Résolu PC neuf qui ne marche plus : écran noir suite à mise à jour

  • Auteur de la discussion sanchmath
  • Date de début

sanchmath

Nouveau membre
Bonjour à tous ! J'ai un problème d'écran noir et j'espère que quelqu'un pourra m'aider. J’avais demandé en février à mon copain de me faire une configuration PC parce que je n’y connais rien mais que j’avais besoin d’un bon ordi pour pouvoir faire de la PAO et du montage vidéo. Il a donc choisi une configuration, m’a tout installé, et mon ordi marchait bien jusqu’à samedi. Samedi il m’a demandé si je rencontrais des problèmes, et j’ai dit que la seule chose que j’avais pu remarquer, c’était que je ne pouvais pas faire de 3D sur le logiciel Aftereffect. Il a alors commencé à regarder et à trifouiller des pilotes de carte graphique ou je ne sais pas quoi. L’ordi marchait toujours après. 2 jours après, je suis retournée sur l’ordi et je me suis aperçue que je n’avais plus de son de manière inexplicable. J’ai alors redémarré l’ordi et le son est revenu. Je suis allée jouer un match de tennis et quand je suis revenue, l’ordi était comme dans une veille dont on ne pouvait pas le faire sortir, c’est à dire que je voyais que l’unité centrale était allumée, mais l’écran était noir. J’ai vérifié les cables, tout était ok. J’ai voulu éteindre l’ordi pour essayer de le redémarrer et j’ai alors mis la multiprise sur off puis sur on. L'unité centrale s'allume, la diode de l'écran se met au bleu (marche), affiche le nom de l'écran "viewsonic" puis "no signal", puis la diode se met orange. J’ai essayé de brancher l’écran sur une autre carte que la carte graphique, toujours en HDMI. J’ai redémarré, et ça n’affiche toujours rien.
Mon copain n'est en ce moment pas disponible pour m’aider à réparer ça. Si vous avez des conseils, je suis preneuse et je vous remercie 1000 fois.

Voici la configuration du PC

Processeur : AMD Ryzen™ 5
Refroidissement : Arctic Freezer 7 pro
Carte mère : ASRock A320M Pro4
Mémoire : ADATA XPG DDR4, 3000 MHz (PC4–24000) 4GBx4
Carte Graphique : GeForce GTX 1050 Ti OC LP 4GB
Stockage : SSD : -GAMERL-120GB-TLC S11
Alimentation : Rosewill Capstone 650w
Boîtier : Zalman
 

dandibot

Grand Maître
Hello, tu as toujours le manuel de ta carte mère? Si oui regarde dedans comment faire un Clear CMOS.
Dis nous ensuite si il y a un changement.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
J’ai essayé de brancher l’écran sur une autre carte que la carte graphique, toujours en HDMI.
Ton processeur ne dispose pas de "partie graphique" donc les ports situés sur la cm sont inutilisables en l'état. Il faut donc forcément que ton écran soit branché sur la carte graphique pour avoir un signal.

Dans un premier temps ce que je ferais c'est de tester avec un autre câble (si le câble n'est plus un hdmi, bien penser à changer la source sur l'écran), puis de tester avec un autre écran.
Deuxième truc simple à faire, vérifier que la carte graphique est bien enfoncé dans le slot pcie et que les éventuels connecteurs additionnels sont bien branchés. Pour cette carte graphique il me semble qu'il y a pas de connecteurs auxiliaires mais à vérifier.

Si cela ne marche toujours pas alors identifier le soucis va être un peu plus compliqué.

Un clear cmos coûte rien donc je suis assez d'accord avec dandibot, ça serait sans doute une de mes premières manip.
Dans le manuel disponible sur le site du fabricant de la cm, tu fais un ctrl+f et tu cherches "Clear CMOS Jumper (CLRCMOS1)" pour identifier où se trouve le jumper. Il est en bas de la cm (emplacement 19), il te suffira de faire la liaison entre les pins du jumper pour effectuer le clear cmos. Pour se faire un tournevis isolé est un bon outils.


Si cela ne marche toujours pas après le clear cmos alors les manips vont être beaucoup plus complexe surtout que cette cm est une cm entrée de gamme donc pas de debug led, pas de code post. Bref pour un(e) "grand(e) débutant(e)" ça va être la misère.

Cdt
 

sanchmath

Nouveau membre
Meilleure réponse


Bonjour, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon message. Je viens d'ouvrir l'ordi et de vérifier les branchements des câbles. J'ai un peu appuyé sur chacun des câbles pour voir si tous les fils étaient bien branchés et l'un deux était un peu moins bien enfoncé que les autres (un groupement de fil oranges rouges et noir, je crois que c'est un fil qui a un rapport avec l'alimentation). J'ai ensuite refermé le capot, tout rebranché (et branché l'écran en HDMI sur la carte graphique) et allumé l'ordinateur et là, il fonctionne comme avant. Sur ma session, rien n'avait bougé (mêmes onglets ouverts etc).

Bref, ça reste pour moi un mystère car l'ordi a fonctionné pendant 4 mois sans problème, puis d'un coup a eu ce fameux problème où il était impossible de le faire marcher (juste après manipulation des pilotes de la carte graphique), puis je l'ouvre, j'appuie un peu sur les fils et ça refonctionne.

J'espère que le problème ne reviendra pas et en tout cas merci beaucoup de m'avoir poussé à ouvrir l'ordi et merci également à Dandibot!
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
ok bonne nouvelle.

Bonne continuation à toi.

Cdt
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 718
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut