Résolu Besoin d'être éclairé sur ma config à propos du choix de la ram

  • Auteur de la discussion ggart
  • Date de début

ggart

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Novice en la matière, je souhaiterais me faire plaisir en montant une bonne config PC adaptée à mes besoins.
j'ai déjà poser la question sur le choix de ram mais peut-être cela aide de connaitre la configuration ainsi que l'utilisation.


- je souhaites un pc tournant à l'aise (très à l'aise) dans les rendus d'images avec le programme Daz 3D (pour 1 à 4 personnages affichés (voir 6), avec environnement 3D en fond.
- faire du streaming
- jouer un peu (j'adore les jeux mais avec ma petite famille je dois me limiter à 6/8 heures de jeu une fois la semaine lol) avec FarCry 5, Vampyr ou encore Anthem...


La configuration que pour laquelle j'ai provisoirement opté est la suivante:

Carte mère: Gigabyte Aorus z370 Gaming 5
Processeur: i7 8700K
Carte graphique: Gigabyte GeForce GTX 1080Ti Aorus Xtreme Edition 11Go


RAM:(choix à faire) G.Skill Trident Z RGB DDR4 2x8Go 3200MHz Cas 14 OU HyperX Predator DDR4 2x8Go 2666MHz Cas 13?

Stockage mémoire: SSD Samsung 960 EVO 500Go + HDD Seagate Baracuda 4To
Ventirad: Dark Rock Pro 4
Boitier: Be Quiet Dark Base Pro 900


Alimentation à définir.
Ecran 4K (60Hz en 4K) 28 pouces



Quelqu'un pourrait me dire le choix le plus adapté entre les 2 RAM sélectionnées? Sachant que la valeur native max de la CM est de 2666MHz et qu'elle peut monter en OC à 4200 ou un truc du genre...

Merci d'avance :)





 

job31

Admin tout frippé
Staff
QUESTION FUSIONNEE
Question de ggart : "2666 cas 13 en natif ou 3200 en cas 14 oc?"







Oui, enfin faut éviter de multiplier les sujets...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Pour la cm tout d'abord, les modèles haut de gamme sont réservé à une poignée de passionnée qui sont sûr d'oc leur proco. Pour le reste des gens une cm à 100/140€ fera tout autant le taf.
Côté cg, la 1080ti est tout simplement hors de prix en ce moment peut importe le modèle. Personnellement je pense que c'est une erreur dans acheter une maintenant.
Le Dark Base Pro 900 est mal pricé, donc à part si tu as besoin du chargeur sans fil intégré je vois aucune raison de prendre ce boitier. Franchement il a rien de plus qu'un Fractal Design Define R6 et coûte 100€ de plus.
Pour la ram dans une optique gaming je dirais peut importe les fréquences. Le constat change un peu si on ajoute des gros soft. Perso j'ai acheté 4*8go 3000MHz CAS 15 pour 250€ la semaine dernière. Si je devais racheter de la ram je chercherais un deal dans ce genre là.
En ce moment on a ça :
qui est pas trop mal.
Il te suffit d'activer l'xmp dans le bios le plus souvent pour que la ram passe sur les fréquences annoncées. Pas plus compliqué que ça sur plateforme intel.

Cdt
 

wolfy9473

Habitué
Bonjour,
dsl d'intervenir sur ce post, mais si je comprends bien ce que vous dites Basturbe et job31, il vaut mieux monter en fréquence que descendre en CAS/CL ?
J'avais cru comprendre l'inverse.
Donc vous conseilleriez plus la RAM proposée par Basturbe (G.SKILL - Ripjaws V Series 16 Go 2 x 8 Go DDR4 - 3200 MHz - CAS 16) que celle-ci par exemple : G. Skills Flare X 16 Go 2400 cas15 ?
 

wolfy9473

Habitué
ah OK.
Pfff compliqué tout ça.
Moi c'est un AMD que je monte, du coup ce que vous dites pour intel n'est pas valable pour AMD ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Essaye de rester sur ton propre poste stp.
 

ggart

Nouveau membre


J'ai déjà la cm :) donc pas possible de faire marche arriere.
Concernant la CG, oui les prix sont actuellement exorbitants, je peux attendre 2 à 3 mois pour finaliser le tout (question budget ca m'arrange aussi :p )
Pour le boitier, non je n'ai pas besoin du chargeur intégré. J'ai survolé le test sur le Fractal Design Define R6, il semble vraiment plus petit (Vu la taille des cg et ventirad... j'ai un peu peur de mon manque d'experience pour installer tout ca dans un truc étriqué mdr) enfin je ne sais pas, donc à voir.

Pour la ram (le sujet): Alors suis toujours perdu lol:
"la carte mère choisie n'est nécessaire que pour faire de l'OC sur le processeur", et, qu'une cm à 100 ou 140 euros serait ok"
Or, à la fin, un 3000MHz de Ram est ok.

Sachant qu'une carte mère à moins de 140 euros sans OC ne supporte que 2133Mhz. Alors je sais que la ram n'est pas le processeur, mais du coup je fait de l'OC ou pas?????
Si oui alors ce sera la 3200Mhz, sinon, la 2666 :)
 

ggart

Nouveau membre
je reprend parceque ma réponse n'est pas clair lol:
En gros une carte mère moins "chère" semblerait être plus approprié sauf, au cas ou je souhaiterais faire de l'OC sur le processeur. Par la suite, un 3000Mhz de ram (ou +) serait de bonne augure.
Or, si je ne m'abuse, les CM à 140 euros et - supportent des fréquence natives de 2133Mhz.
du coup je ne fait pas d'OC sur le processeur mais je dois en faire sur la RAM??? (si j'avais une autre cm bien sur)
 

ggart

Nouveau membre
En réponse à job31 (tardive) oui il me faut une bonne alim aussi. J'ai déjà vu certains site qui proposent d'établir les besoins fonction du materiel. Seul bémol: là où ces sites proposent du 850W, d'autres proposent du 600W pour la même config lol. Là aussi il doit y avoir un truc magique :D
Je calculerais moi même je pense, fonction des directives des fabricants pour chacun des éléments :)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Toutes les cm z370 prennent en charge de la ram oc. 3200Mhz reste un oc léger donc même sur une cm z370 de base peut atteindre cette fréquence via un profil xmp. Une cm de base ne prendra pas en compte de la 4133 par contre. Ce genre de kit est hors de prix de toute façon.

Une Z370 haut de gamme permet par contre de pousser le proco bcp plus loin hors si tu ne fais pas d'oc cpu alors très peu d’intérêt.

Pour une conf avec une 1080ti une simple 650W suffit du temps qu'elle est de qualité. Seasonic focus gold 650w ou EVGA G3 650 serait mes choix ici.

Pour la ram sur plateforme intel les gains restent relatif encore une fois. En gaming les gains sont quasi nuls. Genre tu vas gagner 2/3 fps pour 50/100€ dépenser en plus côté ram ce qui n'est pas ouf. Côté gros soft par contre on peut avoir des gains bien plus significatif avec de la ram haut fréquence.
Sur tous les kits plus la fréquence augmente plus tu vas voir des CAS élevé.
Perso ici je prendrais un kit avec fréquence élevé à condition qu'il soit pas cher comme présenté ci-dessus.

Cdt
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Le meilleur deal d'alim que j'ai vu ses derniers temps :


C'est une seasonic focus rebadgé donc en gros de la mega bonne cam. 87€ fdp inclu pour du 850W.
 

ggart

Nouveau membre


re, j'ai toujours tenté d'aller sur Reichelt.com (meilleurs prix quand on recherche sur idealo.fr, mais chaque fois (tenté genre 8 à 10 fois) mon pc plante à l'affichage de la page :D:D:D Me suis dis que ce site etait une arnaque ou un truc pété de virus ou je ne sais quoi encore lol. Je tenterais de demander à un ami Allemand au pire lol.

Merci!!!

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Il propose paypal, c'est un peu lent mais bon avec paypal aucun soucis à avoir.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut