce qui concerne le BCLK, tu seras limité par la vitesse du lien QPI qui de mémoire se situe à 6.4GT/s. Pour ne pas arriver à cette limite, tu dois baisser la fréquence chipset car quand tu vas monter le BCLK, cette fréq va monter aussi !! Il faudra peut-être monter la tension chipset d'un pas (ne pas dépasser les 1.2V).
 

miatonydeon

Expert
ok pour le pci-e mais je trouve pas dans le bios ^^

pour la ram, c'est pas directement appeler coeff, mais c'est la meme; c'est des "marche" de 200Mhz a 100 et imposible de monter au dessus des 3200 :(

pour le QPI, faut que je regarde ou le trouver ^^; effectivement j'ai remarquer là monter de la frequence du chipset ! donc si ca commence a chier, je monte ca tension; merci pour ca
 

miatonydeon

Expert
je me demande si il n'y a pas moyen de verifier le bus PCI-E indirectement grace a une autre frequence qu'ils impacterais ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Non la fréquence PCI-e n'impacte aucune autre fréq comme elle est liée au BCLK et non l'inverse...
Tu dois pouvoir le vérifier dans le BIOS à quelle fréq il tournent tes ports PCI-e... C'est indiquer quelque part ! Je ne connais pas du tout les cartes Asus donc je ne peux pas t'aider sur ce coup là !

EDIT : SI tu vx monter au delà de 3200 Mhz pour ta RAM, tu dois la synchroniser avec le BCLK et jouer sur les timings.
 

miatonydeon

Expert
je sais que normalement c'est comme ca pour la ram, mais là la rampage elle est folle mdr
avec les cas du xmp 4000 19-21-21-42 elle passe pas les 3200 !! alors qu'en jouant sur le bclk elle monte.....

là à 3200 j'ai serré a 16-16-16-36 vite fait, ca me raproche des 3500 obtenue avec la monté du bclk (memory bench aida)

et DMI/PEG frequency ?? ce serais pas ca ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok, d'après ce que j'ai pu lire, ça pourrait être cette option... Par contre, je ne sais pas du tout comment elle fonctionne !! Il va falloir que tu essayes différentes possibilités et voir comment ton système réagi.

Du coup, ta RAM est bien synchro.

Tu tournes à combien en fréquence chipset ? Il faudra peut-être augmenter un peu la tension (comme j'ai déjà dit) si tu augmentes la vitesse du lien QPI, pas plus de 1.2V et attention à la surchauffe (70-75°C max).
 

miatonydeon

Expert
merci ok,

la fréquence chipset monte a 3116.2Mhz contre les 3000 avec le bclk 100; je pense que c'est plutôt léger et pas tres inquiétant nan ?

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Non non c'est cool !! Je pense que tu peux pousser jusque 3400 sans toucher à la tension Chipset... Après, tu verras.

Sur mon ancien FX8320, le chipset était à 2200 Mhz et je l'avais poussé jusque 2600 Mhz en ajustant d'un pas sa tension
 

miatonydeon

Expert
la fréquence dmi/pge me fait des monter et dessente (de palier pas forcement bien visible, mais je prefere la maintenire sur les 100

là j'ai ca :

Vous devez être connecté pour voir les images.


ca commence a le faire là :)

je vais laissez tourner un peut comme ca; pas test stress pour le moment, voir si un intempestif bsod ce presente (pas de stress car pas sur pour la correspondance DMI/PGE -> PCI-E)

arriver a 170 je voie le DMI/PGE a 102 ? si c'est lier au PCI-E c'est dans c'est eau là que ca plante si j'ai bien compris, nan ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui tout à fait... Après, c'est aléatoire ! Mais il vaut mieux ne pas trop jouer avec la fréquence PCI-e.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut