Résolu Surchauffe processeur (90 degrés)

coulou78

Nouveau membre
Bonjour, tout d’abord voici ma config

Je l’ai gagner en novembre 2017 et depuis quelques jours mtn mon processeur chauffe bcp trop.. Monter à 90 degrés pour un jeu comme Fortnite c’est grave. Je suis aller voir un professionnel qui a essayer de trouver le pb mais rien à faire, il a totalement démonter, nettoyer le pc.

Je ne sais pas si ça vient de la mais les ventilateur avant de mon boîtier ne tournent plus aussi vite qu’avant, ils sont toujours au minimum. (Avant cela faisait du bruit mais ça ne me dérangeait pas d’un tout, mtn il est très silencieux)

Si vous avez une solution je suis preneur
 

coulou78

Nouveau membre
Non mais je crois avoir trouver la solution et je ne comprends pas comment il a fait pour ne pas la trouver... Mon processeur s'est overclocker tout seul.. de base c'est un 3.8 GHz or il est monter a 4.1 GHz le jeu n’étant même pas lancé.
Savez vous comment faire pour désactiver l'overclockage ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
un bon clear cmos, simple et efficace :d

Après pour 300 Mhz tu as quand même un soucis de ventilation...
 

coulou78

Nouveau membre
Ah super merci juste une petite chose, je n’ai pas de couvercle de cavalier je ne peux pas le remplacer par quelque chose ?
 

coulou78

Nouveau membre
J’ai bien eu la confirmation en rallumant le pc que ça a bien Été fait.
Cependant mon processeur monte toujours à 4,17 GHz .. je voudrai qu’il reste à 3,8 ..
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui ça s'appelle la fréquence de boost....


bref,, démonte ton rad, change la PT et zou
 

coulou78

Nouveau membre
Merci du du lien et du temps que tu m'a donné ^^

Ps: rad déja démonter et pate déja changé (ya meme pas une semaine)
 

coulou78

Nouveau membre
Et as tu une solution pour mes ventilos de boîtier qui ne tounent plus aussi vite qu’avant ?
Boîtier : CoolMaster lite 5 rgb
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A régler via le soft de la CM, mais ce n'est pas cela qui réglera ton soucis
 

coulou78

Nouveau membre
Je peux toujours essayer ^^ca me gêne vraiment qu’il ne soit plus au Max.

Par contre je n’ai aucun moyen de les contrôler ils sont brancher sur l’alimentation et non sur la cm
 

magellan

Modérâleur
Staff
Si tu as un moyen assez simple: il suffit de vérifier si les fils vont sur les bornes de la carte mère. Autre aspect, s'ils sont branchés sur la CM tu dois les voir dans les logiciels de contrôle de la CM (vitesse de rotation) même s'ils ne sont pas régulés. A mon sens s'ils ont ralenti c'est qu'ils étaient forcés en full speed dans le BIOS, ce qui est en soi ridicule puisqu'en ce cas tu perds tout l'intérêt de leur fonctionnement régulé.

Quoi qu'il en soit, démontage, vérification du sens de montage pour l'orientation du flux d'air, démarrage boitier ouvert pour vérifier que le ventilateur fonctionne correctement pour le processeur, et bench des températures.

ATTENTION! si tu vérifies la température avec un logiciel inadapté, tu peux obtenir des résultats débiles. Le juge de paix est le BIOS ou le logiciel fourni par le constructeur de la carte mère. Tout autre soft peut te dire des âneries. Par exemple: ma CM est correctement vue par le logiciel de ASUS mais pas par la plupart des logiciels tiers à l'exception de Core temp
http://www.alcpu.com/CoreTemp/

Essaye celui ci pour refaire une lecture.
 

coulou78

Nouveau membre
Merci pour ton logiciel, j'ai celui la moi : https://www.techpowerup.com/download/techpowerup-real-temp/
j'ai vérifier, les deux donnent la même température ^^

Pour les ventilateurs ils ne sont pas branché sur la CM, je ne les détecte pas dans le bios.
Et pour le bios, j'ai fais un Clear CMOS comme me la gentiment conseiller job31 donc logiquement ca aurait du revenir normal non ?

Et pour les logiciels de la carte mère je ne les ai pas installer ^^ je le fais tout de suite
 

magellan

Modérâleur
Staff

Déjà tous les pilotes sont à mettre à jour en urgence! Les résultats lus sont ceux par défaut par les réponses Windows... donc de fait, tu l'as dans l'os parce que cet étalonnage peut être foireux.
 

coulou78

Nouveau membre
Meilleure réponse
Problème résolu :) J'ai télécharger MSI DPC Latency Tuner qui m'a permis de décocher la case : Intel Turbo boost
Mon processeur ne dépasse pas 3.8 GHz comment prévu <3 et la température ne dépasse pas 60 degrés en jeu.

Merci de votre aide !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 057
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut