Redémarrage aléatoire kernel power 41 (63) Windows 10

  • Auteur de la discussion olivier31_76
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

olivier31_76

Habitué
Bonjour,

Je vous écrit car j'ai un sérieux problème depuis 1 mois et demi, mon pc redémarre aléatoirement de manière tout à fait incompréhensible. Je m'explique, parfois je joue pendant des heures, il n'y aucun redémarrage pendant 2 - 3 jours, et parfois je vais être juste en train de regarder un film voir juste sur google et là il va redémarrer tout seul en me mettant l'erreur kernel power 41 (63) dans les journaux d’événements.

Avant de créer ce post, j'ai bien entendu essayer de résoudre le problème par moi même, notamment grâce aux solutions proposées sur ce forum mais malheureusement je suis toujours dans l'impasse :(

Après avoir formaté, être bien sur que tout les drivers sont à jours, j'ai fait un mem test, test des disques durs, j'ai testé mon alim avec OCCT, j'ai fait également tout un tas de test benchmark, bref tout me dit que tout se passe bien alors que le problème est récurent même si c'est complètement aléatoire.

Je me suis alors dit que çà ne pouvait qu'être matériel, J'ai donc commencé à tout débrancher pour tout bien rebrancher, j'ai alors pris la décision de changer mon ventirad par un water cooling de chez corsair car le ventirad prenait trop de place et m’empêcher d'enlever une barrette de ram. En l'enlevant j'ai remarqué des petits carrés sur la carte mère qui me paraissait bizarre hors je ne sais pas ce qu'ils représentent. Je vous mets un lien vers imgur pour la photo de la carte mère où on voit les petits carrés.

J'allais oublier de préciser ma config:
- inter core i5 6600K 3.5GHz
- MSI GTX 1070 8g
- SSD Corsair 480Go
- DD 2go
- Alim Corsair ATX 650W
- Carte mère MSI Z170A PC Mate
- Mémoire PC Corsair 2 x 8Go DDR4

Quand je vais dans le journal d’événements je vous copie colle ce que ca me mets:
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.

et juste après j'ai 4 informations Kernel Power 55 (47) où pour les 4 y a écrit:
Le processeur 0 du groupe 0 présente les caractéristiques de gestion de l’alimentation suivantes :

Type d’état d’inactivité : États (C) inactifs ACPI (2 état(s))

Type d’état de performances : Contrôle des performances de processeur collaboratif ACPI
Fréquence nominale (MHz) : 3504
Pourcentage de performances maximales : 728
Pourcentage de performances minimales : 22
Pourcentage d’accélération minimale : 2

Voilà je pense avoir a peu près bien résumer mon problème. Si vous avez besoin de n'importe quel complément d'informations, n'hésitez pas à me les demander. Je vous en suis d'avance très reconnaissant.

Cordialement.

Olivier.
 

dandibot

Grand Maître
Hello, sur ta photo les petits carrés dont tu parles sont les chokes, ils permettent de stabiliser le courant de l'étage d'alimentation de la carte mère. Ils semblent en effet noircies... ce qui annonce rien de bon.
D'autre part, quel est le modèle exact de ton alimentation Corsair?
Aussi on peut avoir les résultats du test OCCT s'il te plait?
 

olivier31_76

Habitué
Yop,
Tout d'abord merci de votre aide :)
Mon modèle d'alim est Corsair ATX 650W. RM650X 80Plus Gold Mod.
Comment je fais pour envoyer les résultats d'OCCT car j'ai des graphiques qui se mettent mais rien de très explicite si je peux dire.

Encore merci.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, justement, envois nous tous les graphiques. Upload les images sur un hébergeur et envois nous les liens.
 

olivier31_76

Habitué
Bonjour,

Je mets le lien ci dessous:


J'ai refait le test exprès cependant je ne l'ai pas laissé faire très longtemps car j'avais besoin du pc, si c'est trop court dites le moi et je m'arrangerais pour en faire un plus long (précisez moi la durée qui vous semble nécessaire). Je précise également sur OCCT, je ne peux faire le test que en directx 9 (en directx 11 il ne veut pas se lancer).

Encore merci :)
 

dandibot

Grand Maître
Hello, oui c'est trop court, il faut un test d'au moins 20 minutes.
Mais il y a un autre problème, on n'a pas les relevés du 12V et 5V.
Regarde si tu as les valeurs du 12V et 5V sur HW Monitor, au quel cas relance le test pendant 20 min avec HW Monitor a côté et fais nous un screenshot de la fenêtre HW Monitor une fois le test terminé (en plus des images OCCT).
 

olivier31_76

Habitué
Bonjour,

Je viens de dl HW Monitor, hors je ne trouve pas la ligne où je vois les valeurs du 12V et 5V, j'ai pris un screen pour vous montrer ce qu'il m'indique:


Une chose que je viens de penser j'ai oublié de préciser que j'avais 3 écrans 1 144Hz, 1 60Hz, et 1 tv 60Hz.

J'attends votre réponse pour lancer le test OCCT.
 

dandibot

Grand Maître
Non en effet on a pas les valeurs des 12 et 5V sur ton HW Monitor... embêtant...
Essayes de voir si tu arrive à chopper une version antérieur de OCCT qui afficherait les valeurs de ces tensions.
 

olivier31_76

Habitué
Je viens de lancer un test avec une version 3.1 je la laisse 1H je vous envois les graphs une fois fait.

Merci :)
 

olivier31_76

Habitué
Re,
Je mets le lien du test, cependant j'ai été surpris je l'ai fait avec la version 3.1 et je n'ai que 2 graphs. =>

 

olivier31_76

Habitué
Bonjour,

Avez vous vu mes liens svp afin de m'aider à résoudre ce satanée problème ? :)

Je reste à votre entière disposition.

Cordialement.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, désolé je n'avait pas vu ta réponse. Alors le 12V sur ton dernier test est assez mauvais, mais il est possible que ce soit une erreur de sonde. A ce stade c'est bien difficile de savoir. L'idéal serait de tester avec une autre alimentation que tu te ferais prêter (en plus les RM sont censée être des bonnes alims).
 

olivier31_76

Habitué
Np au contraire encore merci de votre aide :)
J'envisageai de changer la carte mère vu la gueule des chokes. Pensez vous que je change l'alim avant la CM ? (je n'ai malheureusement aucune alim sous la main).

Encore merci !!!
 

dandibot

Grand Maître
Excuses moi, j'ai confondu ton sujet avec un autre que je suivais (je réponds à trop de monde en même temps).
Effectivement, c'est plus la carte mère qui serait en cause.
 

olivier31_76

Habitué
Ok merci je pense que je vais partir sur ça, en auriez vous une en particulier à me proposer ?
 

olivier31_76

Habitué
J'ai regardé les différentes cm du marché, hors je ne sais laquelle choisir car j'en vois plusieurs qui ne sont pas compatibles avec des processeurs de 6ème et 7ème génération (hors le mien si je ne dis pas de bétise il est de 6ème génération; c'est ça?).

Merci :)
 

dandibot

Grand Maître
Oui il te faut une carte mère de chipset "Z170". Prends en une qui te plait ou qui semble avoir les caractéristiques que tu cherches tout en affichant un bon prix.
par contre il faudrait comprendre pourquoi les chokes ont grillées sur l'ancienne, que ça ne recommence pas.
 

olivier31_76

Habitué
Ok c'est bien ce que je pensais prendre hors ça peut semblait tout bête comme question mais les revendeurs type materiel.net, ldlc, etc ne revendent plus ce type de carte mère car je suppose trop vieille. Du coup c'est pour ça que je demandais si je pouvais en trouver une plus récente qui accepterait mon processeur.
Egalement, j'avais une seconde question, et justement ça rejoint votre questionnement, comment je peux vérifier pour les chokes ? me conseillerait vous de changer l'alim en même temps que la carte mère pour être sur de pas endommager la nouvelle ?
Pensez vous que le processeur puisse être endommagé également ?

Encore merci vraiment du temps que vous prenez pour m'aider !!
 

dandibot

Grand Maître
Hello, pour les chokes j'avoue être assez perplexe, ton alimentation est assez bonne en plus.
Pour les Z170 tu en trouves encore.

Par exemple:
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_1151_puis_ref_est_in10091297.html

Mais si jamais, tu peux aussi utiliser une carte mère Z270, c'est tout à fait compatible.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 816
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut