probleme de surchauffe WC H115i ?

  • Auteur de la discussion miatonydeon
  • Date de début

miatonydeon

Expert
salut salut,

donc bin resumé dans le titre ! mon WC surchauffe !

en voyant les temperature du CPU passez les 75° avec 35% de charge ,la carte mere ateindre les 80°, le SSD (nvme) a 65° !! throttle oblige, la ram a 60° j'ai bloquer !?! (les CG une a 80° ventilot a font et l'autre 50° ventilot eteint comme d'hab "SLI desactivé")

je regarde la temp du H115i... ... ... 62° !

ya pas un probleme là ! comme en plus ce systeme est souvant dit tres bon ??

merci

ps: c'est temps on etait atteinte sous FFXIV et sont a peine redessendu de 2° ou 3° apres la nuit !!

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Tu fait un clear cmos pour enlever ton overclock via blck et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Cdt
 

miatonydeon

Expert
salut,
super... snif...

je suis justement a 4.4Ghz, bclk 100, Ram 3200... ... bin vi avec le doute que j'ai sur la frequence PCI-E je suis redessendu...

et mince !!!! vi je serais avec le BCLK a 168 avec ce que ca demande, je comprendrais mais là.... je colle ?

snif
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu vois que du as des températures de merdes sur les 3/4 de tes composants et ta première réaction c'est de point le wc cpu ?
Pour moi c'est un peu risible, tu es responsable de l'oc que tu applique buddy ;)
Te reste juste à remettre tout par défaut et à constater les dégâts. Je vois pas vraiment ce qu'on peut te dire d'autre.

Cdt
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

D'accord avec Basturbe... Vérifie avant tout le flux d'air dans ton boitier et la pompe W/C pour voir si elle fonctionne correctement. Et aussi si la base du Water Block est bien fixée.
 

miatonydeon

Expert
remis a l'origine je suis a CPU 58°, SSD 54° ,RAM 46° et 62° la carte mere;

le WC est a 45° !?! ca me parrait enorme !

et tout ca porte ouverte ...

j'ai penser a la fixation du WB et aussi eventuellement la patte thermique... mais comme la temps du WC monte autant je me dit que le transferre ce fait ou j'ai tort de penser ca sur ce point !

je suspercte direct le WC car la temps niveau CPU c'est super chaud, le systeme WC aussi et du coup c'est lui qui, j'ai penser, envoie l'aire surchaufé par le rad dans la tour ??
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Et t'as vérifié si ta pompe fonctionne correctement...? Comment est-elle paramétrée ? Tension ? PWM ?
 

miatonydeon

Expert
avec corsair link je visualise la vitesse de la pompe et elle varie correctement selon le mode !

ps: ce WC est mon premier kit sans entretien
 

steelheart

Grand Maître
question à la noix c'est quoi comme boitier ? et comment le WC est installer dedans ...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
On peut avoir un phénomène d'évaporation mais bon les températures du reste des composants me fait plus penser à un problème au niveau de la cm perso.
Ca concorderait avec un overcloking trop agressif sur une longue période de temps.
Faut bien comprendre que les voltages envoyés aux composants et les voltages qui sont remontés dans le bios/soft sont différents. La marge peut être énorme.
A ce stade je ferais des tests hors boitier avec un ventirad. Si les températures sont toujours aussi élevés alors c'est que la cm en a pris un coup.

Cdt
 

miatonydeon

Expert
boitier de merde j'avoue.... zalman H1

le WC est fixer en haut et aspire l'aire pour l'envoyer dans la tour (pensant que ca aiderais le refroidissement de celle ci pas l'inverse ^^)
 

miatonydeon

Expert
arf ....

je pense de plus en plus a la CM

ps: elle est encore sous garantie mais bon ....
 

voodoospirit

Grand Maître
tu met ton kit en aspiration mais a tu mis des ventilateurs en extraction?.....c est bien de chauffer l interieur mais faut l evacuer aussi :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Et oui, exactement... Et tu as quoi d'autres comme ventilos pour ton flux d'air dans ton boitier ? Il faut au mini un devant en aspiration et un derrière en extraction pour créer un flux d'air.

EDIT : Perso, je ferais tourner la pompe à un débit fixe et ferai varier les ventilos selon la température du CPU...
 

miatonydeon

Expert
plop dsl pour la rep tardive !

je me suis mis a demonté et... le ventilo de facade est mort !?! donc dejas ca chie !

pour la pompe j'ai remarquer que le systeme refroidi mieux avec la pompe au mini qu'au maxi ??? (ventilo a font)

la je suis a 2% de charge ^^ du idle quoi...
55° la CM et 48° le CPU.... et ca a l'origine, porte ouverte, avec 2 ventilot 120mm poser a l'arrache qui soufle sur la CM (ram, CG, HDD et SSD autour de 40°)

je pense que je vais vous posé des tof dans l'aprem (si le temps)

ps: je trouve que le pc tourne au ralenti là ^^ genre oublie de desserrage de frein a main lol

 

steelheart

Grand Maître
l'air circule franchement très mal dans ton boitier ... mais avec le ventilateur de façade qui ne fonctionne pas c'est pas terrible (en espérant qu'il soit standard pour un remplacement) ... par contre tu peut indiquer la température des VRM de la carte mère ? (je trouve la température de ta carte mère déjà particulièrement élevée)
 

voodoospirit

Grand Maître
bon j'ai regardé ton boitier sur le site zalman.il a un peu la meme config que mon ancien corsair 600T

tu remplace ton 200mm (faut voir la compatibilité, les 200mm sont pas standardisé au niveaux fixations), ca devrait grandement ameliorer la situation (j avais mis un 200mm meilleur que celui de corsair pour refroidir mon rad 200*200)
tu peut aussi retirer un mini rack 3.5" decant le 200mm pour aider au flux d air.
etsi ton alim est pas trop longue, tu dois pouvoir caser un 120mm en aspiration sur le fond du boitier entre l'alim et la mini tour 3.5"
et un 120mm a l'arriere du boitier en extraction.
si les temp deviennent correcte, tu peut mettre le watercooling en extraction pour que l'air chaud sorte par le haut, car la config que je donne, bcp d air rentre mais peu sort :)
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut,
Et si on reprenait le tout depuis le début.
1. Détail nous ta config
2. MAJ UEFI/BIOS effectué et les pilotes de la mobale ?
3. Quelle pâte thermique utilisée ? quelle quantité ?
4. Comment se fait le flux de ton boitier ? (avant vers arrière vers le haut ?)
5. Quels sont les outils de mesure ? (HWMonitor ? CoreTemp ?)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 028
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut