Résolu NAS maison: quels matériel et OS ?

  • Auteur de la discussion MoiseMust
  • Date de début

MoiseMust

Habitué
Bonjour,

Je compte bientôt remplacer mon NAS actuel acheté en destockage (un QNAP TS-212P) car je le trouve assez lent (je perds souvent le signal sur ma TV connectée) et peu pratique dans certaines tâches.

Côté hardware, j'ai acquis une carte mère MSI H110M Pro VD que je compte garder et un Pentium 4560 que j'hésite à renvoyer pour un Core i3 6100 ou 7100. Je voulais recycler le PC offert à la suite d'un stage pendant ma formation de technicien Windows, un Core2Duo de 2009 environ (il était sous Windows 7 Pro de base), mais vu l'aspect de l'image du PC sur ma TV connectée 4K avec une GT1030, j'hésite.

Côté soft, j'ai pu tester quelques OS serveur, dont Ubuntu Server 16.04, Amahi (la dernière version) et Openmediavault.

Je n'ai toutefois pas pu trouver une interface web aussi simple d'utilisation que mon NAS actuel mais la ligne de commande Linux ne me fait pas peur.

Je voudrais aussi faire un raid 1, chose que je n'ai jamais fait en pratique.

Des conseils ?

D'avance, merci.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Bon alors faire un NAS sous Linux, c'est hyper simple. Tu as 2 distrib très connues FreeNas et NAS4Free. Mais j'ai l'impression que ce que tu veux c'est plus qu'un NAS. Si le but est d'en faire un media center, probablement qu'une distrib avec Kodi intégrée te conviendrait mieux. Si pour un petit NAS ton core 2 duo peut faire l'affaire, impossible pour lui de diffuser des videos 4k.

Pour tout ce qui est RAID, ce n'est pas très compliqué à partir du LVM de Linux, un peu plus si tu veux le faire sur le /, à moins que tu préfères faire un raid matériel.

bye

 

MoiseMust

Habitué
Merci pour ta réponse. C'est bien pour un media center, oui.
Pourquoi faudrait-il Kodi côté serveur (si je comprends bien) ?
J'accédais aux fichiers vidéo de mon NAS jusqu'à l'achat de ma TV connectée via un Raspberry Pi 3 sous LibreElec (donc Kodi) sur mon ancienne TV (Full HD) ou via une Xiaomi Mi Box avec Kodi aussi sur celle de ma mère (Full HD aussi). Sur ma TV connectée, j'accède directement à l'arborescence du NAS. J'imagine que ce sera pareil avec un NAS maison sous Linux (je ne me suis pas posé la question, mon NAS actuel a toujours tout bien lu sans manip particulière, à la latence près ces derniers temps).

Sinon j'ai vu pour FreeNAS, il faut 8 Go de RAM de base + 1 Go/To de stockage. C'est trop pour moi et je ne comprends pas le besoin d'une telle quantité de RAM pour un NAS. Je ne me suis pas renseigné pour NAS4Free. Sur les distros que j'ai pu tester j'ai utilisé mon vieux PC Core2Duo avec ses 4 Go de RAM et l'OS installé sur USB et ça avait l'air de bien tourner. Et sachant que mon NAS actuel n'a que 512 Mo de RAM, ça m'étonne d'autant plus.

J'envisage comme config un Core i3 6100 ou 7100, un RAID 1 (matériel) de 2 HDDs de 6 To, un HDD beaucoup plus petit pour les données en transit sans RAID et un SSD ou une clé USB de 32 GB minimum pour l'OS.

Merci encore.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Plusieurs points, si tu as déjà un Raspberry Pi avec Kodi, tu n'as donc pas besoin que le NAS fasse Media center, cette fonction étant déjà assurée par le RaspBerry Pi. De même que si ton Raspberry est connecté à la télé, celle-ci n'a probablement pas besoin de pouvoir parcourir le NAS. Toutefois si tel est ton besoin, un NAS "basique" ne suffit pas, d'ailleurs la fonction recherchée un serveur UPnP ( ta télé étant probablement compatible DLNA ).

Bye
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
perso j'ai eu OVM avec snapraid pendant genre 3 ans. C'est très bien pour ce que tu veux faire c'est à dire partage SMB et récupérer derrière avec ton pi+ kodi.
Perso désormais je suis sous unraid (60€) + plex (gratuit ou 150€ à vie pour plex premium) dans un docker. Clairement on est un cran au dessus.
De mémoire j'avais éjecté freenas car j'avais pas envie d'acheter de la mémoire ECC.

OMV sur une clef usb reste un hack. Normalement tu dois avoir un vrai disque pour l'os ce qui est pas le cas de unraid qui lui tourne sur clef usb.
Perso ma conf est la suivante
6100 + 4*3To + 2*500SSD pour du caching (unraid uniquement).
Je suis déjà clairement overkill niveau conf.
Si tu pars sur un simple OVM au final c'est le pi qui bosse donc pas besoin d'avoir un truc de fou côté serveur.
Plex est différent de kodi dans le sens où tout est centralisé côté serveur. En gros je lis mon film sur mon tel, je peux reprendre sur ma télé (pi avec raxplex) sur mon retro (nuc avec plex embeded) et c'est le serveur qui taff pas le client.

Côté raid, je pense qu'il faut abandonner le raid matériel. Donc snapraid pour OVM et sinon le raid "hybride" inclu dans unraid.
 

MoiseMust

Habitué
OK je me disais aussi. Je sais que mon NAS fait serveur DLNA. Ma TV a une section UPNP dans ses menus.

Du coup tu me conseilles quoi comme OS/plugin ? Le Core i3 suffira je suppose ? Quelle quantité de RAM (c'est surtout là que je me pose la question) ?

Merci encore.
 

MoiseMust

Habitué
@Basturbe Qu'est-ce qu'Unraid exactement ? Un OS pour NAS ? Quel avantage à payer 60€ ? Tous les combien de temps ?
Je me suis déjà penché sur Plex mais pas plus que ça. Quel avantage à la version payante à vie ?

Merci.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Le plus gros avantage reste que tu peux dl les app mobile gratuitement et sync ce que tu as sur ton serveur sur ton mobile comme la musique, les films: https://www.plex.tv/fr/features/plex-pass/

Unraid est un os pour NAS : https://lime-technology.com/
60€ c'est le prix pour 6 disques mais comme le nombre de hdd tend à diminuer pour des disques de plus grosses capacité, je ne pense pas aller au delà de mes 6 actuels.
En gros j'ai abandonné OVM car le plugging plex n'était pas trop maintenu comme la plupart des plugins d'ailleurs. La j'ai mon docker plex, dès qu'il y a une maj plex server en 48h je peux faire la maj sur mon NAS et accéder au dernières fonctionnalités.
Idem Il y avait pas de caching à l'époque sur OVM ce qui me faisait chier quand je devais transférer beaucoup de fichiers d'un coup. En effet les hdd traditionnels sont super lents notamment avec les petits fichiers. Aujourd'hui je pense que tu pourrais avoir un disque Intel Optane pour booster un NAS sous OVM mais bon ça sera toujours moins bon que d'avoir deux SSD de 250/500go pour du caching.

Kodi j'ai abandonné tout simplement car c'est décentralisé. Comme je swappe entre plusieurs device il me fallait un truc centralisé comme plex. En plus ça me permet d'envoyer facilement des streams en dehors de la maison (pour la famille ou même pour moi quand je suis pas à la maison).

Cdt

 

MoiseMust

Habitué
OK Je pense prendre UnRAID je suis en train de me renseigner sur leur site. La licence est à vie je suppose ? Je verrai pour Plex Pass mais je risque de sauter le pas. Juste pour être sûr, je pourrai bien n'utiliser qu'un disque dur pour le cache et les 2 autres "permanents" en RAID? Ou tout doit-il être en RAID ?

Sinon pour le matériel, de combien de RAM aurai-je besoin ?

Merci encore.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Perso j'ai 2*4 go de ram. Jamais été haut délà de 76% d'occupation. La plupart du temps je transcode des films 1080p hdlight (h264) vers un autre format.
Pour ce qui est du raid sous unraid. En gros tu assigne un disque (obligatoirement le plus gros) qui sera le disque assurant la parity, ensuite du peu avoir autant de disque que tu veux jusqu'au nombre imposé par ta license. Tu es même pas obligé d'avoir des disques identiques. Perso j'utilise 4hdd 3to (format xfs) et 2 ssd pour le caching (dans une sorte de cache pool au format btrfs).

Perso si je devais refaire un NAS aujourd'hui j'irai sans doute sur les gros pentium gold coffe lake genre genre g5400 ou g5500 + cm b360 avec 6 ports sata +2*4go ddr4 2400Mhz. Ca coute pas trop cher et ça devrait faire le taf. Côté stockage j'utilise du WD red car c'est le gros kiff. Genre ils sont ultra silencieux. Après faudrait regarder le prix au "go" le plus intéressant, peut être que c'est 6to, peut être que c'est 5to.
Perso comme je lis les rapports de backblaze j'évite désormais seagate. Le taux de panne est trop elevé. Pas rentable pour un particulier.

Voilà encore une fois je prêche pour ma paroisse car je suis vraiment satisfait de unraid + plex mais OVM partage smb + pi + kodi reste une alternative valide.
Je dirais qu'un point important reste ta co internet. Si tu as pas la fibre c'est un peu chaud d'envoyer un stream vers l'extérieur. En effet les débits en upload de l'adsl ou même du câble sont ridicules. Plex si tu peux pas streams en dehors de chez toi genre ta musique ou une série c'est quand même beaucoup moins fun.

Par contre quand c'est bien place et que tu stream une série sur ton propre server alors que tu es à l'autre bout de la France en 4g, là tu es refait.
 

MoiseMust

Habitué
J'ai beau être sur la proche banlieue Parisienne, on n'est pas encore fibrés. Mon FAI (Bouygues) nous a harcelés pendant des semaines pour qu'on prenne la fibre (que je voulais de toutes façons), on a pris 5 RDV pour l'installer pour au final nous dire que la fibre est dans notre rue mais on ne peut pas l'installer à cause d'un câble à faire raccorder obligatoirement par Orange.

Je suis tombé là-dessus sinon et je suis bien tenté de tester:

Pour tout dire je pensais me faire 2 machines : un PC à base de core i5 ou i7 et un NAS. Si je peux faire les 2 à la fois ce serait génial (et économique) !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
C'est un projet un peu plus compliqué que de monter un pc traditionnel surtout si tu n'as jamais mis les doigts dans unraid auparavant. Perso j'avais vu la vidéo quand elle est sortie il y a trois ans. Il y une autre vidéo sur le build personnel de linus qu'il utilise chez lui. Si mon appart était différent j'aurais surement franchi le pas aussi mais le placard avec mon NAS est assez petit donc je me vois mal mettre une conf de 600W dans un petit placard fermé.
Sur les premières vidéo (2gamer 1 cpu) il me semble que linus avait reçu de l'aide des mecs de chez limetech pour la conf.
Bref c'est un projet super sympa mais faut avoir un minimum de patience clairement. Si tu ne parle pas anglais perso j'irai pas sur un projet de ce genre dans le sens où le forum d'unraid est uniquement en anglais.

Je reste à ta disposition si tu as d’autres questions.

Cdt
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Malheureusement de mon expérience la virtualisation se prête assez mal au Gaming. Aussi bien pour le monde pro aucun souci aussi bien pour le jeu ... En effet tu ajoutes une couche d'abstraction qui coute un peu de ressource, ceci n'est pas très grave. Ne connaissant pas plus que cela unraid je vais laisser Basturbe répondre, mais en général on ne voit pas le matériel dans la VM mais du matos émulé. Par conséquent, la plupart des pilotes et drivers ne fonctionnent pas dans la VM, tu es obligé de passer par ceux fournis par unraid et tu peux perdre pas mal de fonctionnalités.

Bye
 

MoiseMust

Habitué
Je parle très bien anglais mais merci. J'admirais juste ce setup mais j'ai peur d'avoir des problèmes de stabilité comme c'est virtualisé et que j'aimerais faire des choses assez lourdes sur mon setup plus puissant. J'ai d'ailleurs passé commande ce matin pour ma tour qui va remplacer mon vieux PC, j'ai juste ajouté un i3 7100 pour le NAS.

Merci de votre aide je n'ai plus qu' à attendre les pièces et à trouver le temps de monter mes configs. Je reviendrai en cas de besoin.

Merci encore.
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, Linus utilise ce qu'on appelle du GPU-passthrough. En gros, grâce au VT-d d'intel et l'équivalent chez AMD vous pouvez dire à une VM d'utiliser la carte graphique physique (ou tout autre matériel évidemment)
Par contre pour mettre en place une chose pareille, c'est vraiment pas de la tarte à monter (unraid facilite peut-être la chose).
 

MoiseMust

Habitué
Bonsoir à tous!

J'ai pu monter mes 2 configs et ai depuis abandonné l'idée d'un RAID. Je pense à la place faire un backup entre les 2 NAS (le DIY et le QNAP) via le réseau, et en plus continuer un backup direct d'un des 2 NAS sur HDD externe.

J'ai choisi le i3 7100 pour mon NAS DIY avec la carte mère initialement choisie et finalement j'ai opté pour un boitier + alim plus compact que mon PC "gratuit" dont je n'ai finalement pas récupéré de pièces, mais j'ai quand même laissé dedans un SSD de 120 GB avec Windows 10 installé dessus, au cas où.

J'hésite encore pour l'OS mais je ne pense pas opter pour UnRAID vu que j'ai abandonné l'idée du RAID. J'ai pour idée d'utiliser Emby sur OpenMediaVault mais j'ai des erreurs dès le 1er boot sur OMV 4.1.3 ("no arrays found in config file or automatically"), et impossible d'aller plus loin (je n'ai pas encore acheté le HDD pour ce NAS mais je voulais tout préparer avant de le recevoir). J'ai aussi essayé la v.3.0.94 mais cette version ne semble pas reconnaître ma carte réseau intégrée à la carte mère (pas de réseau pendant l'installation et configuration auto de l'IP en localhost (127.0.0.1).

Des idées ? Des avis ?

D'avance, merci.
 

MoiseMust

Habitué
OK Apparemment OMV n'aime pas booter d'un media USB sur mon NAS. L'installation sur un SSD SATA a résolu le problème au boot.

J'ai installé Emby et tout configuré, je vais procéder au rapatriement de mes données de l'ancien NAS vers le DIY.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
OMV sur une clef usb reste un hack. Normalement tu dois avoir un vrai disque pour l'os ce qui est pas le cas de unraid qui lui tourne sur clef usb.
Je te l'avais précisé sur un des premiers message. Il est possible d'installer ovm sur une clef mais cela demande un peu plus de travail et il faut une clef usb de qualité.
 

MoiseMust

Habitué
Oui tu m'avais dit que c'est un hack. Pourtant ça marche sans soucis sur mon ancien PC.

Sinon j'ai tout configuré et rapatrié, emby fonctionne à merveille. Quand j'aurais un nouveau disque dur je remettrai en service mon ancien NAS en tant que serveur de sauvegarde, à moins que j'utilise un raspberry pi pour ça.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Ca reste un hack dans le sens où l'os n'a pas été prévu pour tourner sur une clef usb donc tu vas détruire ta clef usb à court terme.
Pour l'installation sur clef usb il y a un pluging à installer :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut