Résolu Aide pour config traitement Photo/video

  • Auteur de la discussion wolfy9473
  • Date de début

wolfy9473

Habitué
Bonjour,

un peu à l'image de jprefaut, je cherche aussi à monter une config pour le traitement Photo (Lightroom/Photoshop).
Par contre à la différence de jprefaut, pas de jeu prévu mais un peu de montage video et pas le même budget ;-).

Je suis complètement largué dans les composants actuels, j'avais l'habitude de monter mes PC moi même du temps de ma jeunesse, mais ça c'était avant ;-).
Du coup une petite appréhension à m'y remettre.

Ceci étant, j'ai fait une simulation de config mais honnêtement un peu au pif :


Les points importants pour moi :
au moins 16Go de RAM, 32 si utile.
Un SSD. Est ce que 1To sont utiles ou 500Go suffisent ?
Une tour avec lecteur de cartes ou alors à ajouter.
Un ensemble assez silencieux. Une question à ce propos : Puis je conserver mon ventirad Noctua NH-U12P ou est il dépassé aujourd'hui ?
CG : C'est vraiment le composant où je ne sais pas du tout quoi prendre. On parle bcp des CG pour les jeux, bcp moins pour la photo/video. Donc je ne sais pas si la CG aura une grosse incidence sur les traitements ou si tout est lié au processeur et à la RAM.

Question budget, autour de 1500 ce serait bien, si moins cher encore mieux bien sûr, mais si il faut ajouter un peu et que ça se justifie vraiment dans mon cas, pas de pb.

Bon voilà un peu l'idée.
Merci d'avance pour vos réponses et à dispo pour répondre à vos questions si il manque des choses.

Wolfy
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
yop

a part l'alim qui est franchement de mauvaise qualité,plutôt partir sur du seasonic focus gold ,le reste tien la route même si a mon avis 16go de ram suffiront , la 1050ti fera l'affaire

les prix sur ldlc sont moins intéressant ,le configurateur de topachat ou shophardware font de meilleur prix en général

pour être sure c'est bien le NH U12P SE2 ? j'ai trouvé que cette référence ...

et OUI ,si c'est lui, tu peut garder ton noctua (source:https://noctua.at/fr/products/discontinued-products/nh-u12p-se2/?tab=comp#socket_3297_manuf_30 avec le socket 1151 carte mère en z370) ,faire attention aux barettes de ram voir lesquelles passent ,je vais voir ca ...

j'essaie de te faire un truc optimisé entre 12-14h ;)
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Pour le choix d'une carte graphique, autant se renseigner sur le site de l'éditeur :

On voit que une carte graphique grand public de milieu de gamme fait l'affaire.

On voit aussi que il faut une bonne prise en charge de OpenGL et de DirectX12 - on a donc le choix AMD ou Nvidia sur les dernières générations.

Personnellement, je verrai bien une config comme ca :

Ton ventirad Noctua peut reserveir, mais il faudra que tu demande a Noctua ton kit de mise a jour - c'est gratuit.

Sinon, le kit couterait apparemment moins de 10 euros, donc ca s'upgrade, dans le cas ou le ventirad fourni ne te convienne pas bien entendu.

Je suis un poil au dessus des 1500, mais tu peux aisément gagner ces euros en commandant sur plusieurs sites assez facilement.

Tiens pour exemple, on peut gagner facile 20 euros sur la RAM en commandant 2 fois ce kit : https://www.amazon.fr/HyperX-HX424C15FB2K2-16-2x8GB-2400MHz/dp/B01D8U2B8W/

Ou chez LDLC peut gagner encore 15-20€ sur l'alimentation en en prenant une de leur marque (c'est du Seasonic rebadgée, donc coté fiabilité c'est du bon) :

et encore 20 euros sur le CPU si on le prends chez Amazon :

....

Bref je te laisse fouiller, mais sur la config de base que je propose, a mon avis on peut gagner 100 euros en chinant un poil ou en attendant un code promo...

Pour le stockage, si tu met un SSD de 1To, tu ne met pas de disques interne - il vaudra mieux un gros disque externe pour le stockage "a froid" de tes fichiers.

Cordialement,
Haldriel
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Le problème de tes questions est qu'il n'y a que toi qui sait y répondre.
32G c'est mieux que 16 à condition que tu utilises plus de 16G de RAM, donc cela va dépendre principalement de ton utilisation, de la taille des images sur lesquelles tu vas travailler. J'aurai tendance à dire par sur 16 et si tu vois que t'es limité ajoute 16. Pareil 1To de SSD c'est mieux ... maintenant tu peux très bien travailler sur le SSD et dès que tu as finis tu pousses les fichiers sur les HDD et du coup probablement que 512G sont suffisants.

Ton Noctua est parfait par contre selon la date d'achat il te faudra peut-être un adaptateur pour ce socket. Noctua te l'offre gratuitement n'hésite pas à les contacter.

Après il ne faut pas exclure les Ryzen 2XXX dans le choix de la config. Cela va dépendre bcp des softs utilisés mais pour certains, ils excellent.

Par contre il est impératif de changer cette alimentation de m******. Vu la machine Seasonic Focus Gold ou Corsair TX 550w ( compter entre 80 & 90€ )

Bye
 

wolfy9473

Habitué
Merci à vous 3 pour vos réponses.
Je vais analyser tout ça et je reviendrais vers vos si j'ai d'autres questions ou pour vous tenir au courant de mon choix final.

A+
 

wolfy9473

Habitué
j'en profite pour vous poser une question qui n'a pas trop à voir avec ma nouvelle config :
Je suis en toujours en windows 7 sur mon PC et j'en suis pleinement satisfait.
Avec cette nouvelle config, je me demande si ce ne serait pas l'occasion de passer à W10, mais j'hésite, le peu que j'en connais ne m'inspire pas vraiment, ne serait ce que pour l'interface à laquelle j'ai du mal à me faire.

Quel est votre avis sur la question ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Ce n'est pas l'occasion ... seul win 10 est compatible avec les intel 8xxx et Ryzen.

Bye
 

wolfy9473

Habitué
ah ben j'ai bien fait de poser la question...J'aurais eu l'air malin.
pffff c'est dur de vieillir ;-)
MERCI !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Rien à voir avec le fait de vieillir, si tu suis pas un sujet c'est normalement de ne pas le connaitre. Nous le PC c'est un peu notre passion donc on est heureux de partager notre modeste savoir.
 

wolfy9473

Habitué


Désolé Price je viens juste de me rendre compte tu m'avais posé une question.
Mais malheureusement, je ne saurais y répondre, comment puis je vérifier si mon Noctua est un SE2 ou pas ?
 

wolfy9473

Habitué
@AccroPC2 et Haldriel, vous me conseillez tous les deux de passer sur AMD.
C'est vraiment mieux que intel pour la photo et la video ou c'est équivalent mais moins cher ou ... ?
 

wolfy9473

Habitué
Hello tout le monde,

vous m'avez conseillé de prendre une autre alim et par exemple Seasonic Focus gold.
Mais quelle puissance faut il prendre ?
Ca va de 550 à 850, j'imagine qu'il y a un juste milieu

Merci d'avance
Wolfy
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
amd franchement en applicatif c'est le top

pour l'alim , 550w ca suffit largement dans le temps
 

Haldriel

Helper
Je confirme ce que dit PriceTF141 : je conseille du AMD en processeur dans ton cas c'est le meilleur rapport Q/P pour ton usage.

J'ai moi même un Ryzen 1700 et il est super. Avantage sur les Intel au même prix : le double de coeurs, s'overclocke super facilement.

Pour de l'applicatif un poil moderne, surtout en encodage, plus il y a de coeurs plus ca marche vite.
 

wolfy9473

Habitué
Bon vous m'avez convaincu sur AMD.
Et en plus j'ai lu et vu pas mal de trucs sur le net suite à vos réponses et effectivement j'ai l'impression que le nombre de cœurs joue un rôle important et encore plus pour l'avenir je pense.

Donc voici la nouvelle config que j'ai faite en fonction de vos différents retours et d'autres réponses sur d'autres posts que j'ai pu lire sur le forum :


Quelques questions/avis sur cette config :

1/ J'ai mis un SSD M.2 NVMe pour W10 et Lightroom/Ps/Premiere principalement + un SSD SATA 1To pour le stockage des photos/rush video afin de gagner en rapidité d'ouverture/fermeture des fichiers car aujourd'hui c'est vraiment le point qui me fait changer de PC.
Ensuite j'archiverrai sur mon NAS comme aujourd'hui.
A votre avis, le M.2 est il vraiment utile ou je ne verrai pas la différence en mettant un SATA à la place ?

2/ CM : Comment choisir entre les différents modèles/marques ? J'ai pris celle là en recopiant ce que vous aviez conseillé sur un autre post.

3/ RAM : Idem : comment choisir entre la marque et les modèles. Est ce que je gagnerai vraiment en prenant du 2666 plutôt que du 2400 ?

4/ CG : Idem. Je sais que je vais prendre une 1050 TI, mais laquelle ? Comment comprendre les différences entre les modèles et les marques ?

5/ Boitier : je suis resté sur celui que j'avais mis sur ma première config. Est ce correct ou préconisez vous un autre boitier et pourquoi dans ce cas ?

6/ Dernière interrogation (enfin je crois ;-)) : Le lecteur de cartes mémoire. Comment choisir, j'ai mis celui là au pif pour le moment, je vais chercher des comparatifs sur le net, mais si vous avez des avis je suis preneur.

Voilà, j'approche du but final grâce à vous.
Donc encore un grand merci d'avance pour vos retours.

Wolfy
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
1/ Je ne sais pas si en réel on perçoit une différence entre un SSD en SATA et un en NVMe. Je sais qu'avec déjà un SSD SATA je suis heureux, et que le NVMe est bien plus cher au Go... perso je reste sur du SATA pour cette raison de prix, mais peut être que le NVMe te serait utile

2/ Pour les cartes mères, on choisi le chipset B350 minimum pour du Ryzen 1, X470 pour du Ryzen 2. Ensuite on choisi la CM en fonction des caractéristiques annexes : tarif, nombre de slots RAM, PCIe, la taille... et a la toute fin le look si le boitier visé est avec une vitre

3/ Oui sur les processeurs AMD, il y a une vraie différence de performances selon la vitesse de la RAM. Nous conseillons au moins de la DDR4 2666Mhz. Après pour la marque et le modèle, a caractéristiques de vitesse et de timing identique, le seul truc que je regarde en dehors du prix c'est la taille des barrettes de RAM si on a un gros ventirad

4/ Pas de vraie différence entre les modèles a quantité de RAM égale. Perso je cherche une puce et ensuite je choisi la moins chère... parce que entre une 1050Ti et une 1060 3Go pas chère il y a souvent peu d'écart en prix mais une vraie différence en perfs... en faveur de la 1060. Et c'est vrai pour toutes les gammes et chez tous les constructeurs.

5/ Le boitier c'est les goûts et les couleurs. Tu cherches a avoir une config la plus silencieuse possible, j'ai conseillé un boitier qui est une référence en la matière (ne connaissant pas les perfs de celui que tu avais choisi)

6/ Pour les lecteurs de carte mémoire, il ne faut pas se prendre la tête. Au boulot on a des lecteurs de carte mémoire Transcend en USB. Ils valent moins de 10 euros HT et font parfaitement le travail demandé. Choisi ton lecteur en fonction des types de cartes lus, ensuite tant que tu le prends dans une marque a peu près connu comme Transcend ou Startech, ca marchera sans peine
 

wolfy9473

Habitué
Merci Haldriel d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions.
Super sympa et surtout super utile !

Je prends en compte tout ça et je vous envoie ma config finale pour "validation" avant achat histoire d'être sûr une dernière fois de pas faire de bêtise ;-)
 

wolfy9473

Habitué
Hello tout le monde.

Bon j'y suis. Voici ma config, j'aimerais bien une dernière fois votre avis avant de chercher les meilleurs prix et de commander.
Juste sur la carte mère, je compte prendre la ASUS Prime X470 Pro ou la MSI X470 Gaming Pro Carbon, je prendrais la moins chère des deux sauf si vous me dites d'en éviter une des deux.



Pour les recherches de prix, vous voyez autre chose que ces sites :
amazon
topachat
LDLC
Shop Hardware
?

Voilà, j'espère que c'est la dernière fois que je vous embête avec ma config.

A+
 

Haldriel

Helper
Ca me parait pas mal... Pour les prix, il y a aussi Cdiscount, Materiel.net ou encore RueDuCommerce

Edit : le ventirad custom n'est pas obligatoire, celui fourni par AMD est suffisant si tu n'overclocke pas.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 980
Membres
1 586 384
Dernier membre
ChelseaKahn
Partager cette page
Haut