Résolu Erreur SMART avec clé USB reconnue

  • Auteur de la discussion paulo989
  • Date de début

paulo989

Nouveau membre
Bonjour :)

J'ai testé la santé de mes disques SSD avec deux logiciels faits pour cela : SanDisk SSD Dashboard v2.3.1.0 et Ariolic ActiveSMART.
Il s'avère que ces deux softs ont aussi détecté ma clé USB SanDisk Extreme Pro 256GB :


Je sais que ces logiciels sont faits pour vérifier les disques SSD.
Néanmoins une de mes clés USB est détectée avec une erreur.

Ariolic ActiveSMART indique :
ActiveSMART / Disk Information / Device Info précise :
S.M.A.R.T. feature set: Supported, Enabled :)
S.M.A.R.T. error logging: Supported :)
S.M.A.R.T. self-test: Supported :)

SMART attributes indique : :o
Listed below are S.M.A.R.T. attributes monitored by ActiveSMART. Every S.M.A.R.T. attribute is a piece
of information about the condition of a certain life-critical part of the hard drive. The attribute value
may vary from 0 to 253. Every S.M.A.R.T. attribute has a minimal threshold level, defined by the drive
Sur ma clé USB, ils sont tous à "Threshold"=0 et un "Status"=OK sauf :
232 ; Available Reserved Space ; Threshold=5 ; Value=0 ; Worst=100 ; Status Bad :fou:

Ma question :??:
Est-ce que ma clé est vraiment morte ?
Ou est-ce que ce logiciel ne gère pas les clés USB mais uniquement les disques SSD ?
Est-ce un faux positif :??:

Peut-être que quelqu'un d'entre nous s'est déjà posée cette question, ou que quelqu'un aurait un avis technique pertinent car j'ai un peu de mal à savoir si le test SMART est pertinent sur une clé USB, surtout ici dans la mesure où elle est reconnue par des softs faits pour.
Merci d'avance pour votre réponse :hello:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le SMART est en principe pertinent s'il est supporté, et cela semble être ton cas. Donc, oui en principe c'est un résultat qui aurait un sens. Maintenant de là à dire qu'il y a un souci c'est difficile à raisonner parce que je ne sais pas trop lire les résultats du SMART.
 

paulo989

Nouveau membre
Merci d'avoir répondu :)
J'ai aussi posé la question SanDisk et pour l'instant leur réponse est que leur soft ne gère que les disques SSD, hors moi c'est une clé SanDisk.
Ce qui me met le doute quand même, c'est que la surveillance SMART semble être prise en charge par la clé, et l'erreur est vue par deux softs différents :(
Est-ce une erreur réelle de la clé, ou un défaut de paramétrage usine chez SanDisk :??:
 

magellan

Modérâleur
Staff
aucune idée pour le coup. De toute façon le plus important est de ne PAS compter que sur ta clé pour tes sauvegardes, sous peine de grosses déceptions.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
De toute façon une clé USB ce n'est pas fiable, ça sert à transférer un fichier d'un point A à un point B, en aucun cas à faire une sauvegarde.
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, les lignes à prendre en compte pour les données SMART sont souvent les lignes allant de 196 à 198 pour les HDD. Ces lignes renseignent sur les secteurs défectueux.
Avez vous quelque chose autre que zéro dans ces colonnes ?
Je pencherais pour le fait que la ligne 232 représente une capacité de réserve en cas de problème sur d'autres secteurs que la clé réallouerait dans cette zone. Celle-ci doit être maintenant très utilisée et signale une erreur dans les données SMART.
 

paulo989

Nouveau membre
Merci rems1
Je viens de trouver ce .
On peut lire sur l'image suivante d'une clé de la même gamme que la clé était bien à 100 à un moment.
Voir ligne E8=Remaining Life ; Current (Actuel)=100 où moi j'ai 0 :fou:
Vous devez être connecté pour voir les images.

D'où ma préoccupation actuel :heink:
 

paulo989

Nouveau membre
Voici le résumé de mon échange avec SanDisk.
J'ai écourté pour garder les informations techniques utiles.
Je trouve que c'est un peu plus clair maintenant.
Cela servira peut-être à d'autres, en particulier à ceux qui sont péchus en électronique.
Et plus généralement quelque soit le type de clé.

Q: Je souhaiterais avoir une explication purement technique sur le fonctionnement de vos produits.
Pour l'instant je voudrais avoir une information plus générale
Est-ce que quand un produit (SanDisk ici) est présenté avec le terme SSD, on peut considérer que ce produit supportera le protocole SMART ?
SanDisk: Non Monsieur. Comme mes collègues vous ont déjà expliqué, cette clef utilise la technologie SSD;
mais elle reste en tant une clef USB traditionnelle. Elle ne supporte donc pas le protocole SMART.
Cette information concerne toutes les SSD qui utilisent la technologie SMART

Q: Les SSD Sandisk ne supporte donc pas tous le protocole smart ?
SanDisk: Mais ici il s'agit pas d'un SSD, il s'agit d'une clef USB
Comme je vous ai dit, même si votre clef utilise la technologie SMART, elle est une simple clef USB
Oui les SSD supportent le protocole SMART

Q: Est-ce que le support de ce protocole est fonction du format du SSD ?
SanDisk: La prise en charge du protocole SMART est appliquée uniquement aux SSD; mais aux clefs USB qui utilisent la technologie SSD
Je voulais dire la prise en charge du protocole SMART n'est pas appliquée aux clefs USB même si elles utilisent la technologie SMART

Q: ... il y a des tests où sont affichées vos clés avec un ID=E8 à 100 pas zéro.
C'est écrit "Lecteur flash SSD au format clé USB" dans les publicités Sandisk.
SanDisk: Le format est une simple clef USB. La clef ne prend pas charge les valeurs SMART.

Q: Je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs Sandisk se sont donnés la peine d'implanter le protocole SMART et que Sandisk en fait sa publicité si c'est pour afficher des informations volontairement fausses ou inappropriées.
SanDisk: Sur le paquet, il indique "avec une performance SSD" ce qui signifie que le disque n'a qu'un contrôleur SSD.
La valeur "life remaining" est une valeur spécifique SSD qui n'est pas prise en charge par ce lecteur car ce n'est pas un véritable disque dur SSD.
Toutes les valeurs SMART ne sont donc pas prises en charge.
Quand les vitesses de lecture / écriture du lecteur sont conformes aux spécifications, le lecteur fonctionne correctement.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Donc en gros on frôle la pub mensongère, et ce que tu lis n'a aucun sens... donc de fait pas de panique ;)
 

paulo989

Nouveau membre
Merci à tous d'avoir participé à cette réflexion.
En rêvant d'un jour meilleur où un "leader mondial" :kaola: dans le stockage numérique proposera des clés USB qui supporteront vraiment le protocole de suivi S.M.A.R.T... ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
En même temps les gars ne disent pas totalement des conneries: ces clés USB fonctionnent "comme des SSD" sur la lecture/écriture, mais n'implémentent pas tout tant parce que c'est en USB (donc débits restreints) que parce que ça réduit aussi le coût
 

paulo989

Nouveau membre
Je viens de trouver cette article qui pourrait peut-être nous aider à estimer la durée de vie restante de nos supports "flash" ;)
Cela parle pour l'instant d'un algorithme et pas encore d'un logiciel disponible. Donc à suivre ...:bounce:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut