Reloger un firmware dans mon routeur

machtojm

Nouveau membre
Bonjour, suite à une mise à jour de mon routeur Alfa R36, il ne fonctionne plus.
Le fabricant m'a donné tous les outils nécessaires pour reloger le firmware dans l'appareil, à savoir le firmware, la notice, l'"hyperterminal" PuTTY, et j'ai acheté la "console": J'ai tout.
Mais, je ne comprends pas la notice et j'ai besoin d'aide pour réaliser l'opération (termes techniques...). Notamment, sur les paramétrages.
Si quelqu'un veut bien avoir la gentillesse de me guider, ce serait grandiose car, pour un simple initié, ce doit être facile, pas pour moi.
La notice est à cette adresse:
Merci par avance.
 

chonos

Helper
Salut,

En règle général pour mettre a jour ou faire une config routeur

il te faut un câble de connexion entre un pc et le routeur (soit via un port dédier console RJ45 / Câble série / rj45-serie (câble bleu ciel chez cisco)

il te faut un pc

il te faut connaitre l'adresse IP part défaut du routeur (config usine) mais aussi l'adresse que tu vas utilisé et aussi celle qui a été utilisé avant

il te faut le mise a jour
il te faut sortir le pc du dhcp et te mettre en ip fixe avec la même plage ip que le routeur
(aucun autre équipement que ton pc et le routeur !!!)
il te faut te connecter via putty soit via la port com ou ip consol
avec le mot de passe qui vont bien et suivre la donc

en gros voila la base qui vat sur tous les routeurs



 

machtojm

Nouveau membre
Yes,..... mais j'aimerais que tu me guides car je n'ai jamais fait ça et c'est du chinois pour moi.

J'ai une console + câble conseillés par Alfa (le fabricant du routeur, dans sa notice:
PL2303 PL2303HX USB À UART TTL Câble Module 4 p 4 Broches RS232 Convertisseur Série Câble Adaptateur Module PL2303HX Converter. Tu as suivi le lien, pour la voir?
Jai le PC (bien sûr) et j'ai mis en IP 192.186.1.123 comme indiqué. (C'est quoi "sortir du dhcp? et un port dédié?)...
J'ai le fichier firmware: R36-ALFA-al-2.32.img
J'ai un FTP Mozilla, mais ne sais pas m'en servir.
J'ai installé PuTTY, comme conseillé par Alfa.

Mais, je ne trouve pas les réglages demandés (par ex: configurer l'hyper terminal sur 115200-8-N... Qu'est-ce que ça veut dire et où je fais ça..?) et je ne sais pas à quoi sert le FTP ni l'utiliser.
Tu vois, je suis un boulet en la matière mais peut-être que c'est clair pour toi.
Dans l'idéal, et sans vouloir abuser de ton temps, si tu avais la notice d'Alfa et que tu pouvais me guider pas-à-pas, ce serait top.
Bien que bon utilisateur, je n'ai aucune expérience des tripes du PC.
Je suis ouvert à toute autre solution efficace (autre FTP, autre hyperterminal, etc...)
Donc, un grand merci par avance si tu veux bien prendre quelques minutes pour m'aider.
 

machtojm

Nouveau membre
Déjà, je m'aperçois que Mozilla est un client FTP et j'ai confondu avec un TFTP. Je viens de télécharger Solarwinds TFTP et OPEN TFTP server. C'est peut-être plus adapté.... Lequel est mieux?
 

chonos

Helper
Le lien que tu donne, je ne peu y aller !
j'ai des restriction par le firewall de mon côté !
 

chonos

Helper


Si tu as mis une IP Fixe a ton PC tu es donc sortie de la plage d'adresse du DHCP (un serveur DHCP est la pour en gros te donnée un adresse IP)

hyper terminal => c'est une interface qui te permet de communiquer via des lignes de commande dans ton tu as PuTTY

Cela vat être plus que dur de le faire avec toi sans être présent
car ton routeur, je ne le connais pas, il y toujours des petites chose qui diffères d'une marque a une autre
le risque c'est d'agraver la situation !


 

chonos

Helper
regarde ce lien peut-être cela vas aider :)




si tu réussi a la faire FAIT UNE SAUVEGARDE DE LA CONFIG !!!
 

machtojm

Nouveau membre
Ok et merci de ton intérêt.
Je vais te donner les éléments:
"Before Start:
· Configure your PC’s IP , for example : 192.168.1.123 CA, J'AI FAIT POUR ETHERNET
· Set terminal console with Baud rate 115200-8N-1 JE CROIS QUE J'AI TROUVE DANS GESTIONNAIRE DES PERIPERIQUES, dans les COM, PORT SETTINGS en mettant Bits per second à 115200, Data bits à 8, Parity à N, Stop bit à et ROW CONTROL à None. Je ne sais pas si c'est ça car je ne sais pas ce que signifie 115200-8N-1.
· Copy firmware to tftp server, for example : R36-1.2.0.7.img- J'AI TELECHARGE UN TFTP (tftpd64) mais n'arrive pas à copier quoi que ce soit. Je ne sais pas le paramétrer, je crois.
Voilà pour un premier bout.
 

machtojm

Nouveau membre
Pour le lien que tu m'as envoyé, et que j'avais déjà vu, il faut que le routeur communique pour accéder au mot de passe. Moi, je n'ai aucune liaison avec cette interface. C'est en faisant cette opération que le système a planté et a effacé la mémoire.
 

machtojm

Nouveau membre


J'ai modifié la vitesse à 115200 et le reste s'est affiché seul. le 8N-1, je ne sais pas ce que c'est.
 

machtojm

Nouveau membre
L'étape suivante sera:
Step 1: Issue hyper terminal application on your PC with 115200-8N-1

Mais, si déjà, je ne sais pas paramétrer le TFTP..... pour copier... Si tu as l'expérience d'un TFTP, je veux bien l'installer.
 

chonos

Helper
Je pense que cela vat être chaud pour le faire

pour info les connexions sont fait en general avec une vitesse de 9600 baud

 

machtojm

Nouveau membre
Bon, j'ai regardé... J'ai même trouvé un tuto pour tout faire.. mais, ça ne réagit pas du tout avec moi. Je pense que le chip est mort car, quand je connecte à l'hyperteminal, rien ne se passe. .
 

machtojm

Nouveau membre
J'avais tout et le bon tuto, mais, l'hyperterminal ne m'affiche rien. Il ne communique pas avec le R36 et je ne sais pas pourquoi. Pourtant, le voyant LAN clignote quand je branche le câble Ethernet.

Merci de ton aide. Bonne continuation...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut