Raid 0 système Windows 10 sur carte mère Asus Rog Strix B350-F Gamming

blobymano

Habitué
Bonjour à tous,

J'ai besoins d'aide, la... je galère depuis tout le weekend et j'en ai raz le bol.

Alors voila, j'ai changé ma config, et en particulier le lot carte mère/processeur/RAM (j'aime bien faire du neuf avec du vieux), et j'ai gardé ma carte graphique Nvidia 970GTX, ainsi que les disques durs et SSD.

Tout mon problème est dans la configuration Raid 0 de deux de mes disques SSD qui font 240GB chacun. Avant, sur win7, ma config fonctionnait bien, avec l'OS sur ces disques en RAID 0, je n'ai jamais eu aucun souçis. Je me souviens avoir paramétré la carte mère dans le BIOS (une Gigabyte GA-770TA-UD3.) ainsi que quelque drivers sur win7, les disques étaient reconnus comme un seul gros 470gb, j'avais cloné le disque contenant win7 sur celui ci et ça turbinait comme il fallait.

Aujourd'hui j'ai une Rog Strix B350-F, un Ryzen 7 1800X et 32GB de RAM Corsair vengeance.
Déjà, à la mise en place du dvd d'install de windows 7, je m'aperçoit que je n'ai ni clavier ni souris pour passer les étapes d'installation. J'ai lu qu'il fallait créer un autre disque bootable avec les drivers USB3 dessus... la je me suis dit, ok, faut tout redémonter, pour créer ce disque en étant pas sûr que ça fonctionne... ben voila, je suis passé sur windows 10... (tout compte fait il est pas si naze, d'ailleurs)
J'en chie depuis deux jours à configurer ces putin d'SSD en RAID 0 pour y installer windows 10.
J'ai voulu faire à peu près comme dans mon ancienne conf : installer win10 sur un disque, régler tranquillement mes SSD 240GB en raid 0 puis cloner win10 dessus.

Dans le bios nouvelle génération de cette carte mère (au fait, j'ai mis à jour le BIOS, sans en voir ce qui a vraiment changé), j'ai mis pas mal de temps à accéder à ce qui permet de paramétrer le RAID. Sur cette 1ère interface toute jolie du bios, il faut aller sur l'onglet avancé.
Dans le menu qui concerne le SATA, on peut soit mettre SATA=> AHCI ou soit SATA=>RAID. En AHCI, on a alors la liste des disques, et on peut mettre ces ports en enable/disable concernant la fonction hotplug.
Si je sélectionne RAID, cette liste disparait. Il faut rebooter et faire ctrl + R pour accéder à une interface BIOS minitel qui me semble plus familier :




Une fois mes disques configurés en RAID 0 sur ce bios, je redémarre la bécane. et la, je dois retourner dans la 1ère interface BIOS pour resélectionner SATA et le refaire basculer en AHCI.

Une fois sur windows, j'observe que mes deux disques sont dans une sorte de format quelconque, pas exploitable en tout cas, pour windaube. j'installe le contenu du dvd de drivers ASUS rog', et notamment ce qui concerne AMD RAID. Ce qui me semble bizarre, c'est que des dossiers d'installation nommés RAID et AHCI, contiennent des sous dossiers nommées W7... et que quand je vais sur la page du support : (séléction windows 10 64x)

https://www.asus.com/us/Motherboards/ROG-STRIX-B350-F-GAMING/HelpDesk_Download/

J'ai téléchargé tous les drivers SATA (qui permettent de prendre en charge le RAID, si je ne me trompe pas), tout les fichiers d'installations me renvoient à une erreur de compatibilité système, et dans chaque sous dossier RAID et AHCI contiennent des dossiers W7 (comme si y avait eu un raté, qu'on aurait fait un package de drivers windows 7 estampillés AMD Raid windows10 64x .zip...

Bref... j'attend votre aide précieuse...

Ah oui, je me souviens aussi, sur ma précédente configuration, il fallait modifier un ou deux trucs dans le registre Win7... une clé dans AHCI je crois, et mes disques étaient alors reconnus comme des périphs' SCSI...





 

CMs4mvs

Grand Maître
Salut,

Je ne vois pas trop l' interet du raid0 avec des ssd..., laisse tomber ce truc d' un autre temps lollll
 

blobymano

Habitué
Salut,

Je veux faire cette config, ça me permet d'avoir un gros disque C:, sans compter les petites perfos en +.
Voici ce que j'ai dans la gestion des disques ...


... et dans le gestionnaire de périphs



 

CMs4mvs

Grand Maître
tu as une utilisation spécifique ? logiciel etc ? OU c' est simplement pour lancer Windows en 5s au lieu de 10s ??
 

blobymano

Habitué
Oui, j'ai une utilisation spécifique, je veux un disque système de 470gb au total. En revanche, je ne sais pas ce que signifie lancer windows en 5s ou en 10s. Si tu as des infos pour régler mon problème je suis preneur.
 

blobymano

Habitué
Problème résolu. Je sais pas si ça vient du chipset B350, mais pour avoir du Raid, il faut déclarer les drivers AHCI/RAID à l'installation de windows, sinon c'est niquelé :
Dans l'interface UEFI, satamode doit être RAID (je croyais qu'il fallait repasser en AHCI après conf du RAID dans le BIOS, car, dans mon cas précédent, ou Windoz était installé sur un SSD simple, celui ci était incapable de démarrer en SATA=>RAID).
En gros, cette démarche d'installation RAID ne peut se faire qu'à l'installation de windoz.
Dans mon cas précédent, (ou je pouvais booter wind' sur ssd simple), il m'était impossible de charger ces drivers, pour lui, ces fichiers sont incompatibles win10. quelle mergue.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 838
Membres
1 586 370
Dernier membre
Flo In Groove
Partager cette page
Haut