Résolu Overclock i7 4770k boot failure

  • Auteur de la discussion lolobobo
  • Date de début

lolobobo

Nouveau membre
Bonjour, je viens ici car ça fait quelques jours que j'essaie d'overclock mon processeur, sans succès car à chacune de mes tentatives, l'ordinateur ne boot pas et m'affiche le message "boot failure" avec les fréquences de base du cpu et il m'invite à remettre les réglages pas défaut et redémarrer.

C'est la première fois que je m'essaie à un OC, j'ai seulement regardé plusieurs tuto sur internet et essayer même des fréquences assez faible par exemple 3.9 GHz.

Donc voilà si quelqu'un saurait d'où est ce que ce probleme peut venir et si possible pourrait proposer un peu d'aide pour mon oc je lui en serait reconnaissant.

Merci

Ma config :
Carte mère gigabyte z87x ud3h
Processeur i7 4770k 3.5 GHz.
RAM ddr3 24go 2133 MHz
Carte graphique gigabyte GTX 1080 g1 gaming
Alim cooler Master g750m 80+ bronze
SSD 500go + sshd 2 to
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Il faut ajouter un peu de tension... Je m'explique :

Tu dois avant chercher la tension la plus basse à laquelle tourne ton CPU à sa fréquence nominale soit 3.5 Ghz. Il te faut des log de monitoring tels que HW Monitor et des logs de stress (OCCT, Prime95) et CPU-Z pour valider ton OC.

Tu lances OCCT 'CPU" (15 mn mini) pour valider ton OC. Si ça passe, tu descends la tension d'un pas puis tu retestes etc etc... Quand ça ne bootera plus ou que tu auras des plantages, tu auras trouver la tension mini.

Ensuite, tu montes la fréquence, toujours en testant avec OCCT à chaque changement... Quand ça plante, tu montes la tension et tu testes. Si ça passe, tu montes la fréquence etc etc jusqu'à la fréquence désirée...

Ne pas dépasser les 1.4 V et 70 °C max.
 

lolobobo

Nouveau membre
Merci de ta réponse rapide, j'essaye ça et je reviens ici partager les résultats.
 

lolobobo

Nouveau membre
Rien n'y fait, l'ordinateur ne démarre qu'avec les paramètres par défaut, j'ai fait un occt avec les paramètres par défaut, tout va bien, j'ai essayé de mettre la tension du vcore à diverses tension entre celle indiquée par cpu-z à pleine puissance (1.13 v) et celle indiquée dans le bios au démarrage (1.09v), toujours le message d'erreur "boot failure". Il y a même une option "CPU upgrade" dans le bios de la carte mère qui permettrait d'après ce que j'ai lu de faire l'oc indiqué de manière automatique sauf que même là, j'ai le message boot failure.

J'ai envie de laisser tomber, j'ai peur que ce ne soit pas bon pour le matériel tout ça.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'est pas dangereux pour le matos tant que tu ne dépasse pas les 1.4V sur le CPU...

Regarde ici : https://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/CPU/haswell-canyon-4690k-sujet_280572_1.htm. Ca peut t'aider !
 

lolobobo

Nouveau membre
Merci encore, j'ai tout lu et j'ai réessayé en mettant ce qui est décrit et encore une fois ça ne démarre pas, j'ai lu quelque part que celà pouvait venir de mon alimentation. Est-ce possible ?
 

lolobobo

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bon j'apporte la solution que j'ai trouvé au cas où ça puisse intéresser quelqu'un, il suffisait de mettre à jour le bios de la carte mère, à présent ça fonctionne.

Merci à jeanmay022 pour ton temps.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Cool c'était mon prochain conseil !! Tu as trouvé...
 

tineighnlvb

Nouveau membre
Bon j'apporte la solution que j'ai trouvé au cas où ça puisse intéresser quelqu'un, il suffisait de mettre à jour le bios de la carte mère, à présent ça fonctionne.
Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 013
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut