Résolu Pc qui rame sans raison

  • Auteur de la discussion ImTim
  • Date de début

ImTim

Habitué
Salut salut,

cet été je me suis monté ma propre config et je remarque un phénomène très très ennuyeux .
Après une plus ou moins longue session de jeu, mon pc se met à ramer sans raison .
- Par exemple je joue à DOOM! pendant 3 ou 4 heure, puis je ferme le jeu et je lance Overwatch, he bien Ow va être très difficilement jouable avec des fps qui fluctue beaucoup mais qui ne dépasse pas 60 et des grosse chute de fps allant parfois jusqu'a des freeze pendant 1 ou 2 seconde .
Je suis alors obligé de redémarrer mon pc, et là ça remarche bien .

Tout mes driver sont a jours .

Merci d'avance de votre aide !


La config :
Ryzen 5 1400
B350 pc mate
Gigabyte Aorus gtx 1060 6 gb
seasonic mi12 520 evo
Seagate Barracuda 1 to
Salman z1 neo
2x4 gb HyperX fury ddr4 2666 mhz

 
M

malisano.yol13

Invité
Salut, dans la plupart des cas c'est la compatibilité carte mère/ram qui pose problème. Les ryzen sont capricieux pour ça. Essaies de descendre en fréquence pour voir si les choses s'améliorent ou pas.
 
M

malisano.yol13

Invité
Oui, dans le bios tu as peut-être une option pour limiter celle-ci à 2400 mhz par exemple.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Oui... mais non.
Déjà c'était au début, avant les mise à jour d'AGEIA
Et baisser la fréquence de la RAM ne fera que baisser les perf du R5 1400.

'fin bon, voire que la RAM est bien reconnu à 2660 Mhz dans le BIOS est une bonne chose, mais la baisser n'arrangera rien
 

ImTim

Habitué
OK merci
j'ai pris quelques images du bios si quelqu'un y vois quelque chose d'anormal

 

job31

Admin tout frippé
Staff
tout est normal.

lance occt, onglet power supply et vérifie tes températures CPU et GPU
 
M

malisano.yol13

Invité
C'est curieux, je ne trouve pas ta version de bios si on la compare à la base de données MSi.
Et effectivement, la ram est ok mais les températures des cpu et carte mère me paraissent un poil élevées.
 
M

malisano.yol13

Invité
J'ai compris la A4, c'est la A40. Il y a pas mal de nouvelles versions du Bios depuis. Et en fait, Job voudrait savoir aussi de quel modèle exacte d'alimentation tu disposes car tu ne l'as pas précisé.
 

ImTim

Habitué
Alright merci à vous pour vos réponse !
Mon alimentation c'est la Seasonic M12II-520 Evo, 520W
-https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10079164.html


voilà le résultat occt que j'ai fais tourner pendant 20 min



-du coup j'ai fais le test quand je venais de lancer mon pc et qu'il marchait bien, peut être que ça vaudrai le coup de refaire le test a un moment ou mon pc a du mal

 

dandibot

Grand Maître
Hello, sur les graphs de fréquence du GPU il y a clairement un soucis. Tu peux faire un test OCCT GPU et utiliser GPU-Z en même temps pour surveiller le comportement de la carte graphique?
https://www.techpowerup.com/gpuz/

Regarde surtout les fréquences.
 

ImTim

Habitué
Okay,

j'ai fais tourner GPU-Z et OCCT en même temps et j'ai pris des screen de GPU-Z au fur et à mesure .



Je suis désolé je vous fais faire tout le travail mais je comprend pas grand chose à tout ça :/
 

dandibot

Grand Maître
Hello, OCCT tournait bien en plein écran? La fenêtre du test OCCT était bien en premier plan et pas en tâche de fond?
PS: Tu as combien d'écrans?
 

ImTim

Habitué
Ah non occt tournait en fenétré, et il était en premier plan, je passais juste gpu-z en premier plan a interval régulier pour prendre les screen .
Et j'ai qu'un seule écran

J'imagine que ça a du fausser les résultats, je le refais .
 

dandibot

Grand Maître
Yes laisse bien OCCT en premier plan c'est important. Quand tu switch pour prendre tes screens, assures toi de bien repasser OCCT en 1er plan (et de sélectionner la fenêtre OCCT).
 

ImTim

Habitué
Alright .
J'ai fais tourner occt pendant 10 minutes en prenant un screen de gpu-z a peu près toute les minutes .
Occt étais bien en pleine écran et en premier plan pendant toute la durée .
J'avais aucun autre programme que gpu-z et occt qui tournait .

 

dandibot

Grand Maître
Ah voilà! Bon bah bonne nouvelle, les fréquences sont nickel pour le GPU. Mauvaise nouvelle, du coup on ne sait pas d'où vient le problème, mais je pense plutôt que c'est côté software.
 

ImTim

Habitué
Du coup, j'ai effectué ces quelques test quand mon pc marchait niquel .
Est-ce que ça vaudrai pas le coup de les refaire après une longue session de jeu quand je vois que mon pc a des problème pour voir si on remarque pas une différence ?
 

_Othy_

Helper
overwatch semble utiliser beaucoups de ram et tu en as que 8.
est ce que c'est mieux quand tu diminue les graphismes ??
 

dandibot

Grand Maître
Hello, je ne pense pas que le soucis vienne d'un manque de RAM mon frère est un joueur compétitif (plusieurs heures de ranked par jour) de Overwatch il ne dispose aussi que de 8 Go RAM.

Pour moi la seule raison pour que l'experience de jeu s'empire avec le temps, serait un problème de température. Il est vrai que tu ne nous as pas linké les graphs des températures CPU de tes précédents test OCCT. Ce serait intéressant d'y jeter un coup d'oeil (les temps GPU sont ok).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut