Résolu Reboot intempestif et utilisation mémoire anormale

  • Auteur de la discussion crownie69
  • Date de début

crownie69

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous donner toutes les informations dont je dispose facilement, je compte sur vous pour m'indiquer où/comment trouver les compléments dont vous auriez besoin :)

Description du problème :
Je ne sais pas si les problèmes sont liés mais en substance, j'ai un PC qui s'interrompt aléatoirement. Je ne dis pas qu'il reboote car en réalité j'ai un écran noir, un ventilateur qui se met à faire un boucan d'enfer, mais je dois faire un hard reboot ou pour qu'il reparte.
J'ai l'impression que ce serait dû à une surchauffe car en général il faut un petit moment avant que cela n'arrive, par contre quand ça commence il les enchaîne assez rapidement, cela devient compliqué de faire quelque chose...

Donc est-ce que c'est un ventilateur, une alim, la CM qui se dégrade au fur et à mesure que ça chauffe là-dedans... je ne sais pas précisément.

Autre chose, que vous verrez dans mes screens ci-dessous, j'ai une utilisation de mémoire que je n'explique pas... Malgré 8 Go, je vois peu de processus en exécution (je faisais du jeu en ligne (FF XIV) il y a quelques années avec cette config, maintenant c'est du navigateur, plus de jeu, mais ça commence à ramer sévère, ce qui n'est pas normal).
Après les performances Windows je ne sais pas ce que cela vaut en réalité, mais ça me semble vraiment bizarre d'avoir 1,0 sur la carte graphique qui en soi est (ou était ?) plutôt pas mauvaise...

Merci de m'indiquer ce que je peux diagnostiquer pour améliorer tout ça svp :) Je vous remercie par avance !

Screens :

Voici quelques screens avec des éléments de ma config et les utilisations de mémoire et processus qui tournent.








 

dandibot

Grand Maître
Bonjour quel est le modèle de l'alimentation? Le modèle du ventirad?

Je pense que le mieux serait de faire directement un test OCCT, onglet power supply, de 20 minutes.
On pourra y voir si il y a un soucis de température ou de tension:
http://www.ocbase.com/
 

crownie69

Nouveau membre
Salut,

Merci pour ta réponse.

Y a-t-il une interface logicielle qui me permette de te donner les modèles d'alim et de ventirad ?
Pour l'OCCT je l'ai fait, ou plutôt tenté, et au bout de 46 secondes, il me dit GPU a dépassé la valeur maximale (>85).



Du coup j'ai enlevé ce maximum et relancé le test, directement au démarrage du PC pour ne rien avoir de "perturbant" à côté.
Le test a duré environ 50 secondes et le PC s'est mis en écran noir direct.
 

dandibot

Grand Maître
Tu as un gros problème de température pour commencer (et ce n'est probablement pas tout). Il faut avant tout régler ce problème.
Si cela fait plus de 6 mois que tu n'as pas changé la pâte thermique du CPU, alors fais le.
Si tu l'as changé récemment, il y a un soucis avec le ventirad.
 

crownie69

Nouveau membre
Je n'ai jamais rien changé sur ce PC.... et je ne sais pas comment changer cette pâte thermique (en fait je ne sais pas faire grand chose au niveau matériel...).
Quelqu'un a un bon contact dans le Nord pour m'aider svp ? :)

Merci pour tes retours dandibot !
 

dandibot

Grand Maître
Meilleure réponse
Ce n'est pas très compliqué, il faut juste un tournevis, commander un tube de pâte thermique (ou l'acheter en boutique) et avoir de la patience.
Il faut démonter le ventirad, ne pas forcer pour tordre aucune broche sur le socket, retirer délicatement le ventirad, nettoyer ce qu'il reste de pâte thermique, et en appliquer à nouveau (la taille d'un petit pois) puis réinstaller le ventirad.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 069
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut