Installation bios fail sur asus z170 progaming

  • Auteur de la discussion bigimpact
  • Date de début

bigimpact

Nouveau membre
Bonjour à tous, après avoir parcouru les forums et vidéos YouTube je viens vers vous car je n'arrive pas à régler mon problème. J'ai voulu mettre à jour le bios de ma CM pour pouvoir installer un ssd en M2 Nvme. J'ai donc DL le bios sur le site du fabricant , ensuite je l'ai installé via l'utilitaire asus disponible sous Windows (j'aurais du le faire via mon bios uefi ...). L'ordi boot puis installe le bios, il redémarre et là : il se passe rien -> écran noir , clavier souris ne fonctionnent pas. Les leds de la CM sont ok, ventilos gpu cpu okay mais ça veut pas boot... J'ai essayé de faire ce que me propose le fabricant à savoir : enlever et remettre la ram , débrancher et rebrancher l'alim, enlever et remettre la pile cmos ainsi que de décharger mon clrtc 2 pins mais rien y fait. Si seulement je pouvais au moins aller jusqu'à mon bios uefi :(
Voici ma config qui fonctionne bien depuis 3 ans : i5 6600k , gpu gigabyte 980ti , 4x4go Ddr4 2666mhz , mobo asus z170 progaming, alim de 650w , un hdd et un ssd avec Windows dessus.
Que faire ? Puis-je booter avec un bios sur une clé USB ? Changer la pile cmos ? J'ai aussi tester de brancher mon écran et mes autres périphériques sur d'autre port.
Merci d'avance
 

miatonydeon

Expert
salut,

sur beaucoup de carte asus il y a le "crashfreebios" souvant sur le support fournis avec la carte mere avec ces drivers (pour moi une clef usb, mais pour toit c'est peut-etre un cd)
donc mis en place seul sur la CM a l'alumage de celle ci; elle devrais faire le taf de remmettre le bios d'origine toute seul (peut etre un bouton a appuyer en plus... a voir avec la CM)

ps: depuis que ca m'est arriver je ne passe que par le bois pour flash :)
 

bigimpact

Nouveau membre
Merci de répondre aussi vite :) la CM possède bien le crash freebios seulement j'ai fais monter mon pc par topachat et je suis pas certains d'avoir eu de cd/clé avec. CD ça me dis quelque chose mais j'ai pas de lecteur CD sur ma config. Du coup tu penses que si je met un bios sur un clé USB boot ça peut passer ?
Édit : j'ai pas de bouton exprès pour sur la CM
 

miatonydeon

Expert
ok ca doit etre bon aussi, attention, tu ah peut etre un port usb dedier pour ! (sur le manuel de la CM)
là clef formaté et juste le bios dessus pas de mode boot !
 

bigimpact

Nouveau membre
D'acc je vais voir ça dès que je peux et je vous tiendrais au courant :) sinon j'ai vu que sur internet était disponible des puces bios avec le dernier bios à jour dessus , est-ce que ça serait jouable car je crois pas qu'il y ait de soudure sur la puce donc ça doit être easy à changer ?
 

miatonydeon

Expert
ca fait un moment que j'ai pas vu de bios juste "brancher" mais vi sinon ce serais tout simple...

apres personnellement je ferais pas confiance a ca
 

miatonydeon

Expert
super pour la clef usb je viens de verifier sur le site d'asus pour ta CM !

et pour utilisé c'est la que c'est expliqué :)

https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1012219/
 

bigimpact

Nouveau membre
Ça ressemble à ça :
J'ai la même sur la CM et c'est emboîté dans une petite enceinte ça me semble pas soudé en tout cas ^^
 

bigimpact

Nouveau membre
Update : J'ai changé la pile cmos -> pas de changement.
J'ai tenté de lancer avec une clé USB (fat32) avec le dernier bios en format .cab ça ne fonctionne pas l'écran reste éteins (la clé fonctionne car sa led clignote donc les ports USB fonctionnent ...) une idée :) ?

Je viens de voir des leds de notif de l'état du pc : quand je lance la led gpu s'allume 1 sec puis s'éteint après la led dram s'allume 2 sec et s'éteint
 

_Othy_

Helper
si ton ecran peut se connecter en hdmi, retire ta CG, branche ton ecran sur la CM en hdmi et dis nous si quelque chose apparait
 

miatonydeon

Expert
moi perso, j'ai du attendre pas loinde 10 min avanbt que le pc m'ouvre ezflash !

avant ca, le pc semble rien faire
 

bigimpact

Nouveau membre
Je viens de test dvi et HDMI sur ma CM et pas de résultat j'ai aussi attendu 30 mins pour l'usb le temps que asus free crash trouve le bios sur la clé mais ça fonctionne pas non plus. Je me dis que ça viens de ma ram qui est cadencé en 2666mhz et ma CM lors de l'installe foireuse de mon bios a pas dû kiffé des barrettes avec une fréquence aussi élevée...
 

_Othy_

Helper
salut,
- ta clé est bien en FAT32 ?
- tu as bien déconnecté tous les autres éléments (lecteur dvd, disques dure) ?
 

bigimpact

Nouveau membre
Update : J'ai acheté une puce bios avec la dernière maj (j'ai enfin accès au bios) par contre maintenant j'arrive pas à boot sur mon Windows pourtant j'ai test en changeant les ordres de priorité de boot. Sinon mon pc fait un unique bip en se lançant (première fois que j'entends ça). Faut t- il que j'utilise dans bios la commande F5 pour remettre par défaut la config du bios ? Ou dois-je réinstaller mon Windows ? Help et merci :)
Édit : maintenant j'ai Windows qui se lance 2 sec mais qui arrive pas à arriver à ma session. J'ai cru voir que je pouvais aller bidouiller côté CSM et Boot security mais j'ai pas envie de faire de la mouise ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut