Résolu Condition SSD 0% (Wear Level Count), que faire ? :(

  • Auteur de la discussion nucreum
  • Date de début

nucreum

Nouveau membre
Windows, le logiciel de monitoring Intel, mon bios et Hard Disk Sentinel me disent que le SSD principal de mon PC a une mauvaise condition, est défectueux et risque d'avoir une défaillance.

Pourtant il n'est pas vieux... Est-ce une erreur ou est-ce vrai ? Que puis-je faire ?

Voici le rapport de Hard Disk Sentinel :
 

balthazar14

Expert
Bonjour
A priori, on peut déduire de cette information, que le nombre limite théorique de cycles lecture/Ecriture est atteint. La possibilité de panne est probable à court terme, toutefois cela ne signifie pas que ton SSd est en panne :)
Ton SSD avec 1191 jours d'utilisation effective (3ans et 3mois) a bien bossé ! même si tu ne le trouves pas vieux.
Donc raccourcis la fréquence des sauvegardes au cas ou !
Tu remarqueras que les test SMART ont échoués, cela ne signifie pas que ton disque est en panne, mais cela te prédit que la panne est proche.
Bonne soirée
 

nucreum

Nouveau membre
Bonjour,
3 ans c'est la durée de vie d'un SSD ? :( C'est plutôt court comparé à un HDD, ça m'attriste.

Je n'ai jamais fait de sauvegarde (enfin si, une maintenant), car il s'agit de mon disque système, celui sur lequel se trouve l'OS donc.
Bon bah dans le doute j'en ai commandé un autre.

En tout cas merci de la réponse.



 

balthazar14

Expert
Meilleure réponse
La fiabilité des SSD par rapport au DD est à relativiser !
1/ déjà là ou tu aurais utilisé un DD de 500 Go tu utilises généralement un SSD de 125 ou 250 Go, ce qui donne pour une même quantité de données écrites et lues un rapport défavorable au SSD .En moyenne les cellules sont susceptibles d'avoir été sollicitées entre 2 et 4 fois plus que les clusters d'un DD.
2/ Des DD qui lâchent entre 3 et 5 ans ce n'est pas rare :) même souvent encore sous garantie que l'utilisateur oublie ou ne juge pas utile de faire fonctionner. Note que la technologie des SSD évoluant les fabricants ont augmenté leur durée de garantie, pouvant parfois atteindre 5 ans.
3/ Note que la longévité des DD varie selon la fonction et la conception pour lesquelles ils sont destinés.
On accepte d'acheter des bons tracteurs lents et robustes pour des sauvegardes en Raid, mais pour le SSD on exige la formule 1, c'est d'ailleurs à cela qu'ils sont destinés ;).
4/ Si tu possèdes une tour la bonne idée et de laisser ton "vieux" SSD en service après l'avoir renommé un truc comme Bidouille ou Ancetre :) et t'en servir pour des tâches ne nécessitant pas la sécurité en attendant sa mort :)
5/ la bonne leçon est que tu auras repris conscience qu'avec n'importe quel support de stockage le clash peut survenir d'une minute à l'autre et que tu feras des sauvegardes régulières.
Bonne journée
 

Haldriel

Helper
Juste pour compléter les propos très justes de balthazar14, ton SSD a été utilisé effectivement 1191 jours (3ans et 3mois). Ca ne veux pas dire que ca fait 3 ans que ton SSD est en place, ca veut dire que ton SSD a été utilisé pendant une durée de fonctionnement de 3 ans et 3 mois, en cumulé !

A 8 heures par jour (c'est a dire une utilisation journée de travail), ca donnerai une période effective de 9 ans et 9 mois !

On parle ici d'un SSD pour particulier, avec un usage standard. Si on veut du matériel qui fonctionne H24, on achète du matériel prévu en conséquence - du coup dans les gammes professionnelles.

C'est plus cher, mais c'est aussi garanti plus longtemps. Par exemple de la même génération que ton Crucial M4, le Sandisk Extreme Pro est garanti 10 ans, comme les meilleurs disques dur...


 

nucreum

Nouveau membre
1) Oui ça c'est logique en effet.
2) Par contre ça... c'est probablement le cas, mais j'ai vu passer des dizaines de DD dans ma vie et je n'ai eu que 3 pannes (dont un seul totalement irrécupérable, les autres ont eu juste perdu les données) et avec des durées de vie/fonctionnement beaucoup beaucoup plus longues. :/

J'aurais bien voulu garder le SSD en disque secondaire sans données critiques dessus (surtout que le logiciel de diagnostic affiche les performances à 100%), sauf que :
- Quand j'allume le PC, il refuse de démarrer tant que je passe pas dans le BIOS pour lui dire de continuer à booter (à cause de la mauvaise condition du SSD)
- Sur Windows j'ai un popup insupportable (qui fait des retour bureau) pour me dire que le disque dur va mourir. Même si je le laisse ouvert, il va éventuellement revenir (vous savez un peu comme l'horrible popup sur les performances de windows quand vous êtes dans un jeu, qui vous fait un retour windows et revient malgré le choix "tais-toi et ne revient jamais" ou même quand on le laisse ouvert)

Du coup je ne peux pas le laisser branché, je suis obligé de l'enlever... -_-

@Haldriel : En l'occurrence il est en place depuis 4 ans, mais peu importe : la durée de vie c'est le temps durant lequel tu peux le faire fonctionner. Si tu utilises ta machine 10 minutes par an, la durée de vie du disque dur n'est pas de 170000 ans, elle reste la même. C'est juste que tu vas l'épuiser moins vite. ;)
 

nucreum

Nouveau membre
Je vais check pour la garantie, mais j'y crois pas trop ^^
(Si je retrouve où et quand je l'ai acheté... surtout que la recherche de live.com ne veut pas remonter à plus de 2017...)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 953
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut