Résolu Disque 100% même inactif

  • Auteur de la discussion antoine.vertuaux
  • Date de début

antoine.vertuaux

Nouveau membre
Bonjour!

Depuis quelques temps mon PC a quelques problèmes. Il vient de connaître une assez grosse baisse de performance et cela me pose de gros problèmes au travail. En gros, sans raison, la partie "Disque" du Gestionnaire de tâches monte à 100% ou 99% sans raison alors qu'il n'y a pas grand chose d'ouvert, si ce n'est rien du tout. Il redescend en général tout aussi vite, mais travaillant sur Google Sketchup, les pics d'activité font parfois bugger pas mal de choses me ralentissant beaucoup dans mon travail.

C'est un PC portable Asus R510V Intel Core i5-6300HQ,up to 3.2 GHz
4GB de mémoire vive
Win 10 version 1709

De plus, quand je joue à un jeu ou regarde un film/vidéo, il arrive que le PC freeze pendant quelques secondes et que le son dérape (ex : si le narrateur dit "route", ça va faire "rouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu" etc... (désolé j'ai pas pu trouver meilleur exemple)). Je ne sais pas si ce problème est corrélé au premier.

De plus, quand je regarde dans le gestionnaire de tâches, il n'y a pas de quoi faire 100% au cumul des applications lancées.

J'ai essayé plusieurs choses vues sur ce forum, j'ai désactivé superfetch, vérifié qu'il n'y ait bien qu'un antivirus sur mon PC, tchecké l'état de mon disque dur avec CrystalDisk, fais différents scans, CCleaner, MalwareBytes etc... et j'ai tout mis à jour.

Je commence un peu à tourner en rond et je sais pas trop quoi faire, vous auriez une idée s'il vous plaît?
 

_Othy_

Helper
Salut,
déjà, avec seulement 4Go, ca m'etonne moyen pour de la 3D/jeux...
le swap risque d'etre assez utilisé sur ton HD.

ensuite, pour commencer:
bios à jour ?
pilotes à jour ?
que dit hwmonitor ?
 

_Othy_

Helper
tiens, essaye ca aussi:
va dans options d'alimentation > haute performance et assure toi que ce sont les valeurs par defaut
 

antoine.vertuaux

Nouveau membre
Bonjour Othy et merci pour ta réponse.

Je ne m'y connais pas trop donc je fais de mon mieux pour regarder tout ça, même si ça prend un certain temps pour moi. Par rapport aux trois points que tu m'as donné :

1) Bios : ça à l'air un peu compliqué, je me penche dessus après les deux autres étapes qui ont l'air plus simples.
2) En effet, des pilotes n'étaient pas à jour, à savoir Intel HD Graphics 530 , NVidia GeForce GTX 950M, Contrôleur AHCI, Realtek PCIE Card Reader, Realtek PCIE Family controler, et Realtek High Definition Audio (lié à mon problème de "dérapage" de son?). J'ai réussi à mettre à jour NVIDIA et Contrôleur AHCI, j'ai du mal avec les autres mais je vais trouver. Aussi, dois-je désinstaller les drivers passés?
3) J'ai téléchargé ce fameux hwmonitor, mais je ne sais pas trop quelles lignes regarder. Il y a des endroits ou je dois être pointilleux?

Désolé, je ne suis pas un grand connaisseur, mais je fais de mon mieux pour me débrouiller et éviter de demander trop de choses. J'avance doucement mais je vous tiens au courant de mon avancement.

Merci encore.
 

_Othy_

Helper
hwmonitor, c'est juste pour etre sure que ton pc ne chauffe pas trops.
tu donnera les temperatures apres une utilisation avec ton logiciel de 3d ou tes jeux.

as tu regardé les options d'alimentation ?

pour tes pilotes, utilise un logiciel style
(tu coche "uniquement ceux necessaires")
 

antoine.vertuaux

Nouveau membre
Alors je mets à jour avec le logiciel que tu m'as dit, il m'installe 22 MAJ. Je suppose que c'est signe que rien n'était à jour.

Au niveau des températures après une utilisation de Google Sketchup, j'ai :
Température : Moyenne/Mini/Maxi
Asus : 47/34/63
IntelCore I5 : 47/34/65
HGSI : 36/33/39
IntelHD Graphics 530 : 36/33/39
Nvidia : 43/34/47

Reste le BIOS à m'occuper, mais à mon avis si j'ai pas mis mes drivers à jour pendant tout ce temps, alors il y a encore moins de chances avec le BIOS. Je me renseigne dessus parce que ça à l'air un peu plus technique que le reste.

Encore merci pour ton aide.
 

_Othy_

Helper
laisse le bios alors pr le moment, fini le reste, on verra apres
 

antoine.vertuaux

Nouveau membre
J'ai fini de tout mettre à jour, mais en redémarrant il est assez lent et le disque remonte direct à 100%. En fait j'ai l'impression que le système veut aller à 100% tout le temps, genre la MalwareBytes prend 60%, et si je le coupe, c'est System qui va combler pour retourner aux 100%. Après peut être qu'avec toutes les mises à jours qui viennent d'être faîte le PC a besoin de temps pour tout assimiler, qu'en penses-tu?

Normalement au niveau des drivers c'est ok du coup.
 

antoine.vertuaux

Nouveau membre
Au niveau du BIOS, quand je vais chercher celui de mon PC, je tombe sur :
American Megatrends Inc X550VX.302, 04/05/2017 3.0
Et quand je vais sur le site d'Asus, le Bios le plus récent est le 302. Ca veut dire que le mien est déjà à jour du coup?
 

_Othy_

Helper
as tu regardé les options d'alimentation comme demandé ????

EDIT: pr le bios, ca doit etre bon
 

jeanducraig

Nouveau membre
Hello j'ai tout essayé pour régler ce problème sur mon PC portable !

J'ai testé superfetch CC cleaner, réinstal de windows tous les guides français et américain pour pallier au problème !
Rien n'a fonctionné mon Usage disk était toujours à 100 pourtant sur mon ASUS ROG ! J'ai même renvoyé le PC portable au constructeur pour qu'il me fasse la réparation manuellement rien n'a changé !

J'ai décidé de tenter l'achat d'un disque dur SSD et depuis ca roule nickel ;) !
https://www.materiel-gamer.com/disque-dur-ssd/

T
u peux en trouver des sympa également sur :
https://www.dealabs.com/
 

antoine.vertuaux

Nouveau membre
Bonjour !

J'ai bien regardé les options d'alimentation. Rien d'anormal, ça change rien. Par contre les MAJ ont réglées le problème du "dérapage du son" et ça c'est cool. Donc déjà merci beaucoup pour ça!
 

antoine.vertuaux

Nouveau membre
Je peux le lancer oui, mais il se bloque à 12%. J'ai quitté manuellement en shutdown de force
 

_Othy_

Helper
donc corruption du HD

lance ceci en mode sans echec: SFC /Scannow

puis re-essaye le chkdsk c: /F /R

et dit moi l'etat du HD avec crystaldiskinfo

si ca se passe pas bien, tu risque d'avoir à re-installer windows ou meme à changer de HD si il est en mauvais etat...
 

antoine.vertuaux

Nouveau membre
Alors, j'ai finalement réussi à tout faire :
Au niveau de CrystalDisk, il m'indique "Correct", après, y a t il une ligne en particulier dont tu aurais besoin ou juste son état suffit?
Au niveau du scan, ça m'a mis "Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation du système d'intégrité."
Enfin, j'ai pu faire le chkdsk, et ça a tout fait avant de se fermer, sans signaler grand chose, tout a l'air d'aller.
 

antoine.vertuaux

Nouveau membre
J'ai comme l'impression que ça va mieux, je ne sais pas trop laquelle de toutes les étapes en est la cause. Je pense que la MAJ des drivers a beaucoup fait. Il monte de temps en temps à 80% ou 90% mais seulement sur le lancement de logiciels lourds (Modélisation 3D) et redescend à 1 ou 2% très rapidement.

Juste, ce pc est censé faire tourner beaucoup de choses facilement (carte graphique et processeur) mais il a parfois un peu de mal. Dois-je plus faire l'achat d'une barette de mémoire vive de 4 go supplémentaire ou un SSD, comme conseillé par Jeanducraig (sachant que je n'ai aucune idée de ce que c'est et apporte)?

En tout cas merci beaucoup pour ton énorme aide étalée sur une grosse période en plus! Si jamais ça reprend je reviendrai le signaler ici mais je pense honnêtement que c'est ok :)
 

_Othy_

Helper
Meilleure réponse
alors c'est bon maintenant.
si ton vendeur t'as dit "beaucoup de choses facilement", fuis ce magasin ^^

tu utilise pas mal Google Sketchup à ce que j'ai compris.
plus de RAM ferait que windows et sketchup, plustot que de stocker temporairement leurs infos sur lesquels ils travaillent sur le hd, les garderaient en memoire. disons qu'ils travailleraient plus facilement et rapidement, surtout en cas de gros rendu.
le ssd s'utilise comme un disque dure, ca stock des fichiers mais c'est plus rapide. des lors, si windows/skectchup ont besoin d’accéder à des infos stockées, ca ira plus vite, mais c'est beaucoup moins rapide que la RAM (si il a deja ce qu'il voulait en RAM).
et comme windows a généralement un fichier de swap sur le disque dure qui simule en quelque sorte de la RAM, il y accède fréquemment également.
en gros, les 2 rendraient l'utilisation de ton pc plus confortable mais je commencerais par la RAM qui est en quelque sorte la memoire "de travail".
pour le ssd, il faudrait que tu re-installe windows dessus, et tout ce qui va avec...
4Go de ram, ca va pour se balader sur internet. si tu veux bosser, tu arrive vite a des limites.
pour info, j'ai 24Go sur mon PC ;)
et voici un peu d'info sur ton sketchup:

EDIT: ton windows est 64bits ? (regarde dans la panneau de config/system) sinon pas plus que 4Gb de ram...
 

antoine.vertuaux

Nouveau membre
C'est bien un 64 bits.

Je vais commencer par la RAM et voir ce qui est amélioré, je peux bien me permettre d'investir un peu avec les économies que tu m'as fait faire d'informaticien (parce que je serais certainement allé en voir un sinon) :p

Merci encore!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut