Mon PC s'éteint quand je joue, redémarre sans l'écran

  • Auteur de la discussion carry_pottah
  • Date de début

carry_pottah

Nouveau membre
Bonjour à tous,

En écrivant ce topic, j'espère vraiment avoir une réponse car je n'ai limite plus d'espoir.

Le problème est le suivant :

Lorsque je joue à un jeu (moyennement gourmand), au bout d'un certain temps totalement aléatoire (ça peut être 5 minutes après que j'ai lancé le jeu ou bien 2h plus tard), mon pc s'éteint d'un coup, et seul ma souris et mon casque reste allumé, sinon tout est éteint, même la tour. 2 à 3 secondes plus tard, le PC se rallume automatiquement, mais la led qui indique que le disque dur tourne n'est pas allumé, et donc l'écran reste éteint et n'affiche rien. J'ai vérifié la température de mon PC, changé la pâte thermique de la CG et du CPU, le problème persiste. On peut également noter que lorsque le PC s'éteint, en sachant qu'il va redémarrer sans l'écran je l'éteint de force avant qu'il se redémarre, mais quand je l'allume il n'y a aucune led d'allumage qui s'allume, j'entend le PC tourner mais tout reste noir. Je dois donc attendre 10 mn environ avant de rallumer mon PC et pouvoir l'utiliser "normalement". Je précise que le problème est présent SEULEMENT quand je joue, donc en jeu, sinon niveau Youtube ou autre utilisation du PC, AUCUN SOUCIS.

Le soucis en bref : Uniquement en jeu, mon PC s'éteint subitement, et redémarre automatiquement, mais l'écran reste noir. Je dois l'éteindre de force et attendre 10 minutes avant de le ré-allumer.

Ma config :

-Intel Core i3 4160 Cadencé à 3.60 GHz
-Carte mère : MSI B85-G41 PC Mate(MS-7850) 1.0
-8 Go de mémoire totale de type DDR3
-NVIDIA GeForce GTX 750 Ti
-Alimentation 80+ Gold certifié (largement suffisant je pense pour une aussi petite config)

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait? Merci d'avance les gars!
 

carry_pottah

Nouveau membre
Petite précision en plus :
Je viens de réinitialiser mon pc à l'état d'usine et j'ai mis tous mes pilotes à jour. :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Nous faudrait le modèle précis de l'alim. Pour rappel 80+ gold c'est juste le rendement. Il y a des modèles gold qui sont vraiment pas ouf.

Après il ne semble pas y avoir de debug led sur cette cm donc c'est un peu logique qu'aucune led ne s'allume.
Perso j'irai plus sur un soucis d'alim ici.
Occt onglet psu tu fais un test d'une demi-heure et tu nous donne les graph' via un hébergeur d'image.

Cdt

 

carry_pottah

Nouveau membre


Ok, je fais ça desuite, mon alim est une 650 W, j'envoie les screens du test dans 35 mn :) Merci!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

En complément des informations demandées par Drul, un petit test OCCT Power Supply ( ) pendant 20mn et upload les images générées à la fin du test.

Bye
 

carry_pottah

Nouveau membre
Il vous faut quoi ? Car j'ai fais le test de 30 minutes mais à la fin quand j'arrête le test (au bout des 30 mn) sa m'ouvre un dossier avec ~20 images, vous avez besoin de tout?
 

carry_pottah

Nouveau membre
https://www.fichier-rar.fr/2018/04/11/occt/

J'ai upload toutes les images dans un fichier .rar, au moins vous aurez tout.

Alors?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Ok les résultats semblent bon pour l'alim.

A titre perso quand je suis face à un problème important je passe toujours pas les étapes suivantes :
- mise à jour du bios
- clear cmos
- réinstallation complète de l'os via clef usb en utilisant le dernier build
- installation des drivers cm (depuis le site du fabricant) puis cg (geforce expérience puis le pilote).

A ce stade tout problème logiciel est plus ou moins exclu donc tu pourras repartir sur un soucis matériel.

crystaldisk info => tester les hdd
memtest86=> tester la mémoire


Si cela ne donne rien alors faut passer à l'étape supérieure.
On démonte tout et on vérifie visuellement l'état des composants notamment le proco et le socket processeur.
Ensuite hors boitier, tu test composant par composant.
Si tu as pas de matos en rab tu vas vite te retrouver face à un mur.

Cdt

 

carry_pottah

Nouveau membre


Malheureusement, je viens à peine de réinstaller windows via clef usb en utilisant le dernier build, j'ai mis tous mes drivers à jour, j'ai fait également un clear cmos, mais le problème persiste.
Il faut donc, si j'ai bien compris, passé à "l'étape supérieur". J'ai effectué un memtest déjà (via cle usb bootable), aucune erreur. Au niveau de crystaldisk, ça affiche "correct" en vert, avec une température d'~ 29 degrès, je n'ai pas de matos en rab. Je ne sais pas quoi faire.

Merci pour ton aide et d'avoir pris du temps pour moi, c'est vraiment super gentil..
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Memtest faut vraiment faire plusieurs passe.


Pour la matos tu peux :
- voir avec un ami ou un membre de ta famille. Tu dois bien avoir une connaissance qui a un pc pas trop récent sur lequel tu pourrais emprunter des pièces pour quelques heures.
- contacter un membre du forum, on a une carte de France pour de l'aide au montage si il y a quelqu'un pas loin de chez toi tu peux peut-être le contacter (voir signature)
- acheter directement du matos genre sur amazon et renvoyer au titre des 30 jours (solution clairement plus yolo ici clairement)
- te rendre dans une boutique de réparation

Perso je suis sur Paris/92 si besoin.

Cdt
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 028
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut