Résolu demande de conseil d' OC pour un AMD FX 4300 black edition

  • Auteur de la discussion warzak.gaming64
  • Date de début

warzak.gaming64

Habitué
Bonjour ou bonsoir, je voudrais OC mon CPU pour avoir un peut de puissance, mais je voudrais avoir des conseil pour éviter de faire du caca, comme carte mère j' ai une MSI 970 GAMING, et comme ventirad j' ai un Be quiet! pure rock slim.

j' ai regarder sur plusieur forum et il y a beaucoup de personne qui parle du 6300, mais je ne trouve pas pour mon 4300,

je l' ai monté a 4Ghz, d' usine il est a 3.8Ghz, mais pour moi je ne risque rien vu que quand on le met en mode turbo il va jusqu' a 4Ghz, donc je l' ai monté a 4Ghz et logiquement, si on demande plus de puissance, il faut plus d' électricité, la carte mère est de base en mode AUTO a 1.416 V, faut il plus d' électricité ou si en le métant en mode AUTO il y aura pas besoin de changer le voltage manuellement.

en ce moment je l' ai monté a 1.432 V, aparament je peut monter a 1.5 V, je sais pas si c est vrai mais je n' essayerais pas. et il as l' air de tourner comme il le faut, si j' ai fais que de la merde dites-le, c est pour sa que je vous demande. Bonne journée ou soirée ;)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

A quelle température monte ton CPU à cette tension en charge…?

C'est quoi ton alim (marque, modèle et puissance) ?


Alors on va commencer par le début, à savoir ce qu'il faut désactiver et activer dans le BIOS pour avoir un OC stable !

Voilà les options à désactiver (si tu les as), elles peuvent être nommées un peu différement selon ton BIOS :
- Core Performance Boost
- AMD C1E Support
- AMD C6 Support
- AMD Cool'n Quiet Control
- AMD APM Mode
- Hardware Thermal COntrol
- CPU Thermal Control

Les options à forcer :
- Cpu Host clock control : Manual

Les options suivantes sont à forcer aussi (mettre la même valeur qu'en Auto) :
- CPU Frequency : 200 Mhz
- HT Link Freq : 2400-2600 Mhz
- CPU NB Freq : 2000 Mhz
- DRAM Voltage : Mettre la même valeur qu'en Auto
Afin d'éviter que la tension et les fréq ne bougent.

Toutes les tensions sont à passer en Manu afin d'avoir un OC stable.
- CPu PLL Voltage Control
- NB Voltage Control
- HT Link Voltage Control
etc etc...

Tu vas avoir besoin d'un logiciel de monitoring tel que HW Monitor pour contrôler la température CPU.
Il te faut aussi un log de stress comme OCCT et Prime95. Toujours rester sous les 65°C max sous peine de détériorer le CPU...

Tu fais une séance d'OCCT CPU de 15 mn pour tester les réglages tout en surveillant la température du CPU (attention, ça va chauffer dur !) et tu fais tourner OCCT à chaque changement de paramètres pour valider.


Ensuite, on va faire l'OC en 2 temps, tu dois d abord chercher la tension la plus faible à laquelle tourne ton CPU. Tu baisses le Vcore par pas et tu testes avec OCCT (15mn) jusqu'à ce que ça plante. Puis tu montes la fréquence et des que tu as des erreurs avec OCCT, tu montes le Vcore d un pas puis retest etc etc jusqu'à obtention de la fréquence désirée ou que la température avoisine les 60°C.

Tu devras peut-être monter la freq NB pour stabiliser celle du CPU.


Je le répète : NE PAS dépasser les 65°C sur le CPU (valable pour tous les FX).
 

warzak.gaming64

Habitué
Salut, mon cpu ne dépasse pas les 45°C en charge a 100% sur une longue durrée, le logiciel HWMonitor est déja installé de mon coté, mais j' ai demander conseil a plusieur pro et ils m' ont conseillé plusieur chose en même temps, les conseiller son : top achat, LDLC, et Cdiscount )le premier ma conseillé de ne pas changer les valleur manuèlement et le laisser en mode turbo, le 2 eme ma dit de le laisser en mode normal pour éviter la casse, et le 3 eme ma dit de le faire manuellement. je sais pas qui écouter, ma config :

CPU: AMD FX 4300 black edition

GPU: Nvidia GeForce GTX 1050 TI OC 4Go

CM: MSI 970 GAMING

ALIM: ZALMAN TX-SERIES 700W 80+ bronze

VENTIRAD: BE QUIET! PURE ROCK SLIM

Voila ma config
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'est 45°C sous OCCT ?
Et ben si des pros disent de telles choses, il n'y aurait pas grand monde à le faire… Et encore moins de records battus !! Lol

Tant que tu restes sous les 65°C et sous les 1.45V (par sécurité), il n'y aura pas de souci… Si ça plante ou si le PC refuse de démarrer, un simple Clear CMOS et ça repart…


Le fait de le faire manuellement à plusieurs bon cotés comme le fait de trouver les bons réglages, d'apprivoiser le BIOS et de connaitre son matos !! Comme chaque CPU à sa propre propension à l'OC, ils ont chacun leur fréquence max et leur tension…


Perso, à chaque changement de CPU, il est OC dans la foulée… J'ai tenu un FX 8320 à 4.2 Ghz pour 1,28V durant plus de 4 ans et là, j'ai un I5 8600k à 4.7 Ghz pour 1,26V depuis le début de l'année...
 

warzak.gaming64

Habitué
Merci pour les infos, ma carte mère propose le OC GENIE, c est mieux ou non, mon cousin ma dit que c est pratique mais sur une longue durée c est a tes risques et péril
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors, le OC Genie s'est pas forcément bien car comme tout OC Auto, il va faire monter le VCore bien trop haut par rapport à la fréquence ce qui va occasionner une chauffe plus importante…

Pour le VCore en Auto, je déconseille car ce dernier ne va faire que fluctuer et peut engendrer des plantages, freezes… D'ailleurs, il me semble avoir précisé de passer toutes les tensions en Manu.

Après, tu fais comme tu veux !! Je t'ai donné la marche à suivre et tout ce qui est doit être activé ou désactivé… Tu as toutes les cartes en main !
Je ne peux rien faire de plus...

EDIT :
Tu ne m'as pas répondu… Les 45°C en charge, c'est sous OCCT ou autre ??
 

warzak.gaming64

Habitué
pour les test du cpu, j' utilise la dernière version de OCCT, je te remercie de ton aide mais la moitié des paramètres a activer ou désactiver ne sont pas dispo dans mon bios, je sais pas si en augmentant juste la fréquence et en métant le Vcore en manuel est suffisant, aussi non si tu peut pas faire plus je te remercie de ton aide

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Peux tu me dire quels sont les paramètres que tu n'as pas dans ton BIOS…? J'avais une CM Gigabyte 990FXA-UD3 donc avec un BIOS plus complet que le tien surement.

Après il faut quand même désactiver les économies d'énergie sous peine de voir la fréquence CPU jouer au yo-yo. Mais en jouant sur le VCore en manu et la fréquence, tu devrais pouvoir y arriver !
 

warzak.gaming64

Habitué
je doit redémarrer, mais si je peut je peut t'envoyer une capture d'écran ? sa serrait plus simple
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui tu peux… Utilise un hébergeur style Casimage et envoie le lien BB Code.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu fais un copier-coller du lien BB Code "Forum" et tu le colles ici.
 

warzak.gaming64

Habitué


je n'ai pas réussi a créer un lien, mais j'ai fais un fichier winrar avec les capture d'écran
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Comme j'ai pas WinZip, je ne peux pas le décompresser ! Avec le lien BBCode, je vais voir ta capture d'écran.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Ok… Alors, je n'ai pas les options du début de la page. Et les 2 autres images me servent à rien.

Bon à désactiver si tu peux :
- AMD Turbo Core Technologie
- Setup Software P-state Limit

A passer en manu :
- CPU Core Control
- Adjust Max Turbo Core Ratio
- Adjust Turbo Core ratio
- CPU Voltage
- CPU-NB Voltage (1.208V)
- DRAM Voltage (1.50)

A activer:
- XMP


Ton VCore à 1.416 est beaucoup trop élevé pour une fréquence de seulement 4.0 Ghz même en mode turbo… A essayer de le descendre en suivant le mode opératoire que j'ai mis plus haut...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut