Demande de conseils upgrade config PC gamer

  • Auteur de la discussion Lyzi Shadow
  • Date de début

Lyzi Shadow

Habitué
Salut !
9 ans après je reviens vous voir pour des conseils.
Souvenez-vous, c'était ce sujet :
https://forum.tomshardware.fr/threads/demande-avis-pour-config-de-pc-gamer-en-amd.456060/
Comment ça va depuis tout ce temps ? La famille, tout ça ? Bref...
(Genre, le mec, il croit qu'il va tomber sur les mêmes utilisateurs...)

En suivant en partie vos conseils, en 2009, j'ai finalement opté pour cette configuration finale :
https://forum.tomshardware.fr/threads/demande-avis-pour-config-de-pc-gamer-en-amd.456060/
Mon PC n'a presque pas évolué depuis.
La RAM, l'alim, le refroidissement n'ont pas changé.
Je n'ai racheté de nouveau DD ou écrans que quand ils ont lâché.
Niveau processeur, vers 2012, soit trois ans après le montage initial, je suis passé d'un Phenom II X4 à un Phenom II X6, et j'ai pris une nouvelle carte graphique, ce qui a nécessité une mise à jour de la carte mère, mais sans la changer...

Bref, ma config actuelle est la suivante :

PROCESSEUR : AMD PhenomII x6 (2,80GHz, cadencé à 3,30GHz)
CARTE MÈRE : GIGABYTE GA-MA770TUD3P Socket AM3
MÉMOIRE VIVE : G.Skill DDR3 Ripjaws PC3-12800 16MHz 2*2Go
DISQUE DUR : Samsung SSD 850 EVO 500Go SATA3
GRAVEUR DVD : LG S-ATA DL 5.25'' 1265
CARTE GRAPHIQUE : NVIDA GeForce GTX 560 T (mémoire 1Go)
BOÎTIER : Antec Two Hundred
ALIMENTATION : ATX 700w 20/24 broches
OS : Windows 7 Familiale Premium 64bits

Avec cette configuration, j'arrive sans trop de soucis à jouer à des blockbusters de plus de 5 ans (genre Skyrim Legendary Edition -2013) ou à des jeux indés récents pas très gourmands en config (tels que Inside -2016 ou The Long Dark -2017).

Cela dit, si je veux me mettre à des blockbusters récents (mettons par exemple... Doom -2016, Mad Max -2015, Skyrim Special Edition -2016, Conan Exiles qui vient de sortir...), je pense que je n'échapperai pas à une mise à jour.

Au départ, je pensais simplement racheter de la RAM. Par exemple, 2 barrettes de 4Go en DDR3, à rajouter à mes 2 actuelles, pour un total de 12Go de Ram, vu que j'ai encore 2 slots dual de libres sur ma carte mère.

Et puis, j'ai eu des doutes et je me suis dit que ça ne suffirait peut-être pas pour des jeux dont la config recommandée tourne plutôt autour de processeurs à 3,5 ou 4GHz...

Mais si je prends un nouveau processeur, il faut qu'il soit compatible avec ma carte mère. Qui est vieille. Le Phenom II X6, qui est abandonné par AMD depuis, c'était déjà la pousser dans ses derniers retranchements ! Je ne suis pas sûr qu'elle survivrait à un AMD FX, par exemple...

Mais si je prends une nouvelle carte mère et un nouveau processeur, il va falloir prendre de la Ram en DDR4 plutôt qu'en DDR3, déjà. (Donc je peux mettre l'actuelle à la poubelle... ce sera du remplacement, pas du rajout...). Et probablement racheter une licence Windows 7.

Donc ma question principale est la suivante :
Pensez-vous qu'il est possible de mettre à jour ma configuration pour pouvoir jouer à des jeux récents, sans forcément jeter la carte mère ?
En se contentant d'ajouter de la RAM et éventuellement un nouveau processeur compatible ?
Ou est-ce que vous pensez qu'il faut forcément reprendre toute ma configuration à zéro (nouvelle MB, nouveau proco, nouvelle alim, nouvelle RAM, nouvelle CG...) ?

La question secondaire étant, quelle configuration vous conseillez pour améliorer ou remplacer l'actuelle ?
Dans les deux cas, mettons que je me fixe un budget maximal de 1000€ (donc quelque part entre la config à 800€ et la config à 1400€ de Nerces).
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

tu peux garder ton boitier, ton SSD et ton alim, qui doit être une Be quiet straight power 700W
prévois une licence win 10, il faut cela pour jouer en DX12
Vu que tu pratiques l'OC, on peut tabler sur une un 8600K + GTX 1070 + CM Z370 + 16 Go de RAM
 

Lyzi Shadow

Habitué

Non, ça ne ressemble pas aux images de be quiet! Stratight Power 700W que je trouve sur le net.
Il y a écrit "Power LC8700" dessus, donc c'est sans doute une Power Hypérion.


...donc c'est définitivement foutu pour garder ma carte-mère ?
C'est bien ce que je craignais...
OK, je vais faire des recherches sur le composants que tu indiques. Merci du conseil !


Ah... ça je préférerais éviter... J'aime vraiment, vraiment pas du tout Win 10, et j'aimerais autant rester sur win 7...
En gros, tu dis que Direct X12 est obligatoire pour les jeux qui m'intéressent, et qu'il ne fonctionne pas sous win 7 ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Jeux récents = DX12
Win 7 n'est plus supporté par crosoft aussi... va falloit t'y faire.

Pourquoi tu as acheter une alim bas de gamme alors qu'on en conseillait des bonnes sur l'autre sujet ?
 

Lyzi Shadow

Habitué
Win 7 est visiblement toujours supporté, puisque j'ai encore régulièrement des mises à jour sécurité ou autre. C'est qu'il n'est pas complètement abandonné.
En revanche, il semble que tous les prochains composants, notamment les nouvelles cartes mères, seront tous optimisés pour Win 10 malheureusement. Dommage, parce que pour l'avoir essayé quand la conversion était gratuite, il était vraiment merdique.

Elle est bas de gamme mon alim actuelle ? (Pour son époque, je veux dire. Pour aujourd'hui, ça me paraitrait normal...)
Dans l'autre sujet (de 2009), ils m'ont conseillé une 350W, disant que ça suffisait, et j'ai pris 700W, donc plus puissante, pour avoir de la marge...
Personne, à aucun moment du sujet, m'a fait la remarque que l'ATX 700W était plus bas de gamme que, par exemple, la Silent Pro 500W de rastadd.
EDIT : ah oui, je vois que l'ATX c'est juste un standard de dimensions. Le modèle c'est bien Power LC8700, qui doit donc être un Hypérion, ce que je ne cite nulle part dans le sujet de 2009.) /EDIT

Même si je sais pas trop comment j'ai terminé avec [strike]une ATX 700W[/strike] une Power LC8700 Hypérion 700W alors que j'étais parti sur une Be Quiet Straight Power 700W, mais bon, ça fait 9 ans. Peut-être que le détaillant n'en avait pas, ou avait des prix pour [strike]l'ATX[/strike] l'Hypérion, ou va savoir...

Note que, peu de temps après avoir posté le présent sujet, j'ai lu ton sujet sur l'importance d'avoir une bonne alim pour un PC gamer, où vous disiez avec magellan que ça ne servait à rien d'économiser 20€ sur une alim bas de gamme pour au final perdre bien plus d'argent avec la détérioration des composants que ça entraîne à long terme... C'était très intéressant, mais ton sujet date de 2016, donc je pouvais difficilement en prendre connaissance en 2009.

J'ai trouvé un détaillant à Montgallet qui propose les composants que tu suggérais. Lui conseille de changer, non seulement l'alim, mais aussi le boîtier (son argument étant que mon ancien Antec Two Hundred a deux ports USB mais aucun port USB 3).

Avec les composants que tu as recommandés, plus le nouveau boîtier et la nouvelle alim, j'ai un devis à 1400€. Ce qui dépasse ma prévision initiale de 1000€ de presque 1,5 fois, mais bon, c'est pas encore délirant.

Comme moyen de faire des économies, il y a sur le ventilo (ça je me méfie), et sur la RAM : prendre 8Go pour l'instant, quitte à rajouter encore 8Gb plus tard, plutôt que de prendre 16Gb directement. Ça permet au moins "d'étaler" les coûts.
Ça ramènerait à du 1200 - 1250€ à peu près.

Bon, après, ma situation financière est différente de celle de 2009-2012.
À l'époque, jevenais de terminer mes études et j'étais au chômage. Je faisais des économies de bout de ficelle parce que mon budget était sur de l'argent mis de côté la pension alimentaire versée par mes parents puis mon RSA. Aujourd'hui, j'ai un boulot avec un salaire régulier et pas mal de sous de côté (mais plutôt pour des voyages ou des besoins domestiques).
Même si j'ai pas spécialement envie de jeter l'argent par les fenêtres en achetant un composant cher qui ne me servira à rien pour l'utilisation que j'en fais, je vais peut-être préféré investir directement un prix un peu conséquent, pour avoir un truc un peu solide qui va tenir encore plusieurs années avant d'être complètement dépassé, plutôt que d'essayer de faire des économies à tout prix.

Bref, réflexion encore en cours...
 

Lyzi Shadow

Habitué
Pour comparer, avec à peu près les mêmes composants, sur Materiel.net, je trouve un peu le même prix mais un peu plus cher (1521€) qu'à Montgallet.


Ou encore un peu plus cher (1643€) sur ldlc.com


Du coup, comme on arrive dans les mêmes prix, j'ai relu le dossier de Nerces. On va quasiment sur les mêmes composants que la config à 1400€, sans les DD que j'ai déjà remplacés récemment, et avec une alim un peu mieux.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
CM reconditionnée c'est niet, risque de pins tordus.

En alim, à 100 balles tu as bien mieux que les straight power, notamment les Seasonic Focus

Tu trouves des licences win 10 à 10 € sur cdiscount...
 

Lyzi Shadow

Habitué
Donc pour l'instant, on va vers :
PROCESSEUR : intel i5 core 8600K
CARTE MERE : il y en a plein des Z370, mais je suis plutôt partant pour une Gigabyte, j'ai vu plusieurs opinions comme quoi c'est un bon rapport qualité/prix...
CARTE GRAPHIQUE : GTX 1070, mais je peux sans doute descendre en GTX 1060 sans que ça m'empêche de jouer aux jeux du moment, ça me ferait sans doute moins dépasser le budget de départ...
BARRETTE MEMOIRE : 16 Go de DDR4, ou 8 Go pour commencer et racheter 8 Go plus tard...
ALIMENTATION : n'importe laquelle qualité Gold/Or qui soit dans les 100€... une Seasonic Focus Plus, par exemple. Il faudra minimum 650W pour une carte GTX 1070, avec une GTX 1060 on peut peut-être descendre à 550W
VENTILATEUR RADIATEUR : Be Quiet Pure Rock, comme dans le dossier de Nerces... plusieurs Youtubeurs la recommandent aussi...
BOÎTIER : n'importe lequel dans les 80€. Avec une préférence pour un qui soit spécialement prévu pour être silencieux, comme un Be Quiet ou un Cooler Master Silencio.

Et pour Win10, une licence à 10€...

Des conseils au-delà de ça ?

Des GTX 1070, il y en a plein... Une recommandation entre les Asus, les MSI, les Gigabyte... ?
J'en avais choisi une MSI parce que le modèle s'appelle "Gaming", mais c'est un peu léger comme raison...
(En plus il y a aussi une GTX 1070 "Gaming" chez Gigabyte...)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
cpu : ok
cm : très bien gb
CG : stoi qui voit, les deux sont bien
RAM : 16 Go
ALim : non ne gold il y'a aussi des mauvaises, prends la focus, ou de la corsair RM ou de l'EVGA G3
Pure rock, pourquoi pas, mais avec une CM et un CPU conçu pour overclcoker ça ne le fait pas, un dark rock serait plus logique
 

gaiaone

Expert
Bonjour ^^

Un exemple de ch'tite config aux alentours de 1400 euros avec une 1070 Ti :


Et ici un exemple dans les 1200 euros avec une 1060 6Go :


Après, pour les boitiers, CM, dans les 2 cas, c'est à changer/adapter par rapport à toi, tes goûts, ton budget ^^
Pour les CG, j'ai mis des MSI Gaming parce que la 1070 Ti est à 522 euros en ce moment sur ce site, avec le montage à 1 euro en plus. Et je suis même pas sûr que pour la 1070 Ti, en alim, la Focus 550W suffirait, à confirmer.

Je laisse le soins aux habitués de me corriger ^^

Cordialement
 

Lyzi Shadow

Habitué
@job31
Du coup, je suis allé voir sur CDiscount l'option de tout commander chez eux (plutôt que juste la licence Windows) pour voir si c'était aussi les mêmes prix.

Là par contre je ne vois pas de lien "partager ce panier" donc on va recopier à la main...
Et donc j'obtiens ça :

PROCESSEUR : IINTEL Core i5-8600Kn Coffee Lake 3.60GHz (249,90€)
CARTE MÈRE : GIGABYTE Z370P D3 (109,99€)
CARTE GRAPHIQUE : GIGABYTE GeForce® GTX 1070 G1 Gaming 8Go GDDR5 (484,99€)
RAM : G.SKILL Ripjaws V DDR4 2x80Go 2133 MHz (179,99€)
ALIMENTATION : Seasonic Focus Plus 80 Plus Gold 650W (113,88€)
VENTIRAD : Be Quiet! Dark Rock Pro 3 (79,99€)
BOÎTIER : Cooler Master Silencio 550 (84,99€)
OS : Windows 10 Home 32/64 bit à télécharger (10,00€)

Pour un total de 1313,73€.

Mais j'ai lu sur un comparateur de prix que le site "Cdiscount" était évalué comme "vendeur peu fiable" ?


@gaiaone
Merci de participer !
Par contre, je n'ai pas de besoin de SSD et disque dur, j'ai déjà du récent à ce niveau là.
Si je le retire de tes listes, ça donne 1341,65€ pour la première proposition et 1103,20€ pour la deuxième.
Mais il faut ajouter la licence Windows 10 (à prendre à part sur CDiscount, parce que là les licences sont à plus de 100€ sur ce site...) à 10€.
config à 1300€ :
config à 1100€ :

Il est pas cher ton boîtier Phanteks Eclipse P300 (de la proposition à 1200€) par rapport à d'autres. Il est bien ?

Pour ce qui est des puissances d'alim nécessaires, j'ai trouvé ce guide :


Selon ça, une alim 650W minimum est nécessaire pour une 1070 Ti, donc non, la Focus 550W ne suffirait pas. Par contre, pour une 1060, ça dit qu'une 550W suffirait.

Faut que je retourne chez mon détaillant de Montgallet demain matin pour qu'il me précise son devis...
Et aussi que je fasse un tour sur le Config'O'Matic de TopAchat pour vérifier la compatibilité de tous ces composants...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hi,

L'idée de "guide" reste merdique, c'est valable en hardware, mais aussi pour ce qui est de führer ou duce...
Tu prends un test de 1070 ti sur le net et tu regardes à power consumption.
Avec une vraie 550W ça passe à l'aise, la 1070 Ti suçant moins de 300W dans le pire des scenarii, ça laisse 200W pour ton CPU qui consomme 100 W.
Faut juste pas prendre une 550W de merde, une qui tient vraiment ça charge.
Après prendre une 650W n'est pas une erreur en soit, je reviens juste sur la notion de guide tout prêt qui remplace la recherche d'information solide.

En boitier le P300 est bien, le P350X qui vient d'être annoncé lui est bien supérieur en aération : https://www.tomshardware.fr/articles/phanteks-boitier-p350x-eclipse-p300,1-66458.html

Pour le SSD, c'est un peu dommage, mais cela reste une option en effet.
 

Lyzi Shadow

Habitué
Pourquoi est-ce dommage de ne pas prendre le SSD 250Go de la liste de gaiaone ? Quand j'ai déjà un SSD 500Go récent ?

(Et tout fonctionne sur le Config'O'Matic)
 

gaiaone

Expert
Oui, le P300 est un bon boîtier avec un bon rapport qualité/prix. Pour le 350X, apparemment il sortirais courant Juin ?
En plus que ce sont de bon boitiers, j'aime bien le design de Phanteks, surtout la série Evolv :)
Après, comme je disais, le boitier, ça dépend aussi de ses goûts et de son budget ^^

Pour l'alim, si tu te sent pas rassurer (même si une 550W suffirait, mais effectivement pas n'importe quoi, Job31 +1), au pire prend une 650W, mais pas plus, ça ne servirais à pas grand chose, surtout que les nouveaux composants vont de plus en plus vers moins de consommation.

Sinon, petite question comme ça, tu joue sur quoi comme écran ? Comptes-tu en changer et si oui vers quel résolution ?
 

Lyzi Shadow

Habitué
J'ai un Samsung SD24D330, 24 pouces, 1920x1080.
Pour l'instant, aucune intention de le changer. Il est relativement récent. J'en ai déjà deux précédents qui ont claqué et ont dû être remplacés depuis ma config de 2009.

Bon, du coup, j'ai remis à jour les liens vers le panier Materiel.net (j'ai viré la CM reconditionnée) et LDLC que j'avais mis dans https://forum.tomshardware.fr/threads/demande-de-conseils-upgrade-config-pc-gamer.931664/, en prenant les derniers changements dont on a discuté : Windows 10 viré, un ventirad Dark Rock à la place du Pure Rock, une alim Seasonic Focus.

Ça donne ça pour Materiel.net :


Et ça pour LDLC :


Du coup, au lieu d'avoir le premier panier à 1500€ et le deuxième à 1600€, je vois que les deux sont autour des 1400€.
Plutôt bonnes modifs, donc...
 

gaiaone

Expert
En optimisant encore, ça donnerais ça, évidemment si c'est toi qui fait le montage ^^ :
Un panier chez materiel.net :

J'ai juste changer la CM par une MSI, amplement suffisant, et moins cher du coup.

Et un panier chez hardware :

Avec de la mémoire vive à 3000MHz a "seulement" 172 euros, la MSI 1070 Ti a 505 euros et le boitier et le proc, 3 euros moins cher que sur materiel, mais bon tant qu'a faire ^^.

Le tout pour un total de 1295,09 euros (en livraison en relais colis)

Mais sinon, comme dis mon VDD, Impec ^^
 

Lyzi Shadow

Habitué
C'est normal que je ne trouve que 3 ou 4 articles sur tes paniers ?
Je m'attendais à voir les mêmes que les miens avec juste les alternatives que tu proposes.

Bon cette mise à jour risque de devoir attendre mon retour de vacances en juillet. Et avec mes horaires de boulot j'ai pas encore réussi à choper mon détaillant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut