Résolu Gigabyte 1050 gtx problème avec carte mère P5Q pro

  • Auteur de la discussion Celticstorm
  • Date de début

Celticstorm

Habitué
Bonjour,

Pour remplacer une carte graphique défaillante sur le pc de ma fille j'ai acheté une Gigabyte 1050 GTX 2 go (carte sans suralimentation) .

La (vieille) config de ma fille :

- Carte mère P5Q pro avec le dernier bios.
- Intel Q9650
- Alim Corsair de 550W
- 4 Go de Ram
- Windows 7 à jour
- Dernier driver Nvidia

Le bilan de cette upgrade est mitigé ; pleins de jeux fonctionnent bien
- Skyrim
- Minecraft
- Counterstrike GO
- Elderscroll Online
...etc.

Par contre d'autres jeux bug :
- Trine 2
- Cuphead
- Gauntled
- DarkSoul
- Yandere Simulator
...

Il y a des écrans noirs intempestifs et parfois des artefacts vidéo.


C'est vraiment étrange que ça fonctionne (même longtemps) sur certains jeux et pas sur d'autres.

J'ai même testé la carte dans mon pc de 2016 et là tout fonctionne. La carte n'est donc pas en cause. L'ancienne carte était une 560 ti et tout était ok avant qu'elle rende l'âme.

Connaissez vous une manip ou auriez vous une piste pour expliquer / corriger cette incompatibilité ?

Merci d'avance,
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
ça peut aussi être un soucis matériel au niveau de l'alim ou de la cm..

Cdt
 

Celticstorm

Habitué
L'alim est pratiquement neuve.
Ce qui est dingue c'est sur Furmark pas un seul bug ou artefact.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
La cm étant assez compliqué à tester, je testerai d'abord l'alim perso. OCCT PSU et tu nous envoies les graph'.
 

dandibot

Grand Maître
Hello, étant donné qu'il y a eu changement de carte graphique. Tu as bien nettoyé tous les pilotes graphique avant d'installer la GTX 1050?
Si non, utilises DDU et fais le. Ensuite retélécharges les pilotes pour la GTX 1050 directement sur le site de NVIDIA.
DDU:
 
U

User_1505931

Invité
Salut, je ne propose pas de solution, mais je donne une piste si pas d'amélioration suite aux manipulations.

Sur les CM ASUS P5QPro et toutes les P5 qui ont maintenant 10 ans de fonctionnement " touche toutes les marques ".

Je change tous les condensateurs chimiques, car il n'ont plus les bonnes valeurs ESR supérieurs à la normal et µF qui tombe en dessous des 5 pour 100.
Les symptômes sont démarrage long, chargement du bios lent, certains problèmes de graphisme et d'autres choses incompréhensible" rames et réaction processeur".
Cet opération n'est pas onéreuse, souvent < à 10 € de composants être équipé d'un fer à soudé de flux, d'étains fin.
Et vous redonnerez une jeunesse à votre pc pour de longue années si vous avez bien travaillé.
 

Celticstorm

Habitué
Hello,

j'ai réussi à résoudre le problème via 3 manip...du coup je ne sais pas laquelle a le plus joué :

1) Mise à jour du bios de la Gigabyte (Bios "F3" * improve compatibity)
2) fait une manip vue sur un autre forum :

1- Allez dans le panneau de configuration Nvidia,
2- Dans la liste de gauche, allez dans "Affichage", puis "Régler les paramètres des couleurs du bureau"
3- Dans la partie droite de la fenêtre, tout en bas, il y a un menu déroulant nommé "type de contenu signalé à l'écran". Choisissez "Programmes de bureau" ou "Vidéos en plein écran". Mais ne choisissez PAS "Autoselection (conseillé)". C'est ce choix qui fais basculer certains paramètres en fonction de ce que vous faites sur l'ordi, et qui fait donc clignoter l'écran.


3) enfin ce qui à le plus jouer je pense :
- Allez dans le panneau de config Nvidia --> paramètres 3D ; mettre dans mode de gestion de l'alimentation : privilégier les performance maximales au lieu d'une puissance optimisée.

Voila maintenant ça roule.

PS : je pense aussi que les condo sont fatigués mais souder le PCB sur une carte mère c'est chaud et demande pas mal de dextérité. J'avais jadis foiré le remplacement de condo sur une carte graphique.

A la prochaine grosse panne il va falloir changer de config.

Merci à tous @+
 
U

User_1505931

Invité
Meilleure réponse
Il est vrai qu'il faut être un peu équipé et précis dont le flux de soudure, mais cela est fort intéressant pour garder en bonne santé une veille configuration.
Il faut ce dire, si elle à tourné 10 ans elle en fera encor 5 ans pour environ 10€ je n'inclus pas le gaming bien entendue!
Déjà dans ton cas le CPU doit ralentir un peu, ainsi que PCI-E-3 et le SATA 6G manque fortement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut