Résolu [PC Gaming] Avis sur compo avant achat

  • Auteur de la discussion naksaan
  • Date de début

naksaan

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

En vue d'acheter un nouvel ordinateur orienté Gaming (pour des jeux tels que Minecraft, ARK, GTA, Skyrim parmi les plus gourmands), je suis en train de réfléchir à l'élaboration d'une config qui tienne bien la route!
Mes connaissances en Hardware sont assez limitées, je vous invite donc à faire preuve d'indulgence au cas où mes choix seraient mauvais, et à m'expliquer comment améliorer ma configuration (et pourquoi).

Je me suis basé sur les conseils d'amis et d'autres forums pour élaborer cette config dans l'état dans lequel elle est, mais je viens "confronter" tout ça avec des avis en provenance de Toms.

Il se trouve qu'il s'agit tout de même d'un beau budget (budget max : environ 1600 euros), et je souhaiterais être sûr de ce que j'achète, voilà pourquoi je confronte les avis.

La config :https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=QeLVduGi7M9FFfu1phc4Wci0KdtjRKKPLoZr24m5Pv8%3D
Périphériques souhaités (inclus dans budget) : 1 écran, 1 clavier, 1 antenne/carte wifi, 1 webcam.
Le prix de cette config paraît hors budget mais top-achat propose un code de réduction de 7% actuellement ce qui me permet de rentrer dans mes frais.

Merci d'avance pour vos retours et conseils.
Bien à vous tous

PS : Voici les composants listés si le lien ci-dessus ne fonctionne pas pour des raisons de cookie ou autre :

composants :
Processeur : Intel Core i5-8600K 3.6GHz (249.90 euros)
Carte mère : MSI Z370-A PRO (120 euros)
Mémoire : DDR4 Ballistix Sport LT, Blanc, 2 x 8 Go, 2666MHz, CAS 16 (190 euros)
Ventirad : Be Quiet ! Pure Rock (34 euros)
Pâte Thermique : /
Carte Graphique : KFA2 GeForce GTX 1080 EXOC, 8 Go (532 euros)
SSD M.2 : /
SSD : Sandisk Ultra II, 480Go, SATA III (115 euros)
Disque dur : Seagate Barracuda, 3To (83 euros)
Graveur : /
Lecteur de carte : /

périph' :
Antenne Wifi : Carte Asus PCE-AC56 (55 euros)
Boîtier : Cooler Master MasterBox Lite 5 (50 euros)
Alimentation : Corsair VS650, 650W (50 euros)
Connectique : Câble HDMI 1.3 Noir 1.5 mètre (5 euros)
OS : Aucun (Windows 10 à venir mais acheté à part)
Ecran : Iiyama G-Master G2530HSU-B1 FreeSync (150 euros)
Clavier : Spirit Of Gamer Xpert-K600 (60 euros)
Webcam : Microsoft LifeCam Cinema (55 euros)

Total en euros (1743.32 - 7%)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Du bon et du moins bon ...
Ce qu'il faut impérativement remplacer : l'alimentation qui est juste une merde infâme ( et je pèse mes mots ). A remplacer par une Seasonic M12II/ Seasonic Focus 550w+
Fortement recommandé : Le boitier qui a une ventilation plus que médiocre
Probablement inadapté : La carte Wifi qui coûte une blinde et à moins d'avoir un réel besoin ne fera pas mieux qu'une carte à 20€
Les disques de 3To ont mauvaise réputation au niveau fiabilité.
La ram un poil lente.

Pour le reste c'est ok même si le ventirad est peu léger pour un bon OC.

Bye
 

naksaan

Nouveau membre


Bonjour AccroPC2,

Merci pour ta réponse.

Le point de l'alimentation a également été soulevé ailleurs, je vais donc suivre ce conseil et m'orienter vers un des modèles que tu me proposes.
Le boîtier également. En aurais-tu un à me recommander ? Mes connaissances sont malheureusement trop limitées que pour me permettre de foncer sur un boîtier sans savoir dans quoi je m'engage, qui plus est question aération/ventilation/refroidissement et j'ai bien compris que c'était le critère le plus important quand on parle de boîtier.

Concernant la Carte Wifi, j'avoue avoir pris quelque chose d'assez random, mais qui me semblait performant. En effet je n'ai pas la possibilité chez moi de me connecter par Ethernet, je suis donc dépendant du Wifi et ses aléas. J'habite en montagne, ma maison est située en bout de ligne (donc réseau mal entretenu) et la question de l'Internet est régulièrement un point qui pose problème chez moi. Free et Comelec passent deux fois par mois au bas mot. J'aimerais donc disposer d'un ordinateur qui puisse capter une bonne réception du signal, lorsque celui-ci n'est pas à remettre en cause de manière physique sur la ligne ^^
Malgré cet argument maintiens-tu qu'une carte à 20 balles ferait l'affaire ?

J'ignorais concernant les disques à 3To, le prix me paraissait attractif, je comprends sans doute mieux pourquoi. Merci à toi pour ces précieux conseils.

La ram un poil lente, cela m'étonne, personne n'a soulevé ce point. Sans doute car la ram est assez chère - parait il - actuellement ?

Bien à toi et merci encore
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Difficile de t'orienter vers un boitier vu que le critère esthétique est quand même important.
En pas trop cher tu as le Zalman R1 ou le Z9 Neo ( pas de Z11 surtout ). Chez Fractal Design tu as le Focus G ou le Define C, chez Corsair le 270R est pas mal pour une petit prix. Cooler Master ( sauf Master Lite ) & Corsair sont pas mal pour les boitiers ( mais pas les alims ).

Concernant ta carte wifi, on est bien d'accord qu'elle fait la liaison entre ta box et ton pc. Tu ne te connectes pas à un hot spot wifi de la résidence ( ou mac do du coin :D ) ? Si la connexion de ta box est moisie, tu pourras mettre la rolls des cartes wifi, cela ne changera rien.

La RAM est très chère tu veux dire. 2666Mhz c'est un peu lent pour un 8600k que tu vas probablement OC. En soit ce n'est pas très grave mais si tu trouves de la 2800 ou de la 3000 pour quelques euros de plus, faut pas se priver.

Bye
 

LollipopSucker

Helper
Salut !

Je retravaillé un peu ta config, et je l'ai rendu plus équilibré:


Alors petites question: Je vois que tu as ajouté une webcam d'assez bonne qualité, est-ce que c'est pour te filmer pendant que tu joues? Tu souhaites faire du stream?

Si c'est le cas il va falloir revoir la config, surtout le CPU ! Le i5 étant assez sensible au streaming, tu auras une bonne perte de fps...

Sinon j'ai vu que tu as mis une GTX1080 et un écran 75Hz, c'est très inapproprié ! Avec un écran FullHD 60/75Hz, une GTX1060 6Go, voir la GTX1070 sont la limite haute. Au delà , la CG est "trop puissante" pour l'écran. Tu auras donc pas mal de puissance graphique qui sera inexploité. C'est très dommage vu le prix d'une GTX1080 !

C'est pour ça que je te propose de passer à une GTX1070, mais d'opter pour un écran 144Hz ;-)

PS: Ma config coûte 30€ de plus, dis moi si c'est bon pour toi? Dans le cas contraire je vais réduire un peu le prix :)
 

naksaan

Nouveau membre


Re,

Sincère merci pour la précision de tes réponses, c'est un plaisir de se faire orienter ainsi.
La même chose pour tous les modèles de boîtiers cités, je me suis donc orienté vers un Cooler Master, tu peux me dire ce que tu en penses.
Concernant l'alim j'ai beaucoup de mal à m'orienter vers un modèle, et m'a justement été recommandé un modèle de chez Cooler Master. As-tu quelque chose de mieux à proposer à un prix équivalent?

J'ai remplacé la carte wifi par une à bas prix, peux-tu me confirmer qu'elle est suffisante?
J'ai également cherché une RAM qui correspondait aux critères. Qu'en penses-tu ?

Tu pourras également constater que des modifs ont été faites à divers composants tels que SSD ou même carte mère. Au final on baisse un peu en prix pour des performances - apparemment préservées - et des synergies respectées.

 

naksaan

Nouveau membre


Bonjour LollipopSucker,

Merci infiniment pour ton temps et ta réponse.

Tout ce que tu as cité à propos de la carte graphique m'a également été expliqué par quelqu'un d'autre sur un autre forum, vos avis se recoupent donc bien, en effet il semble que la synergie n'était pas bonne. A ce sujet je t'invite à te référer à mon post précédent et me donner ton avis sur la config citée.
La 1080 est restée car l'écart de prix entre une 1070 et une 1080 est actuellement de moins de 50 euros, je me la permets donc. ^^

La webcam, c'est juste car j'ai de la famille éparpillée dans différents pays, et que les Skypes du dimanche, on les aime quand on se voit correctement ;-).
Le stream n'est pas envisageable de chez moi, dû à ma connexion internet trop faible. en revanche un projet de chaîne youtube gaming est envisageable et est d'ailleurs en route, mais en pause faute de contacts appropriés dans le webdesign.

Enfin, concernant la fourchette de 30 euros, elle n'est pas gênante, à vrai dire cette fourchette peut s'étendre jusqu'à 100 euros grand max, et de façon justifiée. :p

Merci encore!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Alors je suis pas tout à fait en phase, parce que la 1080 Exoc est à 499€ si tu ne la commandes pas dans le configurateur :

C'est peut-être un peu overkill pour ton écran mais +20% de perfs (c'est une 1070, pas une 1070Ti ) pour 20€ cela ne se refuse pas ( à moins d'avoir déjà explosé son budget ).

Bye
 

naksaan

Nouveau membre


Ha, merci du bon plan!
Le SSD nous a quitté (de la liste) pendant que je faisais ma config, en voici une dernière avec un SSD dispo :
Merci d'avance pour vos retours!
Et je cherche encore une meilleure alim...

Edit : Allez, voilà la mise à jour avec un SSD 2.5, boîtier et alim' level up :
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Alors je te le dis tout net, si tu branches ça sur cette alim tu vas au devant de graves problèmes. Pour ce genre de machines faut mettre le prix sur l'alimentation. Seasonic M12II/S12II, LDLC BG QS ( Seasonic rebadgé ), Seasonic Focus Gold, Corsair TX ou RM, EVGA SuperNova G3 ( la Corsair TX ayant à mon avis le meilleur Q/P ).

Bye
 

naksaan

Nouveau membre


Re, bonsoir,

Je m'approche de ma compo définitive.

Je reviens vers toi afin de discuter plus en profondeur de l'alim. Pour commencer, malheureusement la majorité des alims que tu m'as proposées sont indispo sur top-achat (pastille rouge en tout cas, je sais pas très bien ce que ça signifie à vrai dire). La seule alim dispo parmi les choix proposés est la EVGA SuperNova G3 à 100 euros, la valides-tu?

Et enfin, je comprends bien que je puisse m'exposer à de "graves problèmes" : mais lesquels ? Et pourquoi faut-il une meilleure alim avec une telle config ? Sur un autre forum (désolé hein mais je confronte lol) on m'a expliqué, je cite :

"Pour l'alim : pour ma part je me base aux recommandations constructeur. Pour une config équipée d'une GTX 1080 c'est 500w recommandé, va voir chez nvidia.
Une config équipée d'une GTX 1080 consomme moins de 300w en charge"

Maintenant j'entends bien que c'est pas tellement la puissance de l'alim que tu remets en cause mais plutôt le constructeur ? Cool Master serait à éviter mais alors pourquoi devoir plancher sur une alim à 100 euros ?

Juste un dernier point que je souhaiterais éclaircir.

Merci encore pour ta patience,
Bien à toi
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Re,

C'est très simple, chez CM tout est chinois et ne tient pas dans le temps. Suffit de faire le tour sur le forum, il y a pléthores de CM HS. Le problème de mettre une alim de mauvaise qualité avec une machine qui va tirer fort dessus, c'est que si tu as de la chance tu auras une machine instable, si tu n'as pas de chance cela nuira gravement à la durabilité de ta machine et franchement foutre en l'air une CG à 500 boules parce que tu n'as pas voulu ajouter 20€ sur une alim ce n'est pas rentable. 550w c'est vraiment la bonne puissance pour une 1080, le rendement max d'une alim étant en général aux alentours des 80% de charge.

La Corsair TX 550 se trouve aux alentours de 79€, chez Top Achat la pastille rouge veut dire non dispo mais aussi en cours de réappro, le mieux c'est de les contacter mais en général c'est dispo sous 7j, sinon achète là ailleurs.


Bye
 

naksaan

Nouveau membre


Salut AccroPC2,

Au diable le matos chinois! Je partage entièrement ton pt de vue. Merci pour cette explication précise.
Pour l'anecdote je rencontre un pb avec ma cheminée (poêle) qui est chinoise et la fonte rend rapidement l'âme. lol
Par souci de disponibilité je plancherai sur la Supernova G3 et tant pis si je dois mettre 10 ou 20 balles de plus, si cela préserve la santé des composants, choisis avec minutie.

Je pense rester sur cette compo définitive.

Un membre d'un autre forum m'a fait remarquer que l'écran sélectionné ne permettrait pas de profiter à 100% du potentiel de la carte graphique, expliquant qu'un écran QHD serait plus disposé. Ceci dit pour ce type d'écran je dois rajouter plus de 100 euros dans l'enveloppe, je pense donc rester sur l'écran de départ et par la suite, peut-être investir dans un meilleur écran afin que le premier devienne le secondaire.

Merci encore pour votre aide à tous, particulièrement AccroPC2.
S'il y a encore un composant à changer ou un doute quelconque selon vous, je vous invite à m'en faire part :).

Je souhaite une très bonne journée au forum!
A+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 082
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut